12 idées pour apprendre aux enfants à utiliser des ciseaux

10-idees-appredre-ciseaux
A la maison, on a des tonnes de ciseaux : un à la cuisine, 3 dans mon atelier couture, des en plastique pour les bébés, des décoratifs… Et très tôt mes enfants les ont utilisés (pas tous je vous rassure!). Apprendre à couper avec des ciseaux, savoir utiliser des ciseaux est quelque chose qui est très utile mais souvent, les parents n’osent pas laisser leurs enfants jouer avec des ciseaux. Pourtant, les enfants sont prêts à manier des ciseaux vers l’âge de 2 ans, et même parfois avant. Ma puce de 17 mois, qui veut faire comme ses grands frère et soeur, commence déjà à « jouer » avec, sous mon regard bien sûr.
Couper est fascinant pour les enfants (souvenez vous comme ils adoraient déchirer les magazines!). Ils peuvent s’amuser de 1000 et une façon pour s’exercer à bien utiliser des ciseaux entre couper en suivant une ligne, faire des franges ou découper des formes.

Ci-dessous, vous retrouverez des astuces et des idées pour apprendre aux enfants à se servir de ciseaux, en partant du plus facile au plus difficile. Vous serez super fier de voir votre enfant découper comme un pro !

Des astuces pour apprendre à utiliser des ciseaux

Ouvrir / fermer les ciseaux

La première des choses à comprendre quand on utilise des ciseaux pour la première fois, c’est de les fermer puis de les ré-ouvrir, ce qui n’est pas forcément naturel. Essayez ces petits exercices de débutant pour habituer les petites mains aux mouvements d’ouverture et de fermeture des ciseaux :
1. Demandez à votre enfant de reposer les ciseaux entre chaque découpage pour le « forcer » à attraper les ciseaux et les remettre correctement dans la main qui coupe.
2. Collez des gommettes / stickers sur chaque pouce pour les différencier. Expliquez à votre enfant qu’il doit voir les deux stickers quand il coupe. Le premier est sur le pouce de la main qui tient le papier et l’autre sur le pouce de la main qui tient les ciseaux.
3. Pour entraîner un tout petit à faire des entailles (comme des franges), proposez lui de faire de l’herbe dans du papier vert ou une crinière de lion. Ou encore, coupez des bandes de papier de 2 cm de large et laissez votre enfant faire des confettis.

Des ciseaux adaptés pour les tout-petits

Il existe des ciseaux spéciaux pour les petits qui apprennent à couper.
J’avais acheté des ciseaux en plastique, mais ils ne coupent que du papier épais (si le papier est trop mou, ça ne marche pas vraiment).
Ensuite, on a testé des ciseaux sur ressort, qui se réouvrent automatiquement, mais le succès était mitigé. Alors je conseillerai plutôt de prendre des ciseaux à bouts ronds, de 12 cm environ (pas trop grands pour des petites mains).

ciseaux-bebe

Objectif : on coupe droit !

Une fois que l’enfant a compris comment on peut faire des entailles avec les ciseaux et donc le mouvement de base des ciseaux, l’étape suivante est de « travailler » à faire bouger les ciseaux vers l’avant, pour vraiment couper.
4. Collez une gommette au milieu de la feuille de papier. Demandez alors à l’enfant de couper le papier jusqu’à cette gommette. Visez une cible permet à l’enfant de s’exercer à faire avancer les ciseaux dans le papier et contrôler ses mains pour s’arrêter sur la cible.
5. Vous pouvez également coller des gommettes / stickers en les alignant sur une feuille. Demandez à votre enfant de les couper en deux avec les ciseaux
6. Encouragez votre enfant à faire bouger la main qui tient le papier au fur et à mesure du découpage. Cette main devrait toujours être près des ciseaux.

Développer précision et contrôle

Quand l’enfant devient plus à l’aise avec les ciseaux, ils peuvent commencer à s’exercer à être plus précis et fin avec ces activités toutes simples:
7. Tracez une ligne sur une feuille de papier et demandez à votre enfant de couper le long de la ligne. Vous pouvez également rajouter des stickers sur la ligne comme petites cibles à atteindre régulièrement.
8. Ensuite, placez une seule gommette au bout de la ligne !
9. Tracez des lignes à couper assez grosses au début. Diminuez ensuite leur largeur au fur et à mesure que votre enfant devient plus précis.
Vous pouvez par exemple télécharger cette fiche à imprimer.

Du découpage pour les enfants

Quand vos enfants savent découper, vous pouvez leur proposer des activités manuelles et créatives comme celles-ci :
– des flocons de papier
– fabriquer des chaines de papier
– ou encore reconstituer des bonhommes

Découper des formes

A la fin, votre enfant sera prêt pour découper des formes avec précision. Essayez ces idées pour découper des formes:
10. Dessinez une ligne pointillée qui part du bord du papier vers la forme à découper pour montrer à votre enfant d’où il doit partir pour atteindre la forme.
11. Dessinez une flèche sur la feuille pour indiquer la direction à prendre pour découper autour de la forme. Les droitiers vont découper dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. A l’inverse, les gauchers vont couper dans le sens des aiguilles d’une montre.
12. Dessinez un point un peu après l’un des coins de la forme pour indiquer à l’enfant qu’il doit couper un peu plus loin que la ligne tracée pour couper la forme sans couper le coin.

Et vous, comment avez-vous appris à vos enfants à utiliser des ciseaux?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

        1. Helene a écrit le 3 mars 2017

          je suis gauchère, et je n’ai jamais pu couper avec les ciseaux mis à disposition des enfants gauchers!!!!

          article très interessant

          1. perrine a écrit le 6 mars 2017

            Vous êtes ambidextre??

            1. Helene a écrit le 7 mars 2017

              non!
              seulement « gauchere contrariée » jusqu’en CE2! On m’obligeait à écrire de la main droite, manger comme les droitiers…Ensuite, ce fut la rebellion!!!!

        Commentaires publiés sur Facebook

        1. Oriane Giusti a écrit le 19 juillet 2018

          Stéphanie Colombani

          1. Pierrette Vergnion a écrit le 29 août 2014

            J’ai lu l’article avec attention parce que mon gars de 8 ans n’arrive pas a découper ou très mal. Je vais essayer ces méthodes mais se sachant maladroit il bloque pour tout ce qui est creatif…

            1. Cabane à Idées a écrit le 30 août 2014

              il faut lui donner l’envie 😉

          2. May Took a écrit le 29 août 2014

            Non juste l’ainée. Mais c’est dur de couper du coup

            1. Cabane à Idées a écrit le 29 août 2014

              je veux bien le croire!

          3. May Took a écrit le 29 août 2014

            Ici on en est a couper des images dsns des magazines pour ensuite les coller et faire des tableaux… Mais j’ai trop attendu pour la laisser faire. La petite de 17 mois aura accès plus vite, avec des cuseaux en plastique au début.
            Mon siuci : trouver des ciseaux pour gauchers

            1. Cabane à Idées a écrit le 29 août 2014

              les deux sont gauchères???

          Laisser un commentaire

          Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

          Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.