Tableau mix-media, art collaboratif

Cette toile en plusieurs épaisseurs est l’un de mes projets artistiques préférés à réaliser avec les enfants. L’idée de base est de travailler sur une toile pendant plusieurs jours, en ajoutant un nouveau matériau à chaque fois. On peut le faire à n’importe quel moment de l’année : pendant les vacances d’été, les mercredis après-midi … Voici à quoi ressemble le processus de création. Il ne faut pas se presser !

Jour 1 : Toile, peinture acrylique, pinceaux, gobelet d’eau et chiffon.

Trouvez une toile : vous pouvez acheter une grande toile chez Rougier & Plé par exemple ou alors récupérer du carton. Ici, ce sont deux cageots en carton dont j’ai récupéré le fond et que j’ai accroché tant bien que mal ensemble ! Quand je vous dis que je fais beaucoup de récup 🙂

Nous avons peint une premier couche en blanc, c’est pratique pour la suite. On peut aussi peindre avec plusieurs couleurs, en fonction de votre matériel.

Jour 2 : Peinture

Pour la seconde étape, on a peint. Comme on était dehors, on en a profité pour faire comme Pollock, avec des brosses à dents et de la peinture liquide.
En fonction de matériel que vous possédez déjà, on peut utiliser des pinceaux, des pinceaux à réservoir, des feutres Posca…

boutique

Jour 3 : Pochoirs, tampons…

Quelques idées en vrac : pochoirs avec de la bombe en aérosol, tampons avec du carton (DIY ici) ou print

Jour 4 : Collage : chutes de tissu, papier crépon

Collez ce que vous avez sous la main et si vous avez du mod-podge, utilisez-le pour consolider l’oeuvre. Cela peut-être du papier crépon, des images découpées dans des magasines, du tissu, du papier de soie, des filtres à café, des éléments végétaux…

J’adore le fait que ce soit un projet collaboratif pour toute la famille. C’est un bon moment passé ensemble à explorer les matériaux .

Jour 5 : feutres

Jour 6 : Craies ou pastels secs puis à l’huile

La craie s’est avérée être notre médium préféré pour cette toile. En fait, cela apporte beaucoup de dimension, d’ombres, de couleurs à la toile et c’est aussi très apaisant de frotter de la craie sur les différentes textures créées jusqu’à présent. La toile rigide, le tissu rugueux, les papier crépon froissés séchés, tous conçus pour de superbes textures frottantes. On peut aussi mélanger différentes craies pour créer de belles nouvelles couleurs.

Et bien sûr, on peut changer l’ordre et ajouter de nouvelles textures, de nouveaux matériaux. On peut aussi répéter les jours. On pourrait par exemple finir par une nouvelle couche de peinture…

Ce que je préfère dans ce projet, mis à part les nombreux moment de plaisir créatif et de collaboration avec ses enfants, c’est la façon dont il ouvre au concept de superposition dans les œuvres d’art visuel. Pour les enfants, leurs peintures sont toujours « finies » après une séance. Ils n’envisagent même pas d’ajouter quelque chose au-dessus de leur pièce finie. Après avoir réalisé ce projet, ils penseront sûrement à reprendre de vieilles peintures qu’ils ont faites pour y ajouter de la craie et de la peinture pour créer quelque chose de nouveau.

Avez-vous déjà essayé quelque chose comme ça avec vos enfants? Sinon, essayez-le et faites-moi savoir comment ça se passe!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.