14 secrets à connaître pour faire des activités manuelles

        secrets-creer-avec-enfants

La dernière fois, j’évoquais les excuses que l’on peut se donner pour ne pas faire d’activités avec ses enfants (que ce soit du DIY ou même des jeux). Faire des choses avec ses enfants est également une question d’habitude et d’organisation. Il est vrai que l’idée de faire du bazar ou de devoir nettoyer et ranger après une séance d’activités créatives peut être rédhibitoire !
Pourtant, faire du DIY avec ses enfants, que ce soit de l’art, de la cuisine, du bricolage ne doit pas vous faire peur 😉 et cela ne veut pas forcément dire qu’il y aura plus de désordre. Cela peut être marrant, intéressant pour vous et vos enfants et ces derniers vous en seront reconnaissants.

14 secrets que les parents devraient connaître pour faire des activités manuelles avec leurs enfants

Et puis, il existe des secrets pour que faire des activités manuelles avec ses enfants soient plus faciles ! Les voici :

1. Utilisez un plateau

Les plateaux délimitent un espace de travail pour les enfants, et ils se rangent facilement puisqu’ils s’empilent. Sur un plateau, les enfants peuvent faire de la pâte à modeler, peindre, utiliser des paillettes… Les fournitures restent en place, et il est également plus facile de séparer les fournitures entre plusieurs enfants. C’est particulièrement pratique pour les plus petits qui peuvent faire tomber facilement les feutres

2. Perdez un peu de temps pour préparer…

Cette astuce est assez importante car si vous prenez le temps de préparer une activité avant que les enfants ne soient là, vous en gagnerez beaucoup par la suite. En effet, prenez 5 à 10 minutes pour sortir les fournitures pendant que les enfants prennent leur goûter ou bien pendant la sieste et les enfants seront ravis et partants dès qu’ils les apercevront. C’est une invitation ouverte à créer et la clé est de changer les fournitures : cela peut être des feuilles et des peintures en pastille avec les pinceaux, ou alors des pompons et de la colle, des boites de céréales à recycler avec des cure-pipes (que vous placerez sur leurs plateaux par exemple)… Vous verrez qu’ils passeront un bon moment à créer, tout en étant tranquilles !

3. Ne prévoyez pas des choses compliquées

En fonction de leur âge, les enfants aiment jouer à la pâte à modeler, peindre, faire du bricolage… Dans tous les cas, si vous préparez les fournitures en amont, n’en sortez pas trop (après il faudra ranger quand même!) et sortez des choses simples, qu’ils peuvent utiliser sans souci. Par exemple, pour les 3 ans, proposez de la pâte à modeler avec des pâtes sèches

4. Les jeunes enfants adorent coller

Donnez de la colle
à un enfant, il trouvera bien quoi en faire ! Ils sont très créatifs avec pas grand chose.
Quand les enfants sont tout petits, il s’agit surtout de leur montrer les différents matériaux et comment on les utilise (des feutres à la peinture en passant par les ciseaux et la colle). Ainsi, donnez à des tout-petits de la colle et du papier, et des pompons et voyez ce qu’ils en font. En revanche, si vous leur donnez de la colle blanche, ils risquent de vider la bouteille assez vite donc prévoyez des stocks si vous ne voulez pas répéter qu’ils en mettent trop 😉

5.  On a toujours besoin d’eau

Si vous faites des activités créatives dehors, gardez un seau d’eau à proximité : cela vous permettra de laver leurs mains car certains enfants détestent avoir de la peinture sur les mains, ou de la colle.

6.  Ajoutez de l’eau dans les gouaches pour faire durer la peinture

De cette façon vos tubes de peinture dureront plus longtemps et d’autre part, vos enfants auront l’impression d’avoir beaucoup de peinture et ils apprécieront. Profitez en également pour leur donner à chaque séance créative une dose de peinture et expliquez leur qu’il faut l’utiliser avec sagesse pour leur inculquer l’idée qu’il ne faut pas gâcher et qu’il faut faire attention.
Pour stocker les peintures, vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique que l’on peut presser et des pots en plastique anti-renversement.

7. Avec de la colle, utilisez des pinceaux en plastique

Si vous versez de la colle blanche dans des gobelets pour l’appliquer avec des pinceaux, prenez des pinceaux avec des poils en plastique ou en nylon. Si vous prenez des pinceaux , sinon, vous devrez jeter vos pinceaux si vous ne les lavez pas assez vite. On utilise de la colle blanche posée au pinceau dans de nombreux projets de collage, notamment avec du papier de soie.

8.  Votre enfant n’est pas forcément trop petit pour utiliser des ciseaux

Il ne faut pas avoir peur de laisser des ciseaux dans les mains de votre enfant, même si il vous semble trop petit. Si il n’est vraiment pas prêt, vous le verrez bien mais la plupart des enfants aiment découper et comprennent vite comment ça fonctionne. Bien sûr, il faut prendre des ciseaux adaptés mais dites vous que plus tôt votre enfant saura se débrouiller avec des ciseaux, plus tôt vous n’aurez plus à couper pour lui, que ce soit du papier ou de la pâte à modeler, ou des pailles… 😉

9. Investissez dans des pulvérisateurs et des bouteilles à presser

Vous pourrez verser des peintures liquides dans des pulvérisateurs ou bien dans des bouteille distributeur pour toutes sortes d’art. On peut y mettre également de la colle ou de la gouache.

