Parfois, ce qui manque aux enfants, c’est de l’inspiration. Ils ne savent pas quoi dessiner (alors que la plupart du temps, ils ne manquent pas d’imagination). Si cela arrive à vos enfants, fabriquez un ou des « dés artistiques ». Histoire de faire de l’art avec des dés.
A la place des points, on dessine sur les faces des formes qu’ils devront reproduire. C’est le même principe que le dé à exercices physiques, sauf que dans le cas présent, il ne s’agit pas de courir, sauter, danser… mais de dessiner.
J’ai fabriqué deux cubes : un avec des formes et l’autre avec des couleurs.
Le but du jeu : lancer les dés, regarder la forme et la couleur obtenues et dessiner la forme avec la couleur, ou bien dessiner la forme en noir et colorier l’intérieur avec la couleur. C’est ce que nous avons fait. En fait, c’est très ouvert comme jeu 😉 Je suis sûre que vos enfants trouveront une autre règle de jeu avec ces dés.
Voici mes dés :
Matériel nécessaire pour fabriquer un dé (pour faire de l’art ou autre chose!)
Cet article contient des liens d’affiliation. Merci pour votre soutien! Vous aurez seulement besoin :
- de papier épais (recyclé ou non)
- de feutres
- d’une paire de ciseaux
- de la colle ou du ruban adhésif
Comment fabriquer des dés
Pour fabriquer les dés, vous pouvez utiliser le tutoriel du cube à exercices en partant du carton d’une boite de céréales et en lestant le cube avec du riz ou de la pâte à modeler (sinon, il ne roule pas) – mes dés font 2 cm de côté. Mais si vous trouvez des cubes en bois, vierges de toute inscription, il vous suffira de les customiser.
En fonction de l’âge des enfants, vous pouvez faire simple ou compliqué : quand ils ont 4 ans, des formes simples comme des ronds, des carrés suffisent.
Quand ils sont plus grands, on peut introduire un peu plus de difficulté en introduisant un autre dé avec des notions géométriques (nombre de côtés, type d’angles, lignes parallèles, sens horizontal ou vertical…)
Petit à petit, à chaque lancé de dés, un dessin se met en place sur la feuille et cela donne bien des surprises!
Là, j’ai fait simple ! mais les possibilités de faire de l’art avec des dés sont infinies. On peut également remplacer les formes par des textures, ou alors des sentiments (en écrivant des mots sur les faces du dé), des personnages, des lettres pour faire écrire des mots commençant par cette lettre ou les dessiner…
Avec plusieurs enfants, vous pouvez également lancer les dés et les enfants dessinent en cachant leur dessin. A la fin, comparez les dessins !
N’hésitez pas à raconter dans les commentaires comment vous avez utilisé ce genre de dés!
D’autres idées des dessins
Si vous aimez cette idée, vous aimerez également
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!
Commentaires
Commentaires publiés sur Facebook
J’adore l’idée ! Et j’adore l’idée du des d’activité pour les jours de pluie (j’avais zappé). On a du pain sur la planche !
J adore l idée!
Sympas!