6 raisons pour faire participer vos enfants au tri de leurs affaires

                              chambre-etageres

Avez-vous remarqué que les tout-petits aiment particulièrement imiter les adultes ou les autres enfants et essayer de faire la même chose, qu’il s’agisse de faire le ménage, se servir tout seul ou faire des bêtises. Il est souvent tentant de les réfréner dans leurs ardeurs sous prétexte qu’ils sont trop petits et qu’ils ne savent pas faire, mais c’est une bonne occasion pour leur donner quelques bons principes et les entrainer pour plus tard. Il en va de même pour le ranfement de leurs affaires (et le tri!). Il y a notamment 6 bonnes raisons pour inclure les enfants dans le rangement et le tri de leurs affaires, de leurs vêtements et de leurs jouets :

Ils apprennent ainsi à nettoyer. Quand les enfants sont impliqués dans le processus de décision, ils sont plus aptes à ranger ensuite et remettre les choses en place. C’est une bonne occasion pour eux de voir on (ré) organise l’espace : on sort tout, on nettoie les étagères et les penderies, on tri, on décide de ce que l’on donne, ce que l’on jette, ce que l’on garde et on remet les affaires en optimisant l’espace et les rangements. Faites les participer à cette tâche pour les aider à façonner de bonnes habitudes.

Ils se rendent compte ainsi de combien une chambre rangée et aérée est agréable, grâce à leur travail. Ce n’est pas forcément inné mais avec de la chance, ils apprécieront une pièce rangée et où on retrouve les affaires facilement. Car même si ils sont besoin d’étaler leurs jouets, ils associeront peu à peu un espace organisé avec un sentiment de calme et reposant, et développeront de bonnes habitudes, comme ramasser les choses qu’ils font trainer.

Ils se rendent compte également de toutes les affaires qu’ils possèdent. Plutôt que de se débarrasser en douce de certains de leurs jouets, laissez les décider de quels jouets ils souhaitent donner ou jeter en leur expliquant qu’ils ont grandi et que d’autres enfants pourront en profiter. Il est bon de les aider à se détacher sainement des affaires quand c’est nécessaire.

Ils sont motivés pour garder la chambre en l’état. Quand les enfants ont passé du temps à ranger et trier, ils ont envie (au moins sur du court terme) que leur chambre reste bien rangée. On peut les inciter en leur suggérant que maintenant que la chambre est bien rangée, on doit essayer de la maintenir dans cet état et que si ils jouent, il faut ranger tout de suite après. Les petits sont des éponges et vont garder ce genre de phrase en tête.

Ils découvrent des objets qu’ils avaient oubliés. Quand on range ensemble, ils retrouvent très souvent des jouets dont ils ne se souvenaient pas et ils adorent ! C’est comme avoir de nouvelles affaires sans avoir eu à les achter. Implicitement, les enfants apprennent à profiter de ce qu’ils ont déjà plutôt que vouloir de nouvelles choses.

On passe du temps ensemble. L’air de rien, ranger et ré-organiser leur chambre avec les enfants me permet de passer du temps avec eu et c’est un moment qui n’est pas désagréable : on échange, on discute, on a un but commun et on travaille en équipe. On ne joue pas mais cela leu permet aussi de voir que travailler ensemble est agréable.

Et chez vous, faites vous participer vos enfants au tri de leurs affaires? Comment cela se passe-t-il?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

  1. Anonyme a écrit le 30 juillet 2015

    Ah non! ! avec!!! j ai tenté une fois seule, évidemment, il tenait à ce truc que j avais jeté. Depuis, c est à deux, et il apprend à donner/vendre/jeter. Il est ravi. ^^ (et moi aussi! ! ^^)

Commentaires publiés sur Facebook

  1. May Took a écrit le 31 juillet 2015

    SANS car étrangement le jouet pas touché depuis 6 mois devient subitement “mon jouet préféré !”.
    enfin pour le tri à jeter.
    pozr ce qui est à donné on fait ensemble.
    disons que quand je trie je fais 2 tas : un qui disparaît et l’autre qu’elle retrie

  2. May Took a écrit le 31 juillet 2015

    SANS car étrangement le jouet pas touché depuis 6 mois devient subitement “mon jouet préféré !”.
    enfin pour le tri à jeter.
    pozr ce qui est à donné on fait ensemble.
    disons que quand je trie je fais 2 tas : un qui disparaît et l’autre qu’elle retrie

  3. 4 enfants pleins d'avenir a écrit le 30 juillet 2015

    on est en plein dedans ! mais c’est avec les enfants bien sûr …;)

    1. Cabane à Idées a écrit le 30 juillet 2015

      bonne chance 😉

    1. Cabane à Idées a écrit le 30 juillet 2015

      c’est bien d’apprendre à ne pas garder 😉

  4. Beate Rice a écrit le 30 juillet 2015

    Les deux ! Si je veux jeter, je suis seule, mais pour être sûre, nous avons fait un “pré-tri”… 😉

  5. Beate Rice a écrit le 30 juillet 2015

    Les deux ! Si je veux jeter, je suis seule, mais pour être sûre, nous avons fait un “pré-tri”… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.