Apprendre à cuisiner avec les appareils électroménagers

  apprendre-electromenager

Mes enfants ont toujours voulu cuisiner avec moi et ceci, dès leur plus jeune âge. Nous avons des photos de mon fils aîné puis de mes deux aînés et enfin de la petite dernière sur des chaises ou des tabourets en train de verser de la farine dans le bol du gâteau que l’on préparait… Peu à peu, ils ont pu faire dans la cuisine de plus en plus de choses. Si au début je ne leur laissais que verser les ingrédients, ils ont ensuite pu mélanger puis casser les oeufs et ainsi de suite.
Mais il n’y a pas que ça, il a fallu également que je leur apprenne à utiliser les différents appareils électroménagers qui se trouvent dans la cuisine : le grille-pain (ça c’est pour les tartines du matin!), le robot, le four, le micro-ondes… Ce n’est pas forcément compliqué mais je souhaitais être sûre qu’ils puissent les utiliser à bon escient ! Tout est une question d’âge, si vous sentez vos enfants prêts, c’est qu’ils le sont et de toutes façons, vous resterez près d’eux au début, vous verrez vite si ils sont responsables ou pas encore.

Les enfants et les appareils ménagers

Que vous ayez de l’électroménager usagé ou pas, expliquez d’abord à vos enfants à quoi servent les différents outils que vous pouvez avoir dans votre cuisine. Cela vaut pour les appareils manuels comme le presse-purée, le fouet… mais aussi votre électroménager. L’étape suivante consiste à laisser vos enfants « toucher » ce dernier et à l’utiliser vraiment. L’objectif est qu’ils puissent être autonomes quand ils ont envie de cuisiner tout seuls (bien sûr, restez à proximité pour jeter un coup d’oeil régulièrement !)

Voici quelques appareils qui me semblent faciles à utiliser assez jeune :

  • le robot ménager : cela dépend du modèle. Le nôtre est un Magimix, donc il est fermé et très simple d’utilisation avec 3 boutons (on / off / pulse) donc forcément ils ont vite compris où appuyer. Je leur ai ensuite montré quelles lames ils peuvent utiliser et à quoi elles servent (certaines sont très coupantes, elles sont pour l’instant hors de leur portée d’autant plus qu’ils n’en ont pas besoin) et comment fermer le bol pour que le moteur puisse se mettre en marche.
  • le mixeur plongeant et le fouet électrique : nous n’en avons pas car j’utilise le robot. Mais avec le bol qui va bien (celui qui possède un couvercle troué en son milieu), les enfants peuvent l’utiliser sans souci, sans craindre d’en mettre partout. Attention néanmoins si il faut mixer des produits chauds.
  • le grille-pain : super pratique, super facile à utiliser mais il faut néanmoins leur montrer les règles basiques de sécurité en ce qui concerne les brûlures et l’électricité !
  • une machine à pain (si vous en possédez une) : on met les ingrédients et ça fait tout seul du pain 😉 toutefois, certains modèles ne supportent pas de grosses quantités (donc insistez sur ce point auprès de vos enfants!)
  • le micro-ondes : c’est un appareil super pratique et polyvalent et assez sûr d’utilisation (pensez surtout à leur mentionner qu’ils doivent laisser les récipients ouverts et à ne pas y mettre des objets métalliques!)
  • le four et les plaques électriques (ou à induction ou à gaz) : pas de gâteau sans four ou de pâtes sans plaque chauffante et ce dernier appareil est souvent à leur portée du fait de sa position dans la cuisine. Insistez sur les règles de sécurité : il faut toujours porter des maniques pour sortir un plat du four, ne rien laisser sur le feu sans surveillance, tourner les poignets vers le mur pour que les petites mains ne les attrapent pas, avertir quand on transporte quelque chose de chaud, en cas de feu, ne jamais verser de l’eau mais fermer la porte du four ou recouvrir la casserole avec un couvercle, notamment. J’ai montré à mes enfants comment régler la température et la minuterie ainsi que les différents programmes (chaleur tournante, grill…) mais pour l’instant je supervise encore cette partie.

Il faut laisser aux enfants le temps nécessaire pour acquérir les différentes règles pour leur donner envie de cuisiner (pensez aux gâteaux qu’ils vous prépareront plus tard!) et apprendre aux enfants à utiliser l’électroménager de la cuisine devrait être un bon moment à passer ensemble. Si ils sont demandeurs, n’hésitez pas !

Et chez vous, vos enfants aiment-ils cuisiner? Cuisinent-ils tous seuls? Comment cela se passe-t-il?

 

Article sponsorisé

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Claire Favre-Félix a écrit le 12 mars 2015

    Moi aussi, j’ai le robot, avec le bol qui va bien et le trou au milieu!!! Idéal pour les enfants!!! Sinon, le premier a 6 ans et n’utilise l’électroménager qu’en ma présence!! Ce qu’il préfère? Battre les blancs en neige!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.