6 habitudes Montessori à pratiquer tous les jours avec les enfants

Suivre la philosophie Montessori à la maison avec des enfants peut sembler de prime abord intimidant. Les éducateurs reçoivent une formation spécialisée dans ce programme, après tout, alors vous pourriez vous demander : « Comment pourrais-je utiliser cette philosophie à la maison si je n’ai pas de diplôme spécial ? »

S’il est vrai que les éducateurs doivent avoir une compréhension approfondie et complète de la pédagogie pour diriger une salle de classe, il y a certaines choses que vous pouvez faire à la maison sans années d’études.

Pour vous aider à démarrer, voici six éléments de la philosophie Montessori que tous les parents (ainsi que les adultes qui interagissent avec des enfants) peuvent mettre en œuvre.

Tout d’abord un petit mot sur la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est basée sur les observations de la vie quotidienne avec les enfants, de Maria Montessori. Après de nombreuses heures à observer les enfants, elle a préparé des activités pour les aider dans leur développement. Elle a découvert que lorsque les enfants travaillaient dans un environnement soigneusement préparé, ils étaient plus concentrés et avaient une meilleure maîtrise de soi. Ainsi, la méthode Montessori est une pédagogie éducative basée sur la liberté de l’enfant dans le choix de ses activités, l’apprentissage par l’expérimentation et l’autonomie.

Si vous souhaitez aller plus loin, rien ne vous empêche de suivre une formation comme les formations Montessori du site Bonheurmontessori.com en ligne. Au contraire ! Cela vous permettra de gagner un temps considérable, de vous initier et d’être au fait des fondements de cette pédagogie, tout en conciliant ce temps de formation avec votre vie professionnelle.

Qu’est-ce qu’une formation Montessori ?

La pédagogie Montessori et sa formation intéressent des parents toujours plus nombreux, ainsi que les professionnels de l’enfance. On pense par exemple aux animateurs, aux assistantes maternelles, aux auxiliaires de puériculture, etc.) attirés par cette méthode éducative bienveillante. On apprend dans ces formations le plan de développement de l’enfant, les périodes sensibles, l’environnement préparé ainsi que la connaissance du matériel pédagogique.

Si l’on ne souhaite pas devenir éducateur Montessori, on peut se tourner vers une formation Montessori privée non agréée par l’AMI, l’Association Montessori Internationale, mais bénéficiant de bons avis (pensez à bien vérifier ses références et sa réputation, certaines n’étant pas sérieuses !). On peut même opter pour une formation Montessori en ligne (mais dans ce cas, on ne peut pas manipuler le matériel Montessori). Ces formations non agréées sont moins onéreuses que les formations validées par l’AMI qui sont très chères et donc inaccessibles pour beaucoup.

Les enseignants dans l’Éducation nationale peuvent obtenir des aides au financement des formations.

Les 6 éléments de la philosophie Montessori que tous les parents (et les autres adultes) peuvent mettre en œuvre

Quels sont donc les fondements de cette approche ?

1. Respectez votre enfant en tant que personne

Nous respectons les personnes âgées, nous respectons nos partenaires, mais la pensée de respecter les enfants semble un peu étrange au début. Après tout, ils sont encore nouveaux dans ce monde! Mais c’est une raison de plus pour montrer du respect aux enfants dans les interactions quotidiennes. Ils se sentiront entendus, ils se sentiront aimés et ils apprendront à respecter les autres à travers votre exemple.
Par exemple : si votre enfant veut votre attention, mais que vous lui demandez d’attendre un moment, assurez-vous de vous tourner vers lui lorsque vous avez terminé votre tâche. Dites: « Merci d’avoir attendu, en quoi puis-je t’aider ? » Cela leur montre que vous respectez ce qu’ils ont à dire.

2. Favorisez la liberté et l’indépendance de votre enfant

Quand on se soucie profondément d’un enfant ou d’un membre de sa famille, il est difficile de le voir se débattre devant un problème, quel qu’il soit – nous voulons intervenir pour aider ! Mais ce n’est pas toujours utile dans le processus d’apprentissage d’un enfant, pour sa confiance en lui et pour sa motivation intrinsèque.

