apprendre à lire : des petites fiches pour débuter

mot-dechiffrer-dessiner

Ce qui est différent avec les seconds, par rapport à leur grand frère ou grande soeur, c’est qu’on doit les occuper quand on fait faire les devoirs à l’aîné. Parfois, ils veulent faire comme l’aîné, c’est à dire des devoirs. J’essaie de trouver des activités sympas à faire (mais parfois elle n’a tout simplement pas envie!). Dernièrement, quand j’ai vu qu’elle aimait déchiffrer grâce au coffret montessori, j’ai décidé de lui fabriquer des petites fiches pour apprendre à déchiffrer et dessiner en même temps. Je vous montre les premières de la (longue) série. J’en ai toujours quelques unes d’avance et je les sors quand je la sens réceptive. Elle est hyper fière quand elle trouve le mot 😉

Instructions

Vous aurez besoin d’un bloc-notes ou d’un carnet.
Ecrivez un mot simple en haut et laissez de la place pour un dessin. Pour les mots, je les trouve dans la méthode Boscher : je souhaite que la difficulté soit progressive et lui faire apprendre les sons d’une manière ordonnée. Bien sûr, vous pouvez utiliser une autre méthode. J’essaie également de mettre des mots “dessinables” (mais je n’exige pas non plus des dessins pour tous les mots)
Comme elle ne connaît pas l’écriture cursive, je met parfois le mot en écriture cursive (car c’est comme ça que j’écris de manière spontanée) puis je le ré-écris en écriture détachée.
Sur la photo de dessus, on reconnaitra une patate et une tête.

Sur le dessin dessous, elle s’est représentée tenant son tutu à la main (mais elle pense que l’anneau de danse est un tutu…)

mot-tutu

 

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.