
Quand on fabrique soi-même son calendrier de l’Avent, pour ses enfants, on peut choisir de mettre dans les cases ce que l’on veut : du chocolat, des bonbons, mais pas que ça! Et si vous souhaitez diminuer la dose de sucre que vos enfants vont avaler pendant cette période, vous pouvez très bien remplir le calendrier de l’avent avec autre chose.
Voici ainsi 15 idées de petits cadeaux à glisser dans le calendrier, qui seront tout autant appréciés voire plus, qui seront en tout cas plus utile et qui dureront plus longtemps qu’un chocolat !
D’autres articles sur le sujet
• 10 idées de calendriers de l’Avent à fabriquer
• toutes les idées de calendriers de l’Avent
Avec quoi remplir le calendrier de l’avent ?
0. des petits jeux
Pour un Noël ludique et éducatif, optez pour des petits jeux qui feront travailler les méninges. Ainsi, grâce à mon pack éducatif de Noël vous trouverez votre bonheur et ferez celui de vos enfants sans trop de travail!
1. des LEGO

crédit photo Brickset
Il y a bien des calendriers officiel Lego mais il est moins cher et plus sympa d’en faire un spécial pour ses enfants. Vous pouvez acheter 25 mini figurines ou alors acheter un set et le “casser” en 25 petits paquets (si possible à donner dans l’ordre de montage, ce qui vous demandera un peu plus de temps)
2. des bons pour
A la place de remplir le calendrier avec des objets, vous pouvez le garnir d’expériences avec des “bons pour”. Imprimez ou écrivez 25 bons spécial Noël (avec des activités comme décorer le sapin, cuisiner des sablés, aller à la patinoire, une histoire supplémentaire avant d’aller dormir…) et surtout honorez ces bons!
3. du matériel pour créer

Remplissez votre boite à loisirs créatif en glissant dans le calendrier des petits trucs comme des pompons, des bâtonnets à glace, des yeux mobiles, des gommettes (Les amis monstres en proposent des super jolies), des stylos à paillettes ou alors de quoi coudre, de quoi tricoter…. tout ce qu’il faut pour que vos enfants puissent faire de beaux tableaux, de belles cartes ou une peluche… cet hiver! Par exemple connaissez-vous les craies magiques de Jaq Jaq ?
Si vous ne savez pas quoi acheter, voici une liste de matériel indispensable !

Recevez toutes mes ressources PDF sur Noël dans votre boite emails, à tout petit prix!
4. des aimants à frigo

Achetez une collection d’aimants rigolos ou alors un set alphabétique. Ou alors vous pouvez même fabriquer les vôtres avec un pistolet à colle, des aimants et des petites voitures ou alors de petits jouets ou encore avec du plastique fou (retrouvez le DIY ici même!).
5. de l’argent

Même si ce n’est pas l’esprit de Noël pour certains d’entre vous, on peut donner aux enfants quelques centimes tous les jours pour qu’ils puissent économiser et acheter à la fin un objet auquel ils tiennent beaucoup.
6. des petites voitures
On trouve des packs de petites voitures pas trop chers et si en plus, vous avez prévu d’offrir un tapis à jouer avec un circuit de voitures imprimé dessus, ils pourront jouer avec le jour de Noël.
7. des décos de Noël

Pour pouvoir habiller le sapin tous les jours avec une nouvelle déco. Ces décorations peuvent être neuves, faites main… ou alors vous préparez le matériel nécessaire à fabriquer une décoration de Noël pour la faire avec eux le jour même et l’accrocher dans la foulée.
>> Des idées de décos à faire avec les enfants ici!
8. des sablés faits maison

Fabriquez des sablés au début de l’Avent et au lieu de tous les manger en uns fois, glissez les dans des petits sachets et les enfants pourront en manger un par jour jusqu’à Noël. Il faudra peut-être refaire une fournée vers le 12 décembre 😉
Et voici notre recette préférée!
9. des barrettes et des élastiques à cheveux
C’est plus une idée pour les petites filles, et en particulier celles qui sont coquettes : prévoyez des barrettes, des élastiques, des rubans… et aidez-les à se coiffer 😉
10. des pièces de puzzle

crédit photo Amazon
C’est la même idée qu’avec les Lego : achetez un puzzle (de 24 pièces par exemple) et divisez le en 24 ou 25. Chaque jour, les enfants placeront leur puzzle et quand il sera fini, ce sera Noël.
11. des livres
Si 25 livres ça vous semblent beaucoup, vous pouvez soit les acheter dans un vide-grenier ou alors vous coulez cette idée avec une autre de cette liste! Vous pouvez aussi offrir des livres d’une même collection comme les Monsieur, Madame. Recouvrez les livres d’un joli papier cadeau pour que les enfants aient le plaisir de découvrir le livre après avoir arraché le papier cadeau 😉
12. des marionnettes à doigts

Si vous aimez coudre, fabriquez des petits marionnettes à doigt, vous trouverez quelques DIY ici même ou sur le net. Ainsi à Noël, le spectacle sera spectaculaire !
13. des autocollants panini

Si votre enfant aime remplir des livres d’autocollants, il sera ravi de trouver tous les jours un paquet de stickers dans son album ! Ou alors vous achetez un livre d’autocollants avec les autocollants déjà inclus et vous enlevez la page des autocollants pour leur donner au fur et à mesure des jours.
14. des blagues et des devinettes
Attrapez un livre de blagues ou de devinettes ou encore de charades (ou encore recopiez celles de Cabane à Idées en suivant les liens), et écrivez-les sur des bandes de papier que les enfants pourront lire à leur réveil.
15. des choses pratiques pour remplir le calendrier de l’avent
Cela peut être de la papeterie comme des stylos, des gommes, des tubes de colle, ou alors des gants, des brosses à dents…
Et chez vous, que mettez vous dans votre calendrier de l’avent ?? Vous nous racontez dans les commentaires?
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
depuis plus de 20 ans je fais des sapins de l’avent (petits sachets de couleur cousu dans des chutes de 28t issus) accrochés à un sapin en feutrine collé sur une planche
deux de mes petites filles 18 et 23 ans sont attachées à cette tradition
a l’intérieur je mets tout ce qui a été cité mais en plus je fabrique des bracelets brésiliens – des bijoux en perle –
C’est une bonne idée, je n’y avais pas pensé , merci!!
Je recherche des idées plus pour mes ados.
Les années précédentes il m’est arrivé de chercher des échantillons gratuits en pharmacie ou parfumerie et si les commerçants sont sympas ils peuvent nous proposer des trucs sympas (petite bague, produit soin ado …)
Pour mon fils c’était un peu plus difficile …
Merci pour l’astuce en tout cas !!