Temps d’écran pour les enfants : comment définir des règles qui marchent

enfant-temps-ecran

En terme de temps d’écran, les règles diffèrent d’une famille à l’autre mais de nombreux parents rencontrent des difficultés sur ce sujet. Comment limiter le temps d’accès aux écrans facilement, sans générer de crises? Et ce qui marche pour une famille peut ne pas marcher pour une autre.
C’est pourquoi je vous propose dans ce billet comment définir vos propres règles pour gérer ce sujet dans votre maison. Et en particulier, nous allons voir les questions à se poser pour définir ses propres règles de temps d’écran et des ressources pour creuser davantage le sujet.

Il est important de prendre le temps de réfléchir à la question, définir ce genre de règles ne se fait pas en 30 secondes et de plus, vous pouvez être amené à les modifier au fil du temps.
Vous pourrez de plus télécharger ce guide sous format pdf et le compléter pour définir vos propres règles de temps d’écran, pour que vos enfants aient une relation saine avec les écrans et les médias.

Pour de nombreux parents, temps d’écran = temps de calme. La télé et l’ordinateur peuvent jouer le rôle de baby-sitter d’où des dérives importantes. Et en plus, à trop regarder la télé, les enfants peuvent devenir de mauvaise humeur, se battre entre eux et ne pas finir leurs devoirs.
Cela est déjà arrivé chez nous et quand on a diminué le temps d’écran, on a vu que les enfants avaient un meilleur comportement, et jouaient de nouveau avec leurs jouets ou lisent davantage. Bien sûr, ils râlent parfois quand ils n’ont pas le droit de jouer sur l’ordinateur mais savoir que ce n’est pas nous rendre service me rend plus sereine sur mes positions.

Vous pourrez télécharger le guide ici!!

Les questions à se poser pour définir des règles de temps d’écran

Quand j’ai commencé à vouloir fixer des limites au temps d’écran auquel avaient droit mes enfants, je ne savais pas trop par quoi commencer… En réfléchissant, je me suis posé des questions sur le rôle de ces médias, de ces écrans, et je me suis demandé quand, pourquoi et comment on les utilisait et mes sujets d’inquiétude en la matière. Vous trouverez toutes ces questions dans ce guide à télécharger.

Les questions à se poser sur le temps d’écran:

  1. A quel moment avez-vous l’impression que ce temps passé devant les écrans est le plus perturbateur pour la famille? Comment sont les enfants quand ils ont passé trop de temps devant un écran?
  2. Combien de temps les enfants passent-ils devant un écran actuellement? (que ce soit pour les devoirs, en famille, seul… il vous faudra peut-être une semaine pour déterminer cette quantité)
  1. Comment, personnellement, j’utilise les écrans pour le travail et les loisirs? quelles sont mes propres limites ?
  1. Quel serait le bon moment pour les enfants d’avoir accès à un ordinateur, une télé…?
  1. Quelles sont mes plus grandes peurs ou inquiétudes par rapport à l’utilisation des écrans?
  1. Quand les écrans sont-ils enrichissants?

Des questions pour poser des attentes claires

  1. Quels sont les appareils utilisés et lesquels sont interdits aux enfants? Listez chaque appareil et comment ils peuvent être utilisés (par exemple, tablette pour une utilisation à valeur éducative seulement et pas pour les jeux, la télé pour la PS3 et les dvd… ce ne sont que des exemples!
  1. Quels sont les jours ou les moments où il ne doit y avoir absolument aucun écran ? par exemple, avant l’école, à table, au supermarché…
  1. Quand les écrans sont-ils permis?
  1. Quand peut-il y avoir des exceptions? (par exemple, lors des voyages en voiture ou en avion, pour les devoirs, quand un enfant est malade… à vous de voir!!)
  1. Qu’est ce qui doit être fini avant de pouvoir regarder un écran ? (par exemple, les devoirs, une tâche ménagère, jouer dehors…)
  1. Où peut-on utiliser les différents appareils? Comment vais-je vérifier ce qu’ils font ? (peuvent-ils les utiliser dans leur chambre, dans le salon, derrière une porte fermée? est-ce que vous souhaitez mettre un mot de passe? etc.)
  1. Quand les enfants doivent-ils demander la permission à un des parents? (pour télécharger des jeux, regarder YouTube…)
  1. Quelles sont les règles en ce qui concerne les informations personnelles (nom, adresse…) ?
  1. Comment les enfants devraient-ils se comporter avec les écrans quand il y a des invités ? que ce soit les vôtres ou des copains (peuvent-ils regarder la télé ou jouer à l’ordi quand il y a des copains?)
  1. Quels gestes entrainent l’interdiction de regarder un écran?
  1. Quelles sont les conséquences si ils ont abusé de votre confiance?
  1. Quelles sont les conséquences si les enfants cassent ou abîment un appareil?

Que faire une fois qu’on a répondu à ces questions?

