Archéologie: Une histoire sans fin


Voici un bon documentaire pour les ados curieux qui s’intéressent à l’histoire de l’archéologie, ses techniques et son utilité.

Cet ouvrage est divisé en 2 parties : dans une première partie, on découvre les principales découvertes archéologiques dans l’ordre chronologique des périodes historiques (préhistoire, les origines de l’homme, les grottes ornées, Ur en Mésopotamie, la civilisation de l’Indus, l’Egypte, les mythes grecs, Rome, la Perse, les Incas et Mochicas, les Vikings, les Mayas…).
Nous avons aimé apprendre les différentes méthodes d’archéologie (sur site, ethnique…). Chaque découverte archéologique est resituée dans l’espace et le temps, notamment par le biais d’une mappemonde et de frises chronologiques.

La seconde partie est un dictionnaire qui explique les mots compliqués ou importants et qui présente des archéologues, des personnages historiques, des monuments.

Bien sûr, comme tout documentaire, ce livre ne se lit pas d’une traite ! Mais il est très bien fichu et on y revient souvent dès qu’on se pose une question en histoire!

Les illustrations sont souvent humoristiques et le récit est ponctué par des récits d’Aurore Callias et des présentations de fouilles ce qui donne un côté vivant très plaisant à la lecture.
Il manque néanmoins quelques illustrations, des schémas pour mieux comprendre. Ce livre s’adresse aux enfants à partir de 10 ans

boutique

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achète ce livre !

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Stéphanie Namam a écrit le 16 février 2017

    Olea Europea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.