Comment sécuriser un iPad pour les enfants


Notice: Undefined variable: post_id in /home/cabaneai/www/wp-content/plugins/cabaneaidees-plugin/cabaneaidees-plugin.php on line 378

Notice: Undefined variable: post_id in /home/cabaneai/www/wp-content/plugins/cabaneaidees-plugin/cabaneaidees-plugin.php on line 378

Peu importe que vos enfants utilisent leur propre iPad ou que vous leur laissez le vôtre, il faut protéger l’iPad ou la tablette qu’ils auront entre leurs mains. Il n’est pas du tout compliqué de faire les bons réglages pour sécuriser un iPad. Et vous serez tranquillisés par la suite!
Voici donc un pas à pas pour sécuriser un iPad (ou un iPhone!) pour les enfants et activer le contrôle parental. Ainsi, vous ne recevrez notamment plus de factures iTunes, et vous éviterez que des étrangers puissent discuter avec vos enfants via la tablette…
J’espère que ce tutoriel vous sera utile!

Comment protéger un ipad des enfants

1. Procédez à la mise à jour du système. Le dernier iOS présente des réglages importants en terme de sécurité pour les enfants.

2. Sauvegardez le contenu de l’iPad ou de la tablette régulièrement: si vos enfants suppriment du contenu sans le faire exprès, vous pourrez ainsi le récupérer. Ainsi, utilisez iTunes pour sauvegarder les données de votre tablette sur votre PC ou votre Mac.

3. Maintenant, allez dans “Réglages”, puis “Général” pour régler les différentes options:

  • Vérouillage par code (Passcode Lock en anglais): c’est le mot de passe pour accéder à l’iPad. Il est utile si vous souhaitez empêcher vos enfants d’utiliser l’iPad sans votre autorisation. Cela dépend donc de votre degré de confiance vis à vis de vos enfants ! Vous pouvez ainsi ne pas leur donner le mot de passe.
    • attention : n’utilisez pas l’option  “Effacer les données” après 10 essais ratés. Si vos enfants essaient de trouver le code et qu’ils se trompent 10 fois, vous finirez par perdre toutes vos données.
  • Restrictions: contient plusieurs réglages bien utiles ! Activez donc ce réglage, il utilise le même mot de passe que précédemment.
    • il faudra désactiver : suppression d’apps, achats intégrés, jeux multi joueurs et ajout d’amis si possible

Il est important de désactiver “suppression d’apps”: car on peut supprimer une app en 2 clics seulement ! Et si vous ne voulez pas que cela arrive malencontreusement, ne passez pas à côté de cette option.

Ensuite désactivez  “achats intégrés« . Cela empêche les enfants d’acheter des trucs dans un jeu. Et donc de dépenser de l’argent sans le savoir.

Les réglages du Game Center

Puis, si vous ne voulez pas que des étrangers puissent parler à vos enfants par le Game Center, vous devriez désactiver les options  you should turn off the Game Center options “Jeux multijoueurs » et « Ajout d’amis« .

Vous pouvez même définir les contenus que vous autorisez sur votre iPad ou iPhone.

  • Musique : vous avez le choix entre Explicit ou Clean. Ainsi, Explicit signifie qu’il peut y avoir des contenus à caractère sexuel. Vous règlerez donc cette section sur Clean,
  • Films : ici, vous pouvez régler les films que vos enfants peuvent visionner depuis iTunes. Plusieurs niveaux sont disponibles : Aucun film, Tout public, -10, -12, -16, tous les films.
  • Séries TV : c’est la même chose pour les séries.
  • Livres : vous bénéficiez ici du même contrôle parental que pour la musique.
  • Apps : vous pouvez fixer ici les catégories d’âge pour les apps que vous autorisez. Vous avez le choix entre Aucune app, 4+, 9+, 12+, 17+ ou encore Toutes les apps. Ces catégories correspondent aux catégories dans l’AppStore.
  • Sites web : si vous n’avez pas désactivé Safari, vous pouvez limiter le contenu notamment adulte dans ce menu.

Lorsque votre enfant a fini de jouer, il suffit de désactiver les restrictions pour retrouver votre tablette ou votre smartphone comme avant.

4. Si vous êtes connectés au Game Center, vous pouvez désactiver « autoriser les invitations  » et « autoriser les joueurs à proximité à vous trouver « . Ainsi les enfants n’auront pas de contact avec des étrangers.

5. Si vos enfants utilisent des casques, protégez leurs oreilles. De nombreux enfants souffrent d’une perte auditive due à l’utilisation de casque, avec la musique trop forte. Vous pouvez bloquer le volume de l’iPad pour l’application iPod, sous « musique »

6. Si on vous a donné l’iPad, vérifiez que vous avez bien supprimer tous les comptes emails et les apps d’achats comme Amazon.

7. Enfin, téléchargez quelques jeux sympas pour qu’ils n’aient pas envie de chercher par eux-même !

Et maintenant que l’iPad est sécurisé, pensez à une housse. Ce serait dommage que l’iPad tombe et se casse !

Et vous, comment avez-vous éliminé les poux?

D’autres conseils de parents

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Achètez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Isabelle a écrit le 29 avril 2018

    Bonjour, je viens d’essayer cette astuce sur l’ipad que mon fils a le droit d’utiliser,quelques remarques :
    D’abord on peut utiliser un mot de passe spécifique différent de celui d’ouverture ce qui est un bon point.
    Mais j’ai sélectionné les restrictions sur les appli et celles qui ne sont pas autorisées « disparaissent » ce qui fait qu’on ne peut pas utiliser soi-même l’appareil normalement en mode restriction.
    Et quand on désactive le mode… c’est le bazard! Les appli réapparaissent mais pas où elles étaient avant! Ce qui est vraiment gênant quand on range un peu ses affaires comme moi!
    De plus le paramétrage des restrictions est annulé, il faudrait tout reprendre à zéro !
    Donc astuce très intéressante pour un enfant qui utilise seul l’appareil pas pour un appareil partagé !

    Donc on continuera comme avant: il utilise l’appareil avec internet coupé, avec des applications téléchargées par moi ou avec mon autorisation, et il peut regarder des dessins animés sur Youtube que s’il y a un adulte avec lui. Le tout limité dans le temps.

    Merci pour l’info, vous ne semblez pas l’avoir testée, dommage.

    Et merci pour votre site qui donne généralement de super idees!

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Delphine Diogon Barraire Delphine Diogon Barraire a écrit le 18 avril 2018

    Ne pas lui donner c’est tout !!!

  2. Amélie Baffeleuf Amélie Baffeleuf a écrit le 16 avril 2018

    Sam Golfy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.