7 astuces pour faire du bain un chouette moment

bain

Si vos enfants adorent prendre des longs bains, avec bulles et des tas de jouets, tant mieux pour vous 😉 Mais de nombreux tout-petits n’aiment pas la perspective de l’eau et détestent par dessus tout le concept de shampoing, et de l’eau qui risquerait de toucher leur visage. Je me souviens que mes enfants étaient parfois réticents à l’idée de prendre un bain et c’était souvent par période… Si vos enfants vont au bain à contre-coeur, voici comment calmer le jeu :

1. Du savon et du shampoing sans larme
Souvent, les enfants s’amusent bien jusqu’au moment où l’un d’eux prend de l’eau et du savon dans les yeux. Dans ce cas, je place une serviette sur son front, je lui demande de regarder le plafond (au besoin, on peut coller des stickers au plafond pour que cela soit plus fun !) et je rince aussi vote que possible (il faut donc avoir toujours une serviette à proximité !) Dans tous les cas, évitez les shampoings qui piquent aux yeux, choisissez des formules sans larme!

2. Faites en une fête
Ajoutez un peu de fun : donnez leur des nouveaux jouets régulièrement (un soir, la poupée qui peut prendre un bain, le lendemain, des playmobils, un autre soir, les canards…) et pour les plus grands, fournissez des bracelets fluorescents et baissez la lumière tout en mettant la musique. Avec ça, si ils n’ont pas envie de se laver…

3. Quelques mesures de sécurité
La baignoire peut être glissante et cela peut faire peur aux enfants. Alors, rajoutez un tapis de bain au fond de la baignoire, anti-dérapant. Vous pouvez aussi prendre un bain avec eux et les laisser vous laver.

4. Plus on est de fous, plus on rit
Si vous avez plusieurs enfants, ou si il y a un copain ou les cousins, c’est encore mieux ! Si votre enfant qui n’aime pas les bains en général voit les autres s’amuser, il voudra essayer aussi (ou alors il oubliera que c’est un bain!)

5. Variez l’horaire
Certains enfants n’aiment pas aller au lit avec les cheveux mouillés par exemple. Vous pouvez très bien donner un bain juste après une sieste ou après le petit-déjeuner, pendant le week-end. Ou alors juste en rentrant de l’école.

6. Laissez les s’asseoir comme ils le veulent.
Certains enfants préfèrent s’agenouiller plutôt que s’asseoir. Ils ne sont pas obligés de s’asseoir, surtout si il y a un tapis de baignoire. et si ils préfèrent, ils peuvent aussi prendre une douche!

7. Ne les forcez pas tous les jours
N’insistez pas pour les laver tous les soirs. Ce n’est pas grave et certains microbiologistes recommendent même de laver les enfants moins fréquemment. Un rapide nettoyage du visage et des mains devrait suffire.

Et chez vous, comment se passent les bains?

D’autres conseils autour du bain

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Cabane à Idées a écrit le 31 mai 2016

    ça arrive souvent aussi ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.