10 idées pour encourager les enfants à penser “vert”

pernser-vert

A la maison, on recycle le plus possible. En ville, on est un peu plus limité qu’à la campagne mais il est nécessaire d’œuvrer dans ce sens et surtout d’éduquer nos enfants pour qu’eux aussi aient une attitude verte, maintenant et surtout quand ils seront plus grands. Voici 10 choses de tous les jours, que l’on peut faire pour inciter nos enfants à avoir conscience qu’il faut avoir une démarche durable !

10 idées pour penser à notre environnement avec nos enfants

  1. Marcher plus et conduire moins. Jouer dehors tous les jours si cela est possible. Célébrer les différentes saisons, en ramassant des feuilles en automne, en faisant du cerf-volant quand il y a du vent, en profitant du soleil l’hiver, en allant voir les fleurs des parcs au printemps.
  2. Ramasser et jeter les détritus que l’on peut trouver au cours des balades dans la forêt ou dans les bois. Parler du fait que les déchets peuvent se retrouver dans la mer, dans l’estomac des poissons ou polluer les nappes phréatiques.
  3. Parler de l’importance de préserver la faune et la flore, voire rejoindre une association de protection de la nature et de l’environnement. Vous pouvez chercher des champignons avec vos enfants.
  4. Jardiner avec les enfants, en mettant l’accent sur l’expérience plutôt que sur le résultat : planter des bulbes, faire du compost est également un bon point. On peut leur offrir des vrais outils de jardin à leur taille et leur donner la possibilité de creuser, des planter des fleurs ou de couper l’herbe. On peut aussi investiguer sur la flore locale en apprenant notamment à reconnaître les feuilles, le rythme des saisons, la forme des graines et des fruits.
  5. Enseigner le respect de la vie : montrer les araignées, les insectes, les escargots; emprunter des livres à la bibliothèque sur les animaux, les fleurs; parler des eco-systèmes et de comment tout est connecté dans la nature;
  1. Trier les déchets et recycler. Piocher dans la poubelle de recyclage pour réutiliser les “déchets” dans les jeux ou les activités créatives, afin de donner conscience qu’il faut respecter l’environnement, cette attitude est de plus économe et encourage la créativité. A la maison, on utilise la plupart des tubes de papier toilette, des boites de conserve, les bouchons de liège
  2. Utiliser des matériaux naturels pour les activités manuelles : des coquillages, des branches, des feuilles d’arbres, des marrons, des galets… la liste est infinie! On peut également collectionner tous ces petits trésors naturels pour que les enfants jouent avec quand ils en ont envie.
  3. Refuser les sacs en plastique : il vaut mieux utiliser des sacs en toile ou des cartons pour les courses. De même, on peut acheter en vrac et éviter les produits qui sont sur-enveloppés (comme certains biscuits).
  4. Acheter des fruits et des légumes de saison : ils sont plus frais, ont un meilleur goût et sont souvent moins chers également, en plus d’être évidemment plus “verts”.
  5. Acheter moins : cela n’est peut être pas facile au vu de toutes les pubs qui nous inondent ! Cela passe par essayer de réparer les objets cassés au lieu de les jeter et de les remplacer, acheter d’occasion (merci le Bon Coin!) et encourager les enfants à considérer les objets faits main comme plus particulier que les mêmes objets achetés en magasin.

Voici donc quelques exemples de ce que vous pouvez faire pour encourager les enfants à avoir conscience de leur environnement. Il y a bien sûr d’autres idées comme utiliser des ampoules basse consommation mais ça, les enfants ne le voient pas forcément.

Et vous, que faites-vous pour encourager vos enfants à penser “vert” chez vous ? J’adorerais connaître vos astuces !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

  1. aude a écrit le 24 septembre 2014

    oh yes!!!!!!!!!!!!!!!!!! un peu plus de vert, un peu moins de gaspillage!!
    des petits gestes qui avancent vers de grands projets!!!!!!!
    a l’école, on collecte les bouchons, on trie les poubelles, on ramasse les papiers dans le village deux jours dans l’année!!!!!!!!

    1. perrine a écrit le 24 septembre 2014

      Il faut les sensibiliser dès le plus jeune âge! merci pour votre visite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.