Les tresses brésiliennes ou wraps – une petite note de vacances


crédit photo Sinje

Article de Sinje

Ah les tresses brésiliennes… Qui n’a pas fait l’expérience sur les côtes estivales de patienter parfois 1h ou plus pour que les petites souris aient leur souvenir ! Ce n’est pas si difficile à faire soi-même… Il faut un peu de patience tout de même (comptez un temps de réalisation de 30 à 40 minutes). Sinje du blog La Récréative nous montre comment faire !

Ce qu’il faut :

  • Des fils de coton d’épaisseur égale, de différents coloris. Pour une tresse, je conseille de prendre au maximum 4 couleurs différentes et de contraster les teintes pour l’effet visuel (le blanc et le noir sont très utiles !)
  • Pour une tresse de 30 cm de longueur, il faut des fils de coton de 2m de long, pliés en leur moitié.
  • Un carré de carton de 8 x 8 cm assez solide (ancien calendrier…), entaillé pour y glisser la mèche de cheveux en son centre. Ceci facilite la mise en place de la tresse et permet d’éviter les autres cheveux.
  • Eventuellement une ou plusieurs perles pour la finition.

Conseil de notre coiffeur : ne jamais prendre une mèche du haut de tête, mais une légèrement en dessous des cheveux couvrants.

Attacher le reste des cheveux avec des pinces, barrettes, élastiques ou autres.

Trouvez une bonne place, celui qui réalise la tresse doit être assis légèrement en hauteur. Chez nous cela se passe sur le canapé. Les enfants sont confortablement installés devant un de leurs films préférés (donc comme cela, elles ne bougent pas pendant les 30 minutes à venir) et moi, je suis assise sur le dossier ou l’accoudoir du canapé.

Le carton est en place. Prendre les pairs de fils choisis et faire un nœud autour de la mèche de cheveux, le glisser près de la racine. Choisir une couleur pour commencer, les fils restants (fils fixes) sont mis avec la mèche de cheveux. On commence à enrouler la mèche en serrant bien à chaque tour. On passe au-dessus du nœud réaliser auparavant. C’est à cette étape que les filles disent parfois que cela tire, mais comme elles adorent avoir une tresse, elles patientent.

Maintenant il faut laisser libre cours à votre créativité. Vous pouvez interchanger les fils pour associer les couleurs, jouer des symétries, faire des croisillons sur un fond de couleur contrasté, utiliser deux fils en même temps pour enrouler… A vous de jouer !

Lorsque la mèche de cheveux est terminée, on peut continuer en enroulant le fil juste autour des fils fixes.

Pour terminer, nouer deux par deux les fils, là vous pouvez ajouter une perle et refaire un nœud. Couper les fils qui dépassent au bord.

Astuce : on peut s’entraîner en réalisant des wraps sans intégrer de cheveux. Pour ce faire, faites un nœud au milieu des fils. Réaliser une tresse classique, terminer par un nœud, la plier en deux pour réaliser une boucle et finir par un noeud. On y attache une épingle à nourrice pour pouvoir fixer les fils à un support solide pour réaliser le wrap.

Sinje est l’auteur du blog “La récréative“, dans lequel elle souhaite partager avec tous ses découvertes, ses apprentissages, ses créations.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

  1. Michaela a écrit le 2 avril 2012

    haaaaaaaaa super, j’adore les tresses brésiliennes, tous les étés j’arrive toujours à trouver quelqu’un sur un marché pour m’en faire une mais je crois que cette année je vais gérer cela avec une “topine” qui va me les faire maintenant que je connais la technique, merci Sinje et bonjour la cabane à idées je reviendrais 🙂

    1. perrine a écrit le 3 avril 2012

      avec plaisir !!!

  2. alex a écrit le 11 septembre 2014

    Coucou doit t on couper au dessus ? Ou cela tombe t il ttt seule ?

    1. perrine a écrit le 11 septembre 2014

      NOn, il faut couper sous le noeud! Amicalement,

  3. bommé a écrit le 28 août 2017

    bonjour,

    j’en ai acheté une pour ma fille sur les marchés cet été mais déjà toute faite, prête à poser. Le hic c’est que ma coiffeuse n’a pas su la faire tenir dans les cheveux de ma fille.
    Avez-vous un mode opératoire ?!
    Merci 🙂

    1. perrine coligon a écrit le 29 août 2017

      non, je suis désolée ;( regardez sur youtube!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.