20 astuces pour gagner du temps dans la cuisine

astuces-cuisine

Je ne sais pas pour vous, mais quand l’heure du dîner approche, c’est toujours un peu la course et parfois, je ne suis pas prête à temps. Et pourtant, il y a des astuces pour gagner du temps dans la cuisine lors de la préparation des repas.
Car entre faire les courses, planifier les repas, cuisiner, mettre la table, puis ranger, tout cela prend du temps (et c’est du temps que j’aimerais bien passer à faire autre chose, pas vous?)
Voici 20 astuces pour gagner du temps et être plus zen quand il est temps de passer à table:

1. Faites une liste de courses

Je cache la mienne dans un tiroir de la cuisine, mais mon petit bloc note (et le stylo qui va avec) me permet de ne rien oublier (ou du moins, de minimiser les oublis) Je la remplis au fur et à mesure que les journées passent et que les réserves diminuent et je la sors quand je fais mes courses. Dès qu’on finit un paquet de pâtes, une boite de tomates… je le rajoute sur la liste. A vrai dire, je suis passée aux courses en ligne mais j’en ai encore besoin ! Faire une liste permet d’éviter de retourner au supermarché tous les jours car il manque quelque chose ! Il y a souvent les mêmes ingrédients sur ma liste et là, vous avez le choix entre ré-écrire toutes les semaines la même liste (plus ou moins) ou fabriquer une liste réutilisable (par exemple en l’écrivant sur un carton plastifié).

2. Planifiez les repas

On sait tous que planifier les repas permet d’économiser de l’argent et du temps mais ce n’est pas toujours facile à mettre en pratique. Quelques idées :

boutique
  • Imprimez et collez toutes vos recettes préférées sur des aimants pour les coller sur le frigo. Vous pourrez bouger les aimants pour créer votre menu de la semaine.
  • Prenez du temps 4 fois par an pour fabriquer un menu en fonction des produits de saison. Choisissez 30 idées de repas pour un mois et utilisez-les pendant 3 mois.
  • Ou alors abonnez-vous à un service qui propose des menus toutes les semaines comme bienmenu.fr ou meslistesgourmandes.fr

3. Lisez les recettes avant de cuisiner

Parfois, je ne le fais pas assez et je constate avec stupeur qu’il me manque un ingrédient au moment de préparer le dîner ou alors qu’il faut que je décongèle un ingrédient mais c’est trop tard. C’est alors un petit moment de panique dont je me passerais bien. Si vous lisez bien les recettes avant de commencer, vous saurez au moins combien de temps vous devrez consacrer et vous pourrez anticiper (et puis, vous saurez si c’est une recette que vous pourrez faire ou alors l’écarter car demandant trop de temps).

4. Utilisez une cocotte

J’adore ma cocotte en fonte. Je fais beaucoup de plats qui cuisent longtemps (mon problème, c’est de rester dans la cuisine à surveiller que rien ne brûle !) Donc j’affectionne les recettes pour lesquelles il faut tout glisser dans la cocotte et revenir une heure après.

5. Faites des restes

Quand vous cuisinez, faites en un peu plus. En fonction de la capacité de vos plats, essayez de prévoir un peu plus pour pouvoir avoir des restes pour le lendemain, pour vous ou pour les enfants si vous sortez le lendemain soir -et en général, c’est meilleur le lendemain 😉 en tout cas, je ne perds pas beaucoup de temps pour les déjeuners !-

6. Utilisez votre congélateur

Certains plants se congèlent très bien (les lasagnes, les soupes… vous trouverez d’autres exemples sur ce site) Vous pouvez donc quand vous avez le temps de cuisiner faire une double ration et en congeler une. Vous pouvez aussi congeler des légumes coupés en morceaux pour les ressortir au bon moment. J’utilise beaucoup le congélateur pour stocker des légumes, de la viande et n’être jamais à court. Je congèle même des tranches de pain de mie pour les petits déjeuners, ça peut dépanner.

7. Simplifiez les repas

Choisissez des recettes qui nécessitent moins de 6 ingrédients. L’idée est de se faciliter la vie avec des recettes qui utilisent les ingrédients que vous avez chez vous. Quand je n’ai pas d’idées, je file sur Marmiton et je lis régulièrement certains blogs de cuisine.

