Apprendre à compter et à faire des algorithmes avec des perles

Proposez aux enfants une activité mathématique amusante en utilisant des bâtonnets de mikado (ou des spaghettis) piqués dans de la pâte à modeler et une boîte de perles à enfiler colorées ! C’est tout simplement fantastique pour développer la motricité fine, pratiquer le comptage, reconnaître les chiffres et créer des algorithmes simples de manière pratique et ouverte.

Cette activité vous permettra d’enseigner des concepts mathématiques à de jeunes enfants, en utilisant des matériaux de tous les jours à la maison. Ici, des perles, de la pâte à modeler et des bâtonnets (ou des spaghettis en fonction de ce que vous avez à la maison)

Comme pour une invitation à jouer, j’ai disposé des boules de pâte à modeler maison avec des brochettes piquées dedans. À côté, des perles à enfiler colorées, en bois ou en plastique. Vous pouvez aussi rajouter quelques cartes chiffrées (faites très simplement en écrivant sur des rectangles de papier ou bien on peut utiliser un jeu de Uno)

Les enfants seront très enthousiastes à l’idée de commencer à enfiler des perles, de créer leurs propres répétitions de motifs et de compter des perles pour faire correspondre le nombre des perles à celui indiqué par les cartes!

En fonction de l’âge des enfants, arrêtez vous à 3, 5, 10 ou 20!

Et si vous préférez travailler les algorithmes, c’est très facile aussi: vous pouvez commencer un motif et les enfants doivent le répéter. Ou bien ils créent eux-mêmes leur propre motif en fonction de vos indications.

Pour prolonger cette activité :

  • Fournissez des cartes avec des séquences de couleurs simples à copier en dessinant des ronds de couleurs sur des cartes
  • Demandez aux enfants de créer leurs propres motifs, puis dessinez-les sur une carte pour que les autres puissent les utiliser
  • À l’aide de deux brochettes à spaghetti, additionnez les perles sur chacune pour trouver un nombre total
  • Mettez 20 perles sur une brochette puis lancez un dé pour trouver une quantité à soustraire, en les comptant une par une pour trouver le nouveau total

Ce que les enfants apprennent en jouant :

Développement physique : préhension en pince inférieure, motrice fine, contrôle manuel, enfilage

Mathématiques : compter à l’aide d’une correspondance 1:1, reconnaître des nombres jusqu’à 20, compter jusqu’à 20 objets de manière fiable, faire correspondre et créer des motifs répétés simples (algorithmique)

Recherchez la collection d’idées de mathématiques ludiques ici !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.