5 livres sur le cheval, pour fêter l’année du cheval

 mon-amie-flicka

2014 sera l’année du cheval, dans le calendrier chinois. C’est l’occasion de prendre des livres sur les chevaux, à la bibliothèque ou en librairie. C’est un animal qui revient souvent dans la littérature jeunesse. Voici une sélection des livres qui nous ont plu :

Des albums pour découvrir les chevaux

chevaux-imagerie-animale
Le livre Les Chevaux : Pour les faire connaître aux enfants, des éditions Fleurus, est super pour apprendre à découvrir les chevaux au fils de leurs évolutions.
Qui savait qu’au tout début un cheval était comme un chien et qu’il n’a pas toujours eu de sabot ?
Ce livre est conseillé pour les plus de 8 ans. Pour les plus jeunes, prenez plutôt Poney et cheval également aux éditions Fleurus.

Des romans pour les passionnés de chevaux

chevaux-imagerie-animale
Ce roman, Mon amie Flicka, est le premier d’une longue saga consacrée à l’amitié entre un jeune garçon et un cheval sauvage et un peu fou. C’est une belle histoire d’amitié entre un jeune garçon et une pouliche indomptable.
La nature est omniprésente, les descriptions des paysages sont grandioses et les émotions sont au rendez-vous. A lire et relire (ainsi que les suivants : . Le tout est épicé de quelques valeurs morales : courage, loyauté, patience, respect… A lire ou relire. A 11 ou 77 ans.

cheval-de-guerre
Dans un autre style, Cheval de guerre de Michael Morpugo est une perle : l’auteur parvient à écrire de façon à intéresser des jeunes, voire des enfants mais aussi des adultes. Chacun peut y trouver son niveau de lecture.
Cette histoire d’un cheval qui découvre la guerre et la folie meurtrière des hommes est magnifiquement écrite avec beaucoup de sensibilité.
Ce livre est très dur, mais indispensable à notre mémoire et à toute bibliothèque !

Des livres pour dessiner les chevaux

j'apprends-dessiner-chevaux
Il n’est pas facile de dessiner des chevaux. Vous pourrez vous aider de livres comme J’apprends à dessiner Chevaux et poneys, des éditions Fleurus ou bien de Tout pour dessiner mes chevaux, des éditions Playbac et qui se présente sous la forme d’une valise. Le premier est parfait pour les enfants de 5 / 6 ans tandis que le second est plus pour les 10 ans.

Découvrir la légende du cheval de Troie

livre-cheval-troie
Et qui dit cheval dit Le cheval de Troie. Cette version est idéale pour les enfants de 6 ans qui apprennent à lire.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.