Astuces pour aider ses enfants dans les études à distance

Vos enfants sont à la maison, et vous vous demandez comment les aider à réussir leurs études à distance? Il faut dire que c’est assez angoissant : vous travaillez sûrement de la maison, devez assurer un minimum de tâches ménagères tout en éduquant et occupant vos enfants.

Les professeurs travaillent beaucoup pour nous aider et nous apprécions leur travail. Mais à la fin de la journée, la responsabilité de l’éducation de notre progéniture nous incombe. Vous ne vous sentez peut-être pas assez équipé pour cette tâche. Bien sûr, ce qui importe avant tout est la santé mentale et le bien-être physique des enfants. L’éducation vient après mais il me semble important de continuer à enseigner aux enfants tout en restant à la maison. Voici quelques astuces!

Aider ses enfants à réussir l’école à la maison

Prioriser le bien être aux études

Les enfants apprennent mieux quand ils se sentent en sécurité. Encouragez les à parler de leurs émotions et rassurez-les. Si votre enfant est fatigué, a faim, soif ou distrait, il sera inutile de le pousser. D’où l’intérêt de mettre en place une routine qui intègre tous les fondamentaux.

Elaborer une routine intégrant les besoins de votre enfant

Les enfants aiment la routine : on peut ainsi créer un planning pour chaque personne sur une même feuille de papier. Faites participer les enfants à l’élaboration de ce planning pour qu’ils soient parties prenantes. Par exemple, si vos enfants travaillent plus efficacement après le déjeuner et pas trop le matin, tenez en compte.

Donner le choix dans une limite acceptable

Une fois ce planning élaboré, vous pourrez être flexible. Ainsi, si votre enfant préfère faire les maths avant le français, laissez-de décider.

Des pauses fréquentes

N’oubliez pas d’allouer du temps pour l’activité physique, les pauses, les goûters… Trop de travail rapproché provoque fatigue oculaire et agitation, contre-productives pour l’apprentissage. Et encore une fois, si un enfant a faim, soif, fatigue ou est distrait, il n’apprend pas. Les pauses sont essentielles pour réussir à l’école !

Demander de l’aide au professeur

Les parents ne se substituent pas à l’enseignant. Vous pouvez dire à vos enfants que c’est une période difficile et que vous êtes d’abord et avant tout leur parent. Restez en communication avec les enseignants de votre enfant, posez des questions et demandez de l’aide quand nécessaire.

Célébrer les victoires

Il est très facile de ne penser qu’à ce qui be fonctionne pas. Cependant, il est important de remarquer sur ce qui se passe bien. Encouragez les dans ce travail collectif avec des petites surprises, des activités en famille…

Ne pas attendre la perfection

L’enseignement n’est pas tout rose dans la salle de classe, donc il n’y a pas de raison que cela le soit à la maison. Les enseignants savent que la souplesse et les révisions sont essentielles à la réussite des élèves. Vous n’êtes pas parfait, votre enfant n’est pas parfait et cette situation n’est certainement pas parfaite. Acceptez qu’il s’agit d’un processus d’apprentissage pour vous et vos enfants, et que cela deviendra plus facile avec le temps.

Avec ces conseils à l’esprit, vous pouvez avoir un environnement d’apprentissage à domicile plus productif et positif qui prépare vos enfants à réussir. Chaque petite victoire compte !

Et vous, comment aidez-vous vos enfants dans leurs devoirs d’école????

Plus de conseils pour l’école

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.