10. Du gesso et de la peinture à bomber blanche comme base

Le gesso est une sorte d’épaisse peinture blanche. Si vous gardez des boites de céréales, des tubes de papier toilette, des boites de conserve, essayez de les recouvrir en blanc avec du gesso ou de la peinture en spray, avant de les fournir à vos enfants. Le gesso a le pouvoir de rendre n’importe quel support propre et réutilisable, comme des toiles déjà utilisées.

11.  Participez !

Parfois, je regarde simplement mes enfants se dépatouiller avec leur pâte à modeler ou leurs pinceaux. Mais souvent, je participe. Après tout, j’ai le droit moi aussi de peindre, de colorier, de créer et cela nous permet de passer un bon moment ensemble (la contrepartie, c’est qu’ils veulent faire exactement comme moi…) Mais ce que l’on fait également, c’est du travail d’équipe : je fais les choses mais c’est eux qui choisissent les couleurs, les formes, les papiers…

12. Suspendez les oeuvres de vos enfants

Je n’affiche pas toutes les oeuvres de mes enfants, mais j’aime mettre certaines en valeur. Pas sur le frigo car le notre n’est pas métallique mais sur l’étagère de la salle à manger. Je pense que c’est montrer à mes enfants que ce qu’ils ont fait a une valeur et que j’en suis fière. Il existe plein de façons d’afficher les oeuvres enfantines, en voici quelques-unes.

13. Bougez les objets

Les enfants aiment la routine mais parfois, il suffit de changer d’air pour que la créativité reprenne son souffle. Si vous avez l’habitude de faire les activités créatives dans la salle à manger, essayez d’en faire dehors ! Vous verrez peut-être que vos enfants se sentent mieux dans une pièce que dans une autre.

14.  Stockez le matériel dans des rangements transparents

Si vous ne savez pas comment vous avez ranger les fournitures et que vous ne voyez pas grand chose dans votre armoire, il est temps de remettre un peu d’ordre, sinon vous ne les sortirez jamais. L’idéal, c’est de placer le matériel dans des bocaux ou des boites transparents. Pour ma part, je recycle les pots de confiture (j’adore les couvercles vichy) et j’écris sur les couvercles ce que j’ai mis dans le pot, avec du ruban de masquage. Certes ces pots sont en verre mais on n’en a jamais cassés et ils sont bien pratiques.

Voici donc quelques astuces pour faire en sorte que les activités manuelles se passent bien, sans stress.

Et vous, quels sont vos secrets en ce qui concernent les activités créatives de vos enfants? 

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Angélique Scheidecker Spraul a écrit le 3 septembre 2014

    Je me fait un planning d’activites que j’aimerais réaliser et prépare toujours le materiel, les éventuels imprimer à faire etc. S’ils sont la lors de la mise en place, je les envoie jouer en prétextant que l’activite est une surprise. Souvent je fais un essai à l’avance pour leur montrer une possibilité du produit fini lorsque l’on donne les consignes….après il faut laisser les enfants créer, les encourager, les féliciter….même si cela ne correspond pas à ce que vous vous vouliez…..il faut avant tout que ça plaise a votre enfant et qu’il se sente gratifié
    Les créations sont mise en évidence sur les murs, les meubles, suspendues au plafond etc….pourquoi pas tendre une corde pour les suspendre si vous avez un endroit adapte ( bureau par ex)

    1. Cabane à Idées a écrit le 3 septembre 2014

      Vous êtes bien organisée!!!

    2. Angélique Scheidecker Spraul a écrit le 3 septembre 2014

      Quand on bricole avec 2 a 4 enfants, il le faut….surtout quand les âges sont étalés !

  2. Mireille Gras a écrit le 3 septembre 2014

    Cet article est de salubrité publique. Si vous me permettez de vous glisser une petite idée pour l’avenir (ou peut-être cela a déjà été fait ?) : j’aimerais lire un article sur « comment débuter les activités manuelles avec un vraiment-tout-petit ? » Le mien a un tout petit peu plus d’un an et nos activités restent très minimalistes, j’aimerais le guider vers un véritable projet d’activités manuelles.

    1. Angélique Scheidecker Spraul a écrit le 3 septembre 2014

      Quand ils sont petits il faut privilégier la diversité des supports et des outils….un enfant est avide de découverte et lui proposer de la nouveauté va l.interesser. Ma fille à commence la peinture avant 1an en voyant son frère en faire. Elle a fait au doigt, au pinceau, avec des mousses, des bouchons, avec des pailles, des billes dans une barquette avec une feuille sur le fond etc….. On apprend l.influence de soi sur l.environnement en découvrant de nouvelles manières de peindre. Chaque saison, fête, événement donne lieu à des bricolages adaptes aux aptitudes de chacun ce qui permet également de casser une routine dans les activités manuelles

    2. Cabane à Idées a écrit le 3 septembre 2014

      J’ai prévu de mettre en ligne des idées pour les tout-petits!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.