Anniversaire sur le thème « robots » : des idées d’activités


Mon fils va bientôt souffler ses 6 bougies. Je prépare un anniversaire sur le thème des robots et j’ai réfléchi à quelques activités à faire au cours de l’après midi du jour J!

1. la collation :
Cuisinez des sablés en forme de robots si vous avez un emporte-pièces de la bonne forme ou bien utilisez simplement des emporte-pièces carrés.
Décorez votre gâteau avec du glaçage, vous pouvez utiliser des petites bougies comme autant de boutons de robots.
Disposez les snacks dans des saladiers ou dans des barquettes d’alu et donnez des noms de pièces de robots (« chips d’ordinateur », « écrous et boulons » pour des céréales ou des bretzels…)
Prévoyez des pailles de formes bizarroïdes.

2. des jeux :

– fabriquer des robots en marshmallows : prévoyez marshmallows (des petits et des grands) et cure-dents ou des bretzels longs et proposez aux enfants de fabriquer un robot qu’ils pourront déguster par la suite!
– jouer à « le robot a dit », avec une lampe torche : quand la lumière est allumée, les enfants sont des robots et suivent les instructions de mouvements de robot que vous donnerez; quand la lumière est éteinte, ils doivent rester immobiles et ignorer les ordres – si un des enfants bouge, il est éliminé.
– organisez un concours de dance avec des mouvements syncopés de robot : le meilleur gagne un prix!
– organisez un concours de construction de robot : mettez leur à disposition du papier (que vous pouvez prédécouper en vous inspirant de cet article de Serving Pink Lemonade), des tubes de papier toilette, et de la colle, ainsi que du papier d’alu, des petits écrous et demandez leur de construire un robot. Elisez le plus gros, le plus réaliste, le plus cool…. On peut également faire de cette compétition un relai en divisant les enfants en équipes qui doivent chercher dans la pièce les différentes parties dont ils ont besoin pour créer leur robot. La première équipe qui trouve tout et construit son robot a gagné !
– jouez au jeu « Epingler l’antenne/le bouton sur le robot » : dessinez sur un morceau de carton un robot de bonne taille et coupez différentes antennes ou bouton pour chaque participant. Accrochez le robot au mur. Bandez les yeux des joueurs et demandez leur de fixer l’antenne sur la tête ou le bouton sur le ventre.
– les chaises musicales : remplacez les chaises par des images de robot posées par terre.
– organisez une chasse aux trésors en vous inspirant de celles de B.Nute
– faites leur faire une course d’obstacles pour les défouler!

3. des déguisements :
– vous pouvez déguiser les enfants avec des cartons et du papier d’alu (vous pouvez vous cantonner à la tête si vous êtes en manque de cartons!)
– sur Lovely Party things, vous trouverez un costume simple à imprimer et sur Mr Printable des masques à télécharger

4. la déco :
– décorez la pièce avec des ballons argentés, rouges et noirs. Vous pouvez également imprimer des pages à colorier avec des robots (comme ici) et demander à votre enfant de les colorier avant de les accrocher un peu partout.
– décorez la table avec un robot construits avec des boites de conserve! (peignez éventuellement les boites puis assemblez-les en faisant des trous avec un clou et un marteau et en les accrochant avec de la ficelle)

J’ai également mis à disposition le carton d’invitation sur le thème des robots que vous pourrez télécharger ici

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Claire a écrit le 1 décembre 2012

    Merci beaucoup pour ce carton d’invitation mignon comme tout, coloré, plein de peps ! Il est vraiment réussi ! A signaler toutefois une faute, présenCe et non présense… Dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.