15 idées pour remplir votre calendrier de l’Avent (sans chocolat!)

idees-remplir-calendrier-avent

Quand on fabrique soi-même son calendrier de l’Avent, pour ses enfants, on peut choisir de mettre ans les cases ce que l’on veut : du chocolat, des bonbons, mais pas que ça! Et si vous souhaitez diminuer la dose de sucre que vos enfants vont avaler pendant cette période, vous pouvez très bien remplir le calendrier avec autre chose. Voici ainsi 15 idées de petits cadeaux à glisser dans le calendrier, qui seront tout autant appréciés voire plus, qui seront en tout cas plus utile et qui dureront plus longtemps qu’un chocolat !

D’autres articles sur le sujet
• 10 idées de calendriers de l’Avent à fabriquer spécial 2015
toutes les idées de calendriers de l’Avent

1. des LEGO

mini-fig
crédit photo Brickset

Il y a bien des calendriers officiel Lego mais il est moins cher et plus sympa d’en faire un spécial pour ses enfants. Vous pouvez acheter 25 mini figurines ou alors acheter un set et le « casser » en 25 petits paquets (si possible à donner dans l’odre de montage, ce qui vous demandera un peu plus de temps)

2. des bons pour

A la place de remplir le calendrier avec des objets, vous pouvez le garnir d’expériences avec des bons pour. Imprimez ou écrivez 25 bons spécial Noël (avec des activités comme décorer le sapin, cuisiner des sablés, aller à la patinoire, une histoire supplémentaire avant d’aller dormir…) et surtout honorez ces bons!

3. du matériel pour créer

bagues-elastique-bouton-materiel

Remplissez votre boite à loisirs créatif en glissant dans le calendrier des petits trucs comme des pompons, des bâtonnets à glace, des yeux mobiles, des gommettes, des stylos à paillettes ou alors de quoi coudre, de quoi tricoter…. tout ce qu’il faut pour que vos enfants puissent faire de beaux tableaux, de belles cartes ou une peluche… cet hiver! Si vous ne savez pas quoi acheter, voici une liste de matériel indispensable !

4. des aimants à frigo

magnet-plastic-fou

Achetez une collection d’aimants rigolos ou alors un set alphabétique. Ou alors vous pouvez même fabriquer les vôtres avec un pistolet à colle, des aimants et des petites voitures ou alors de petits jouets ou encore avec du plastique fou (retrouvez le DIY ici même!).

5. de l’argent

billets-banque-carton

Même si ce n’est pas l’esprit de Noël pour certains d’entre vous, on peut donner aux enfants quelques centimes tous les jours pour qu’ils puissent économiser et acheter à la fin un objet auquel ils tiennent beaucoup.

6. des petites voitures

On trouve des packs de petites voitures pas trop chers et si en plus, vous avez prévu d’offrir un tapis à jouer avec un circuit de voitures imprimé dessus, ils pourront jouer avec le jour de Noël.

7. des décos de Noël

boule-sapin-pq-rouge

Pour pouvoir habiller le sapin tous les jours avec une nouvelle déco. Ces décorations peuvent être neuves, faites main… ou alors vous préparez le matériel nécessaire à fabriquer une décoration de Noël pour la faire avec eux le jour même et l’accrocher dans la foulée.

8. des sablés faits maison

sables-lettres-lego

Fabriquez des sablés au début de l’Avent et au lieu de tous les manger en uns fois, glissez les dans des petits sachets et les enfants pourront en manger un par jour jusqu’à Noël. Il faudra peut-être refaire une fournée vers le 12 décembre 😉
Et voici notre recette préférée!

9. des barrettes et des élastiques à cheveux

C’est plus une idée pour les petites filles, et en particulier celles qui sont coquettes : prévoyez des barrettes, des élastiques, des rubans… et aidez-les à se coiffer 😉

10. des pièces de puzzle

puzzles-noel
crédit photo Amazon

C’est la même idée qu’avec les Légo : achetez un puzzle (de 24 pièces par exemple) et divisez le en 24 ou 25. Chaque jour, les enfants placeront leur puzzle et quand il sera fini, ce sera Noël.

