5 jeux pour parler, écouter et réfléchir

jeux-mots

On joue souvent à des jeux de mots, en particulier dans la voiture ou quand on attend un rendez-vous. J’aime bien ces jeux qui permettent de leur faire travailler leur écoute et leur langage ainsi que leur capacité de réflexion.
Voici les jeux auxquels on joue le plus, certains sont appropriés aux enfants de 3 ans tandis que d’autres sont plus pour les enfants un peu plus âgés.

1. Combien? c’est super simple, il suffit de poser une question commençant par combien et l’enfant doit donner le plus possible de réponses. Par exemple  :

  • Combien d’animaux qui pondent des oeufs peux-tu citer?
  • Combien d’animaux qui ont des motifs sur leur corps peux-tu citer?
  • Combien d’animaux qui mangent des feuilles peux-tu citer?
  • Combien d’animaux qui vivent dans la mer peux-tu citer?
  • Combien d’insectes qui ont 6 pattes peux-tu citer?
  • Combien de véhicules qui ont 4 roues peux-tu citer?
  • Combien de choses qui ont une fome conique peux-tu citer?
  • Combien de choses qui volent peux-tu citer?

Cela marche bien sûr avec d’autres thèmes que les animaux comme les aliments, les voitures…

2. Je pense à…: Il suffit de commencer à dire “Je pense à quelque chose qui est…” et de donner une caractéristique de l’objet en question comme “bleu”. Et les autres participants doivent deviner ou alors poser des questions. C’est un jeu de questions / réponses jusqu’à trouver (ou non) la bonne réponse.

3. Il ou elle? c’est une autre version du jeu n°2, à faire quand les enfants ont 5 ans ou plus. Il suffit de penser à quelqu’un (un héros de dessin animé ou de livre, une vraie personne…) et les joueurs posent à tour de rôle des questions à celui qui fait deviner jusqu’à trouver le nom. Celui qui trouve devient la personne qui fait deviner. On s’est bien amusés la dernière fois, en voiture. Notre fils avait inventé un personnage et ma fille change de nom en cours de route, autant dire qu’on n’a jamais trouvé leurs personnages !

4. Le message secret: Il vaut mieux y jouer à plusieurs. Tout le monde s’assoie en cercle et le premier enfant murmure un court message à son voisin qui le passe lui-même à son autre voisin et ainsi de suite. Le dernier enfant qui reçoit le message doit le dire à haute voix et là, ça ne loupe pas, le message s’est transformé du tout au tout!

5. Le jeu des initiales: c’est un super jeu pour les enfants qui apprennent les sons des initiales des mots : les joueurs se mettent d’accord sur un son, comme le son “Deuh” et chacun leur tour doivent donner un mot commençant par ce son (donner, danse, dimanche….) jusqu’à ce qu’ils n’aient plus d’idées. Celui qui a trouvé le dernier mot choisit un nouveau son. Une variante consiste à dérouler l’alphabet. Je le fais souvent en voyage : on cherche des mots d’objets que l’on voit quand on est en voiture, ou dans le train, par ordre alphabétique. Ce qui donne avion, blanc, ceinture… certaines lettres sont plus difficiles que d’autres 😉

Et vous, jouez-vous à de tels jeux? Lesquels?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.