6 astuces pour emmener les enfants voir un spectacle


crédit phoo Opera Theater of Pittsburgh

Allez-vous souvent voir un spectacle avec vos enfants? Est-ce que cela vous semble compliqué?
Aller au théâtre ou voir un spectacle de marionnettes, voire une comédie musicale ou tout simplement au cinéma est une activité à faire avec les enfants ! D’autant plus qu’il y en a de nombreux sur Paris (ainsi qu’en province), tout au long de l’année.

Avec nos enfants, nous profitons des mois d’hiver, quand il fait froid et gris, pour faire un ou deux spectacles. Les enfants apprécient beaucoup et s’en souviennent longtemps après. C’est aussi l’occasion avec les plus grands de discuter.
J’irais bien voir T’Choupi et ses amis à paris prochainement !

Voici quelques astuces pour emmener vos enfants à un spectacle, surtout si c’est la première fois !

1. Choisissez un spectacle adapté

Pour un premier spectacle, il vaut mieux choisir un spectacle qui ne dure pas trop longtemps (une heure environ).
Si le spectacle est un peu long, regardez si il y a une entracte et l’heure du début du spectacle : évitez l’heure de la sieste si votre enfant fait encore des siestes ou les spectacles de fin d’après midi ! Vous devriez choisir l’heure du spectacle en fonction du plus jeune enfant.

Vérifiez que les spectacles est adapté aux enfants et aux familles : lisez les commentaires et l’âge recommandé. Si votre enfant a tendance à avoir peur, renseignez-vous sur le contenu du spectacle pour ne pas que votre enfant soit effrayé au cours de la séance. Le spectacle doit convenir à toute la famille, aux plus jeunes et aux plus âgés!

2. Un spectacle avec de la musique

Les enfants peuvent avoir une attention de courte durée, et préfèrent également la routine ou ce qu’ils connaissent (ce qui explique qu’ils peuvent regarder des milliers de fois le même dessin animé!)
SI vous choisissez un spectacle comportant de la musique ou des chansons, ils seront plus attentifs que pour une pièce de théâtre classique. Même les tout petits réagissent quand ils entendent des chants et s’amuseront même si ils ne comprennent pas l’histoire.

3. Faites en un évènement

Aller à Paris (par exemple) pour voir un spectacle est un évènement en soi ! Expliquez à vos enfants ce qu’ils vont voir et donnez leur envie d’aller voir le show !
Vous pouvez leur lire un livre en relation avec la pièce par exemple, pour qu’ils connaissent l’histoire.
Expliquez leur également qu’il faut ne pas faire trop de bruit et qu’il faut bien se tenir lors d’un spectacle.

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

4. Mangez avant

Un enfant qui a faim peut être plus difficile, donc n’oubliez pas de bien manger avant, ou alors prévoyez un encas pour le chemin !
De même pensez à aller aux toilettes avant et emmenez de quoi les occuper avant que le spectacle ne commence.

5. Le programme

Si votre enfant est assez âgé et qu’il peut lire, vous pouvez acheter le programme ce qui fera un bon souvenir par la suite. Vous pouvez même envisager d’aller voir les acteurs à la fin du show pour faire signer le programme!

6. Amusez vous!

Votre humeur déteint sur celle des enfants ! Donc même si vous allez voir un spectacle d’enfants, détendez vous et amusez-vous ! Ce qui est sympa c’est de voir leurs sourires, t’entendre leurs rires. Ils associeront spectacle et temps de qualité passé avec leurs parents et quand ils seront plus grands, ils aimeront des spectacles qui seront plus de votre goût!

Et vous, emmenez vous souvent les enfants voir un spectacle. Avez vous des astuces à partager??

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ces ebooks, épinglez-les sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.