10 activités manuelles automnales

J’aime l’automne, même si je préfère l’été 😉 C’est une saison où l’on peut faire des tas d’activités manuelles avec les enfants. Voici donc une liste de 10 idées pour faire une activité manuelle d’automne !

10 activités d’automne pour les maternelles !

1.une couronne de feuilles

couronne-feuilles-j

Pas besoin de fils ou d’aiguilles pour bricoler cette couronne! Vous pourrez même la faire in situ, dans le jardin ou en forêt puisqu’on utiliser les tiges des feuilles pour les accrocher ensemble. Le pas à pas est ici.

2. un collier de marrons


crédit photo Little Red Buttons

Avec l’automne, les marrons vont tomber ! Profitez en pour faire confectionner ces colliers comme Abby du blog Little Red Buttons!
L’idée est simple mais vous devrez faire des trous au préalable avec un marteau et un clou. Eventuellement, utilisez une grosse aiguille pour enfiler les marrons sur un ruban et faites des noeuds entre chaque marron pour les espacer.

Dans le même style on peut faire une chenille de marrons.

3. des animaux avec des glands et des marrons

Les enfants aiment ramasser les marrons, c’est un fait. Montrez leur ensuite comment les utiliser pour construire des animaux comme des fourmi, des ours… ou des animaux un peu plus fantaisistes.
C’est très simple : faites des trous dans les marrons et insérez des piques, des allumettes, des petites branches…
Pour un résultat plus durable, vous pouvez rajouter de la colle.
Pour décorer, utilisez des bouts de laine ou de tissu, des yeux mobiles, dessinez avec une feutre blanc, des punaises…

Voici quelques idées piochées ici et là:
– une fourmi chez Peggy (le lien n’est plus actif)
– une girafe chez Lilla a
– un renne sur eco enchantments
– des bonhommes chez El hada de papel
– des créatures bizarres chez Mermaids makings

4. des champignons en marrons et glands


crédit photo Kokokokids

Suivez les explications de Kokokokids pour fabriquer des cèpes, des champignons de Paris ou encore des amanites phalloïdes.
Vous aurez notamment besoin de noix, de glands, de petits bâtons et d’un peu d’argile (ou de pâte à modeler) blanche et jaune.
Pour les cèpes, collez de la pâte à modeler jaune sous des marrons puis des glands. Pour la texture, sous la tête du champignon, piquez la pâte avec une brosse dure.
Les champignons des bois quant à eux sont fabriqués avec des chapeaux de glands et quelques bâtons : glissez dans le chapeau un peu d’argile et fixez une jambe de bois.
Collez ces champignons par grappes de 3 ou 4 sur une noix ou un  bout de bois.
Enfin, les amanites sont des noix peintes en rouge et montées sur des bâtonnets peints en blanc. A piquer dans de la mousse.

5. Empreintes d’automne


Les petits aiment en général peindre avec les doigts. Profitez-en pour les laisser reproduire des feuilles sur un arbre dessiné au crayon avec leur index.
Retrouvez les explications par ici.

6. des guirlandes de feuilles


crédit photo Make and Takes

Décorez la chambr aux couleurs de l’automne avec cette guirlande de feuilles facile à faire et qui vous donnera l’occasion de faire une jolie ballade en forêt (et en profiter pour reconnaître les différents arbres grâce à leurs feuilles). L’idée vient du blog Make and takes.

Commencez par rincer les feuilles et les faire sécher à plat. Mais ne les laissez pas sécher trop longtemps car elles vont devenir cassantes. Pour les garder souples, conservez-les dehors ou bien dans un sac en plastique bien fermé.
Alignez les feuilles dans l’ordre dans lequel vous souhaitez les coudre.
Piquez-les les unes à la suite des autres.
Ensuite, pour éviter que les feuilles gondolent ou se replient sur elles-mêmes au fur et à mesure qu’elles sèchent, vous pouvez les faire sécher à plat dans des magazines pendant quelques jours. De cette manière, la guirlande durera plus longtemps.

7. Les libellules samares

samares-libellules-rose

Si vous avez la chance d’avoir un érable près de chez vous, ramassez des samares et profitez en pour les transformer en hélicoptère puis en libellule. Suivez le tutoriel par ici.

8. Peindre des feuilles

feuilles-seches-points

Changez de support et proposez une activité de peinture sur des feuilles sèches. Succès assuré ! Les enfants pourront ensuite coller ces feuilles pour faire une jolie composition.
A voir plus en détail par ici.

9. Peinture magique

peinture-champignons
crédit photo Léon pas sur les murs

J’aimerais habiter pas trop loin d’un bois pour aller cueillir des champignons avec mes enfants, comme je le faisais avec mon papa toute petite. A défaut, je vais me rabattre sur cette chouette activité de peinture, proposée sur le blog Léon pas sur les murs.
Il s’agit d’un champignon magique en plus ! En fait, il suffit d’utiliser des craies grasses à la cire pour dessiner le champignon avant de peindre par dessus avec de la peinture assez diluée et d’absorber le surplus d’eau. J’aime beaucoup cette technique qui donne de beaux résultats. Et vous?

10. Coloriage

colorier-feuille-arbresEt si vous avez envie de montrer les différents types de feuilles d’arbre, proposez du coloriage. Il y a une dizaine de printables à télécharger sur le site!

Et vous, quelles activités manuelles d’automne privilégiez-vous? Dites nous tout ça dans les commentaires!

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.