Un peu d’art : Le cri, de Edvard Munch

Halloween est un jour rempli d’histoires qui font peur et d’images lugubres… Alors pourquoi ne pas inclure un peu d’histoire de l’art avec ce tableau très célèbre? Partons à la découverte du cri Edvard Munch avec les enfants  !

Le cri est le tableau le plus connu d’Edvard Munch et on le voit un peu partout. Mais l’avez-vous déjà regardé de très près? Profitez d’Halloween pour le montrer à vos enfants, soit sur l’écran de l’ordinateur ou sur un livre. Passez quelques minutes ensemble ) à observer les expressions de ce chef d’oeuvre qui semble simple mais qui n’est pas si simple!

Découvrir le cri Edvard Munch avec les enfants

Vous pourrez ainsi leur poser ces quelques questions :

  • Pourquoi cette personne crie-t-elle?
  • Quand avez vous eu envie de crier pour la dernière fois?
  • Quelle impression te donnent les coups de pinceaux sur la peinture ?
  • Que pensez vous du choix de couleur de Munch? (bleu et orange sont des couleurs complémentaires)
  • Observez la ligne en diagonale de la rambarde. Qu’est ce que cela apporte?
  • Que pouvez vous voir d’autre? Que ressentez vous quand vous regardez cette peinture?

Voici ce que Munch racontait :

« Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d’un coup le ciel devint rouge sang — je m’arrêtai, fatigué, et m’appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et la ville — mes amis continuèrent, et j’y restai, tremblant d’anxiété — je sentais un cri infini qui se passait à travers l’univers. »

Et maintenant, on crée!

De l’art autour du cri de Edvard Munch

Invitez vos enfants à créer un tableau en s’inspirant de cette oeuvre. Mais ils ne sont pas obligés de peindre une personne. Ils peuvent par exemple peindre un animal, ou bien une personne de leur entourage. Ou eux-même déguisés. Par exemple, regardez ces parodies à l’image de cet Homer Simpson 😉

Les enfants peuvent également changer l’arrière-plan, choisir des couleurs différentes et s’éloigner de l’œuvre originale comme ils en ont envie !
Si les enfants se lancent dans cette activité, partagez leurs tableaux sur Instagram avec notre hashtag – #cabaneaidees – pour qu’on puisse voir leur interprétation de ce tableau!

Et si vos enfants aiment découvrir des oeuvres d’art, découvrez cet ebook à imprimer pour occupe les enfants tout en leur faisant découvrir des chefs d’oeuvre:

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.