Quand vous avez les idées claires, parlez en à vos enfants mais aussi à votre conjoint et aux personnes qui peuvent s’occuper des des enfants.
Ecrivez les règles sur une feuille afin que tout le monde puisse les voir.

Si cela est nécessaire, vous pouvez changer les règles : les enfants évoluent, les règles ne peuvent pas rester tout le temps les mêmes!

Vous pourrez télécharger le guide ici!!

Des ressources supplémentaires sur le temps d’écran pour les enfants:

Voici des livres sur le sujet (avec des liens affiliés vers Amazon)

3-6-9-12 Apprivoisir les écrans et grandir par Serge Tisseron
Il y a-t-il un âge pour commencer à regarder la télé? si oui, comment et combien de temps? Voici la réponse à ces questions par un grand psychiatre également pédagogue et qui a organisé toute une campagne d’information notamment pour dénoncer les dangers des chaines pour bébés et pour réintroduire du lien adulte/enfant, avec des outils clés en main pour les instituteurs notamment. un travail sérieux et plus que jamais utile.

L’enfant face aux écrans, de Robert Patzlaff
Smartphones, iPad, jeux vidéos ont depuis longtemps conquis le marché et imprègnent notre paysage médiatique. La télévision détermine largement notre vie quotidienne. Mais sommes-nous assez conscients de l’influence que les médias exercent sur nous ? Robert Patzlaff explique comment l’utilisateur peut renforcer sa liberté face à l’emprise de la télé et des autres médias modernes.

Les écrans et nos enfants : Plaisir ou dépendance?
Deux spécialistes répondent aux questions des parents : quels sont les mondes virtuels fréquentés par les enfants ? Quels sont les dangers et les dérives ? Comment repérer les comportements à risque ? Quelles sont les fonctions positives des écrans, qu’elles soient récréatives, pédagogiques ou psychologiques ? Y a-t-il une bonne façon d’utiliser ces techniques ?
Parents, enfants, écransDans une première partie ce livre synthétise des résultats de recherches récentes sur l’impact que la télévision et les autres écrans ont sur les enfants de 0 à 13 ans, quand les parents peuvent faire des choix avisées et instaurer de bonnes habitudes. La deuxième partie propose une liste d’oeuvres, dessins animés et films, à voir et commenter en famille à partir de six ans. Des fiches à la portée de tous aident la présentation de chaque oeuvre, et suggèrent des pistes de dialogue et réflexion. Le livre propose donc aux parents et éducateurs des outils simples pour initier les enfants au langage audiovisuel. Ce sera la meilleure façon de prendre du recul devant les écrans.

Et si vous avez des routines de temps d’écran qui marchent chez vous, racontez nous dans les commentaires ! Partagez vos exemples en nous indiquant l’âge de vos enfants!

Si vous aimez ce billet, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Coralie Emmanuelle a écrit le 4 septembre 2016

    Je ne connaissais pas le paramétrage. Je vais voir.
    Pas d’écran le matin pendant l’école, ni au moment du repas. Le soir parfois je laisse un peu si le temps le permet. 21h au lit.
    La condition pour jouer est qu’ils ne doivent avoir rien qui traîne.
    J’incite et propose de faire autre chose. Je leurs explique que la télé et la console est nocif à haute dose, et je reste vigilante à ce qu’ils regarde.

  2. Angélique des Abbayes a écrit le 4 septembre 2016

    Chez nous, l’accès est paramétré : il y a un réseau parents et un, enfants avec un accès limité. Pas d’écran le matin et au moment du coucher, tous les écrans doivent être redescendus. Après, on leur rappelle qu’ils passent trop de temps dessus, qu’ils peuvent faire autre chose: lire, jouer, sortir …

  3. Angélique des Abbayes a écrit le 4 septembre 2016

    Chez nous, l’accès est paramétré : il y a un réseau parents et un, enfants avec un accès limité. Pas d’écran le matin et au moment du coucher, tous les écrans doivent être redescendus. Après, on leur rappelle qu’ils passent trop de temps dessus, qu’ils peuvent faire autre chose: lire, jouer, sortir …

  4. Katy Britten Budzyna a écrit le 4 septembre 2016

    Trop bien tout le monde peut le faire ?

  5. Maman De l'Atelier PetiteFleur a écrit le 4 septembre 2016

    je viens ce matin de paramétrer l’accés WIFI de certains appareils de la maisonnée: la nuit, certains crénaux horaires mes filles ne peuvent plus utiliser le WIFI sur leur tel, tablette ou ordi. Moi, je peux, nananère!

    1. Estelle Lemois a écrit le 4 septembre 2016

      Comment ça marche??

    2. Maman De l'Atelier PetiteFleur a écrit le 4 septembre 2016

      en fait de 20h à 06h du matin les filles depuis leur tablette, ordi ou tél ne pourront pas aller sur internet via le wifi et idem de 17h à 19h! par contre, sur ces plages horaires, moi avec mon pc ou mon tel , je peux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.