La plupart des matériaux de la classe Montessori sont conçus pour permettre aux enfants de les utiliser de manière autonome, y compris dans la cuisine et la salle de bain. Les enfants aiment le fait qu’ils aient le contrôle et l’indépendance des tâches de base comme se laver les mains ou aller aux toilettes !

À la maison, recherchez des zones où vous pouvez donner à votre enfant la liberté. Peut-être une étagère basse qui leur est propre ? Vous pouvez ainsi abaisser les patères pour qu’elles puissent être facilement atteintes.

Par exemple : laissez votre enfant s’habiller. Cela peut prendre plus de temps et les vêtements peuvent ne pas correspondre, mais au final, ils apprennent la motricité fine, la logique étape par étape et la prise de décision.

3. Donnez-leur de la liberté – dans certaines limites

Concept Montessori délicat, la liberté dans certaines limites signifie laisser votre enfant guider ses propres activités quotidiennes en fonction de ses intérêts. Cependant, il est important de fixer des limites, car elles aident votre enfant à comprendre ce qui est acceptable et ce qui n’est pas acceptable. Toute activité qui leur fait du mal ou blesse autrui serait un exemple de situation dans laquelle fixer des limites.

Par exemple : au parc, laissez votre enfant décider comment il aimerait jouer. Fixez-vous des limites avant de partir: « Ce n’est pas ok (ce n’est pas sûr) d’aller au-delà de la barrière pour prendre la route très fréquentée. »

4. Ralentissez et laissez-leur de l’espace

Un élément de la philosophie Montessori que vous pouvez utiliser à la maison est de donner à votre enfant suffisamment de temps et d’espace pour explorer. Les enfants ont une horloge interne différente de celle des adultes, et il peut être difficile de prendre du recul pour l’apprécier. Assurez-vous de tenir compte de votre enfant lors de l’élaboration de votre emploi du temps quotidien !

Par exemple, plutôt que de vous dépêcher à la bibliothèque quand vous souhaitez changer des livres, laissez suffisamment de temps à votre enfant pour explorer les livres sur les étagères ou poser des questions au bibliothécaire.

5. Utilisez de grands mots, même avec les petits enfants

Utiliser de «grands mots» n’est pas exclusivement un concept Montessori, mais il est mis en œuvre quotidiennement en classe. La plupart des nouveaux observateurs d’une classe sont surpris d’entendre l’enseignant annoncer : « Je vois des débris sur le sol qui doivent être ramassés avant l’heure du déjeuner ! »

Vous pouvez commencer à intégrer un nouveau langage à la maison. Les enfants apprendront la définition de nouveaux mots grâce à des indices contextuels ou en vous demandant: « Qu’est-ce que cela signifie ? » Très bientôt, votre enfant utilisera un langage riche et descriptif dans la vie de tous les jours.

Par exemple : ne censurez pas votre langue. Si un camion de pompier est vraiment gros, essayez d’utiliser des mots comme «énorme», «gigantesque» ou «impressionnant» pour le décrire.

6. Observez toujours vos tout-petits

Enfin, voici un rappel Montessori pour les mamans et les papas afin de prendre le temps d’observer leur enfant. Dans la salle de classe, les éducateurs passent beaucoup de temps à observer la manière dont les enfants interagissent avec le matériel en classe et entre eux. Ces informations donnent à l’enseignant un aperçu du caractère unique et complexe de chaque enfant.

Par exemple : surveillez votre enfant lorsqu’il joue seul. Observez ce qui lui procure une vraie joie, ce qui le frustre ou ce dont il se lasse facilement. Adaptez vos activités à la maison en fonction des préférences de votre enfant.

Bien que le programme Montessori soit le plus adéquat dans un environnement scolaire, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser certains éléments de cette philosophie à la maison. En utilisant certains des conseils ci-dessus comme le respect, l’indépendance et l’observation, vous serez en mesure de créer un environnement bienveillant et solidaire qui contribuera au bonheur de toute la famille.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.