8. Apprenez à jongler

C’est un art de préparer des repas où tout est prêt au même moment (les légumes et la viande / le poisson du moins car généralement, pour les desserts c’est plus simple: yaourts et fruits de saison), mais cela vaut le coup de maîtriser cet art. Si vous arrivez à jongler entre plusieurs plats, alors vous gagnerez beaucoup de temps. Quelques astuces :

  • Diversifiez les méthodes de cuisson : si vous faites du poulet rôti (ou juste des cuisses de poulet) dans le four, préparez un accompagnement cuit dans une casserole ou alors du riz dans le rice cooker.
  • Comptez à rebours: si le poulet met 1 heure à cuire et que les légumes demandent 20 minutes, et que vous souhaitez dîner à 19h30, lancez le poulet à 18h30 et les légumes à 19h10… Facile !

9. Des placards organisés

Si vous savez où tous les aliments sont rangés, alors vous les trouverez plus vite. Et puis, vous pourrez voir facilement les produits dont vous devez vous réapprovisionner.

10. Préparez les ingrédients en avance

Quand je prévois des plats un peu “élaborés” comme des lasagnes, qui peuvent me prendre un peu plus de temps que d’ordinaire, je prépare une partie la veille (surtout si la veille le repas est simple) : par exemple pour des lasagnes, je vais préparer la sauce à la viande et le jour même je n’ai plus qu’à faire l’assemblage, la sauce béchamel et zou, au four. Je préfère néanmoins pas préparer les légumes en avance pour garder les vitamines.

11. Nettoyez au fur et à mesure

Je rince les plats et les couverts au fur et à mesure dans l’évier et je nettoie régulièrement le plan de travail. Ca ne prend que quelques secondes mais ça me stresse un peu d’avoir un plan tout sale. Et quand le dîner est passé, c’est plus rapide de tout nettoyer : les couverts et les plats à la machine, et un coup d’éponge et de torchon microfibre dans la cuisine. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, faites tremper vos plats dans de l’eau savonneuse, ça accélère la suite également.

12. Un garde-manger bien fourni

Si vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin pour la plupart de vos repas, vous n’aurez pas à faire trop de courses inopinées. Et puis, cela vous permet également de changer votre menu en fonction de vos envies ou si vous devez absolument finir des légumes qui ont passé un peu trop de temps dans le frigo.

13. Laissez un récipient pour les déchets à proximité

Au lieu de mettre les déchets à la poubelle au fur et à mesure, ce qui fait perdre du temps, mettez tous les déchets dans un bol et vous les jetterez à la fin. Si vous compostez, prenez deux bols, un pour les déchets qui iront au compost et un autre pour les autres déchets. N’oubliez pas de recycler le papier et le plastique!

14. Des recettes dans une seule casserole

Si vous avez des recettes qui se cuisinent dans une seule casserole ou une cocotte, partagez-les ! Le nettoyage est plus rapide et ces recettes sont en général plus simples et rapides.

15. Rangez vos ustensiles de cuisine au bon endroit

C’est à dire, près du plan de travail et de la cuisinière. Casseroles et poêles à côté des plaques (électriques, à induction, au gaz…), l’écumoire pas loin de l’évier, les couteaux et les planches à découper ensemble, les cuillères en bois à portée de main.

16. Des recettes faciles pour quand vous n’avez pas le temps de faire à manger

J’ai deux ou trois recettes qui me sauvent quand je dois faire un repas en moins de 20 minutes, mais je ne les garde pour les jours où c’est la course (sinon, ça râlerait plut être un peu !) Dans ces cas là, la semoule est mon amie.

17. Apprenez à cuisiner plus vite

Il y a des techniques pour émincer des oignons ou des légumes vite et bien. Regardez des vidéos en ligne pour apprendre.

18. Mettez les enfants à contribution

Quand ils commencent à être grands, ils peuvent vous aider en mettant la table ou en vous apportant quelques ingrédients. En échange, faites les cuisiner un peu ! Hier soir par exemple, mes deux grands ont préparé la soupe de leur petite soeur en pelant les carottes et en coupant les haricots verts.

19. Préparez le petit-déjeuner la veille

J’ai ai déjà parlé ici !

20. Stockez par date de péremption

Placez les ingrédients qu’il faut utiliser en premier sur le devant des étagères et les autres derrière, également ordonnés selon la date.

Et vous, comment vous organisez-vous pour les repas? Faites nous part de vos astuces dans les commentaires!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

  1. Charline a écrit le 13 juin 2016

    Bonjour,
    Merci pour ce super article qui résume bien les points importants pour gagner du temps en cuisine. Si je devais choisir d’appliquer une seule astuce, je pense que ce serait la planification des repas, en plus du gain de temps, vous gagnez en bien-être car il n’y a plus le stress de la question “qu’est ce qu’on mange”. Planifier permet aussi de moins gaspiller et de maitriser son budget.
    Pour la planification j’utilise le site https://www.menuhebdo.com qui permet aussi de se constituer un carnet de recette très facilement à partir des recettes trouvées sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.