Recette : la tarte aux mirabelles

  tarte-mirabelles

Avec l’été, à la campagne, viennent les fruits : mûres, fruits du verger, mirabelles…. C’est l’occasion de faire des tartes ou des cakes parfumés ! Les enfants deviennent grands et peuvent maintenant m’aider en cuisine, à condition que ce soit ludique et sucré. C’est ainsi qu’ils peuvent faire un brownie (en suivant la recette de ce livre), j’ai juste besoin de préparer le bain marie et de jeter un coup d’oeil de temps en temps pour vérifier qu’ils ne mettent pas le feu à la maison 😉
Mais quand il y a des fruits, on en profite et dernièrement nous avons fait plein de tartes : notre classique aux mûres ramassées le long des chemins et aux mirabelles tout juste cueillies.

La recette est super simple et le plus long est de faire la pâte à tarte (mais cela tombe bien, c’est ce qu’ils préfèrent faire!). La dernière fois, j’ai dû diviser les quantités de beurre et de farine en deux, pour qu’ils puissent chacun faire leur boule, rassemblée par la suite et étalée par mes soins (c’est la prochaine étape ! pour l’instant, je n’ai pas la patience…)

Ingrédients pour une tarte aux mirabelles

Vous aurez besoin de :

  • farine (je préfère un mélange 50/50 de farine blanche et de farine complète, et bio de préférence!)
  • un peu de sucre
  • des mirabelles
  • du beurre
  • du sucre glace
  • un peu d’eau ou de lait

Instructions pour une tarte d’été

Pour réaliser la pâte à tarte, je fais une pâte brisée toute simple avec 140 g de farine et 70 g de beurre et une pincée de sel. C’est en effet les quantités nécessaires pour pouvoir remplir le moule à tarte sans en avoir trop (je sais que je peux faire des tartelettes avec le surplus de pâte mais je préfère viser juste la quantité qu’il me faut !)
Je laisse les enfants peser chaque ingrédient (farine, beurre) puis je mets le tout dans un grand saladier en rajoutant une pincée de sel. Les enfants peuvent alors mélanger farine et beurre et je rajoute peu à peu l’eau (ou du lait, en fonction de mon humeur). Normalement, ils obtiennent une boule sans trop de problème.

Pour étaler la pâte, je vous laisse faire 😉
Une fois la pâte étalée, saupoudrez le moule de sucre puis posez la pâte par dessus.
Saupoudrez le fond de tarte avec un peu de sucre puis posez les mirabelles coupées en deux et dénoyautées, peau en contact avec la pâte.Soyez généreux, les mirabelles réduisent à la cuisson.

Glissez au four à 180°C pendant 30 minutes.
A la fin de la cuisson, la recette indique de saupoudrer de sucre glace mais il me semble que ça fait un peu trop.

Et vous, quelles sont vos recettes de tartes préférées pour l’été?

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.