11. des livres

Si 25 livres ça vous semblent beaucoup, vous pouvez soit les acheter dans un vide-grenier ou alors vous coulez cette idée avec une autre de cette liste! Vous pouvez aussi offrir des livres d’une même collection comme les Monsieur, Madame. Recouvrez les livres d’un joli papier cadeau pour que les enfants aient le plaisir de découvrir le livre après avoir arraché le papier cadeau 😉

12. des marionnettes à doigts

marionnette-doigt-vache

Si vous aimez coudre, fabriquez des petits marionnettes à doigt, vous trouverez quelques DIY ici même ou sur le net. Ainsi à Noël, le spectacle sera spectaculaire !

13. des autocollants panini

construits-camions-autocollants

Si votre enfant aime remplir des livres d’autocollants, il sera ravi de trouver tous les jours un paquet de stickers dans son album ! Ou alors vous achetez un livre d’autocollants avec les autocollants déjà inclus et vous enlevez la page des autocollants pour leur donner au fur et à mesure des jours.

14. des blagues et des devinettes

Attrapez un livre de blagues ou de devinettes ou encore de charades (ou encore recopiez celles de Cabane à Idées en suivant les liens), et écrivez les sur des bandes de papier que les enfants pourront lire à leur réveil.

15. des choses pratiques

Cela peut être de la papeterie comme des stylos, des gommes, des tubes de colle, ou alors des gants, des brosses à dents…

Et chez vous, que mettez vous dans votre calendrier de l’avent ?? Vous nous racontez ?

Vous aimez ? Partagez ! Si vous aimez ce billet, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Téléchargez nos ebooks

Profitez-en pour occuper les enfants avec ces cahiers d'activités :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur
Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

    1. marcelle a écrit le 10 novembre 2018

      depuis plus de 20 ans je fais des sapins de l’avent (petits sachets de couleur cousu dans des chutes de 28t issus) accrochés à un sapin en feutrine collé sur une planche
      deux de mes petites filles 18 et 23 ans sont attachées à cette tradition
      a l’intérieur je mets tout ce qui a été cité mais en plus je fabrique des bracelets brésiliens – des bijoux en perle –

      1. perrine coligon a écrit le 12 novembre 2018

        C’est une bonne idée, je n’y avais pas pensé , merci!!

    Commentaires publiés sur Facebook

      1. Coralie Giron Coralie Giron a écrit le 3 décembre 2015

        Margot Lafont

      2. Béa Tournayre Béa Tournayre a écrit le 2 décembre 2015

        des pâtes de fruits et des petits objets, gommes fantaisies, des figurines

      3. Anne Do Klaey-Coronato Anne Do Klaey-Coronato a écrit le 2 décembre 2015

        chaque jour 1 petite déco à poser sur le mini sapin de noel

      4. Céline Thomas Céline Thomas a écrit le 2 décembre 2015

        J’ai un calendrier « forêt de sapins » dont j’avais trouvé l’idée sur votre blog. Cette année il contient des carreaux de chocolat (coco – riz soufflé ou nougatine), des pâtes de coing (merci Mamie qui en fait des terriblissimes !!!), des petits coeurs en pain d’épices fourrés de confiture d’abricot et couverts de chocolat et des petites guimauves au chocolat. Je n’aime pas le chocolat type Kinder ou autres : trop gras, trop sucré, donc j’ai tapé dans des vrais bons chocolats en favorisant le commerce équitable, toussa, toussa…. Pour le 24, une sucette et pour le 14, un petit bonhomme légo.

      5. Myriam Sauvage Myriam Sauvage a écrit le 2 décembre 2015

        J’ai acheté un calendrier Lego que j’ai vidé et partagé en deux + des petits chocolats + des activités comme écrire une lettre au Père Noël, préparer des biscuits ensemble,… et voici à quoi ressemble le Calendrier de l’Avent de mes fils

        1. Cabane à Idées Cabane à Idées a écrit le 2 décembre 2015

          j’aime!

      6. Krystel Schüpbach Krystel Schüpbach a écrit le 2 décembre 2015

        Ici c’est des pièces de puzzle pour tout découvrir le 24, quelques ptits personnages, culottes et chaussettes (il fallait refaire le stock alors ;-)) des bricoles, sans oublier quelques chocolat quand même !

      7. Marion Mallé Marion Mallé a écrit le 2 décembre 2015

        Loly

      8. Lu Cil Lu Cil a écrit le 2 décembre 2015

        Des cartes pour son album panini, des tatouages éphémères, le blé solidaire pour la ste barbe (le 4), des kinder pour garder le coté chocolat

      9. Mame Zelle Mame Zelle a écrit le 2 décembre 2015

        Mon fils serait capable de me fairr un procès !! : D

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.