5 astuces pour une transition en douceur des vacances vers l’école

rentree-sereineC’est bientôt la rentrée des classes. Vous pouvez être ravi(e) que ce soit la fin des vacances ou au contraire épuisée à l’avance par la perspective de remplir tous les papiers, recouvrir les livres… Dans tous les cas, la rentrée scolaire est un vrai changement par rapport à la routine des vacances.
J’ai 3 enfants et si deux allaient déjà à l’école l’an dernier, la petite dernière va elle aussi connaître sa première rentrée des classes. Même si ce n’est pas tout de suite, c’est vraiment bientôt et je m’y prépare doucement pour assurer une transition aussi paisible que possible. Voici mes astuces !

Des astuces pour une rentrée des classes sereine

  • Apprenez à vos enfants à être plus organisés et responsables – cela ne doit pas forcément s’arrêter lors des vacances 😉 et je vous recommande le livre J’aide mon enfant à s’organiser : Conseils, trucs et outils pour progresser vers l’autonomie, un guide aider les enfants à être autonomes.Ce livre présente de nombreux exemples concrets, aborde beaucoup de thèmes et ce pour tous les niveaux d’âges.
  • Achetez un timer visuel, une sorte de compte à rebours, comme ce compte à rebours magnétique. C’est très pratique pour les enfants qui sont un peu lents ou qui perdent beaucoup de temps et qui s’éparpillent.
  • Décidez si vous souhaitez que vos enfants prennent en charge de nouvelles tâches, avant le début de la nouvelle année scolaire. Si vous avez en tête que vos enfants s’occupe de votre animal de compagnie à la rentrée, il vaut mieux commencer un peu avant pour que tout ne leur tombe pas dessus le 1er septembre 😉
  • Avancez l’heure du dodo si les enfants se sont couchés plus tard qu’habituellement pour plein de raisons différentes. Le sommeil est vraiment très important à cet âge et vous ne pourrez pas forcément de leur demander de se coucher à 20 ou 20h30 le 31 août si tout l’été ils se sont couchés à 22h ou plus tard. Essayez donc autant que possible d’avancer l’heure du dodo pour que le choc ne soit pas trop dur.
  • Re-clarifiez les règles concernant les écrans. Cela ne fait jamais de mal !!

Je vous souhaite une belle fin d’été ! Et vous, quels sont vos sujets d’inquiétudes concernant la rentrée scolaire? Comment gérez vous le retour à la normale? Racontez nous dans les commentaires!

D’autres conseils concernant l’école

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !

boutique

Si vous aimez ce billet, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Coline et Rémy a écrit le 24 août 2016

    Le timer c’est top !
    Pour mettre en place une nouvelle routine on peut utiliser les jeux de piste avec des étape pas à pas à suivre ! Aussi bien un jeu de piste pour aller au lit, pour se préparer dans la salle de bain ou même un jeu de piste à faire sur le chemin de l’école 🙂 !!

    A bientôt
    Coline et Rémy

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Mouchague Louise Alexandra Francis a écrit le 23 août 2016

    On a quasi pas changé les habitudes

  2. Lili Eve a écrit le 23 août 2016

    Oh pas de soucis pour ça …mes filles se sont levées à 7h TOUTES les vacances ….–‘

    1. Cabane à Idées a écrit le 23 août 2016

      he he 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.