Un peu de cuisine : la recette du fish pie

fish-pie

La semaine dernière, nous avons cuisiné à 6 mains. Maintenant que les enfants sont plus grands, ils peuvent faire plus de choses dans la cuisine et j’apprécie vraiment leur aide. J’essaie d’être équitable même si ce n’est pas très facile (comment partager entre deux enfants 3 oeufs à casser quand on réalise un gâteau?) mais en tout cas, ils sont capables maintenant de casser des oeufs sans en mettre partout, de remuer les sauces… On verra plus tard si ils se souviennent de mes cours de cuisine.
Tout cela pour dire que la semaine dernière, alors que je m’apprêtais à faire un hachis parmentier (toujours un grand hit chez nous!), j’ai décidé de changer et de faire à la place un gratin pommes de terre – poisson. En cherchant dans mes archives, j’ai trouvé une recette de gratin parmentier de poisson à l’anglaise, autrement dit un fish pie.
Il s’agit d’un parmentier avec à la place de la viande, du poisson recouvert de béchamel.

Pour revenir à l’aide que m’ont apportée mes enfants, généralement ils pèlent les pommes de terre, versent les ingrédients (ici le lait, la farine…), les pèsent également (nous avons une balance mécanique)…

Recette du fish pie (pour 4 personnes)

Ingrédients

  • 500 g de poisson blanc (comme du cabillaud)
  • 60 cl de lait
  • 1kg de pommes de terre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre
  • 1,5 cuillères à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe de persil haché
  • 100 g de gruyère râpé

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200°C. Glissez le poisson dans un plat à gratin et recouvrez de lait. Mettez à cuire au four à découvert pendant 30 minutes : le poisson doit être bien cuit.
  2. Pelez et coupez les pommes de terre en dés, les faire bouillir avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
  3. Quand le poisson est cuit, videz le lait dans un bol et réservez. Émiettez le poisson et laissez-le dans le plat. Quand les pommes de terre sont cuites, égouttez-les puis ajoutez 30 g de beurre, un peu de lait et faites une purée.
  4. Dans une autre casserole, préparez une béchamel en faisant fondre les 20 g de beurre restants sur feu moyen puis ajoutez lentement la farine en remuant constamment jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez le reste du lait, petit à petit, en remuant constamment, jusqu’à obtenir une sauce homogène. Ajouter le persil et bien mélanger. Cuisez cette sauce pendant 5 minutes, en remuant constamment.
  5. Ajoutez la sauce sur le poisson émietté et mélangez. Recouvrez de purée et saupoudrez de fromage râpé. Remettez au four pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que le fromage fasse des bulles et soit légèrement doré. Sortez du four et laissez refroidir pendant 5 minutes.

A servir avec une salade 😉

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.