Apprendre la symétrie avec des Lego et des papillons

symetrie-papillon-legos

     

Les enfants font très tôt l’expérience de la symétrie, ne serait-ce qu’en se regardant dans un miroir. C’est un concept mathématique que l’on retrouve partout, notamment dans la nature : certaines fleurs sont symétriques ainsi que les papillons et les libellules.
Et comme les Lego viennent en une multitude de couleurs et de formes, ils sont tout indiqués pour accompagner des papillons tout nus et les colorer, tout en respectant une certaine symétrie.

Matériel nécessaire pour cette activité

Vous aurez besoin :

  • de papier cartonné, de type boite de céréale
  • un crayon
  • une paire de ciseaux
  • des Lego de toutes les couleurs et plutôt des briques

Instructions pour décorer des papillons symétriques avec des Lego

Commencez par découper un papillon dans le papier cartonné : pliez celui-ci en deux et dessinez sur le bord de la pliure un demi-papillon (une demi-tête, une antenne, deux ailes et un demi-corps).
Découpez puis dépliez : oh, le beau papillon 😉

boutique
symetrie-papillon

Expliquez à votre enfant ce que vous attendez de lui : il doit placer les briques de Lego sur le papillon, de part et d’autre du corps, de façon à ce que cela soit le plus symétrique possible. Vous pouvez commencer avec lui si il bloque.
Si votre enfant a des difficultés pour trouver les briques, vous pouvez l’aider en lui faisant deux tas de briques identiques, ou alors en lui tendant deux briques identiques à la fois.

En fonction de la taille du papillon, vous devrez peut-être tourner le papillon pour que l’enfant puisse poser les briques dans faire bouger celles qui sont déjà en place.
On peut également mettre en place cette activité avec des Duplo (les Lego en plus gros) et si les briques bougent trop, vous pouvez utiliser du papier transparent autocollant, face collante vers le haut. Pour cela, il suffit de tracer le papillon sur le papier autocollant, de découper et de placer cette pellicule autocollante par dessus le papillon en papier cartonné. Sinon, c’est une excellente activité pour apprendre la précision, améliorer la dextérité et apprendre à faire attention 😉 Les petits impatients seront servis !

symetrie-papillon-lego

Mon fils a commencé par les antennes puis le corps où il a placé une seule rangée de briques. Puis il a rempli les ailes peu à peu. Tout est question de méthode.

Dans le même genre, je vous rappelle cette activité de symétrie avec des bouts de papier.
Si vous n’avez pas de Lego, vous pouvez les remplacer par des bouts de papier, ou alors de la peinture ou encore des bouts de tissus…

Et chez vous, vos enfants seront ils assez patients pour faire des papillons symétriques?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. May Took a écrit le 16 août 2014

    Encore trop petites pour ça mais je garde l’idée pour plus tard

    1. Cabane à Idées a écrit le 17 août 2014

      c’est facile à faire en tout cas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.