Pointillisme à la cire

impressionisme-crayon-cire-bougie-final

Nous nous sommes essayés au pointillisme enfants récemment. A l’école, les enfants avaient déjà utilisé cette technique avec des coton-tiges. Pour changer, je leur ai proposé d’utiliser à la place des coton-tiges et de la peinture des crayons à la cire, que l’on a fait fondre avec une bougie. Cette activité est donc, vous l’avez bien compris, pour les enfants assez âgés, car il faut faire attention à ne pas renverser la bougie. C’est de plus une activité assez longue, qui nécessite un minimum d’attention.
On s’est inspiré des oeuvres de Georges Seurat qui a développé la technique du pointillisme, cette technique basée sur des petits points de couleur appliqués de façon à former une image. J’ai d’abord montré aux enfants différentes oeuvres de Seurat (vous en trouverez de nombreuses sur ce site) pour leur expliquer comment cet artiste a utilisé ces nombreux petits points de couleur : ils sont suffisamment nombreux et suffisamment proches pour créer une illusion d’optique et recréer une vraie image.
On est ensuite passé aux travaux pratiques, en se lançant dans cette activité artistique !

Quelques mots sur Georges Seurat

Seurat était un peintre qui s’intéressait aux formes et aux motifs, mais son approche était différente des autres artistes. Il a développé une technique plutôt scientifique, le pointillisme appelé également divisionisme.

Matériel nécessaire pour faire du pointillisme

Vous n’aurez pas besoin de grand chose pour cette activité qui ne vous coûtera rien :

  • des crayons à la cire plutôt fins (prenez les moins chers possible!-
  • des bougie chauffe-plats
  • du papier canson
  • un crayon à papier (et une gomme éventuellement)

Instructions pour faire du pointillisme enfants avec des crayons à la cire

impressionisme-crayon-cire-bougie-trace

On a décidé de s’inspirer librement de la peinture « La Seine à la Grande Jatte » mais n’importe quel paysage ou nature morte va fonctionner !
Pour recréer l’oeuvre de Seurat, il suffit de tracer une ligne d’horizon puis une ligne en biais pour la rive, au premier plan. Ensuite, on ajoute un bateau et des lignes pour distinguer le ciel de la rive dans l’arrière plan.

impressionisme-crayon-cire-bougie

Pour pouvoir faire fondre les crayons, il faut commencer par ôter le papier qui entoure la plupart du temps les crayons à la cire.

impressionisme-crayon-cire-bougie-point

Ensuite, on approche l’extrémité du crayon de la flamme (sans la toucher, l’extrémité doit se trouver à environ 2 cm) pour faire fondre la cire.
Avant que la cire ne coule, on applique rapidement le bout du crayon sur le papier. Puis on répète, encore et encore pour recouvrir la zone souhaitée d’une multitude de points. Cela prend quand même du temps 😉

impressionisme-crayon-cire-bougie-mer

On peut utiliser plusieurs teintes de crayon pour former une sorte de relief, de texture.

Attention, ne laissez pas les crayons fondre dans la bougie, la flamme va s’éteindre (prévoyez assez de bougies, au cas où!)
Certaines couleurs marchent mieux que d’autres ! à vous de faire des tests 😉

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Victor Oneil a écrit le 4 octobre 2017

    Merveilleux de peindre le pointillisme avec cette technique de la cire, puisque je suis passionnée par ce style de peinture, je laisse ici un lien où l’on peut voir les meilleurs peintres pointillistes de tous les temps, https://www.buzzfeed.com/alonzor301/ les-meilleurs-peintres-pointillistes-de-tous-les-t-36ijc? utm_term = .fpAvLR42E # .tp2PDXNZy
    Les mois favorables sont Maximilien Luce, Paul Signac, Endara et Gabino Amaya Cacho

    1. perrine coligon a écrit le 4 octobre 2017

      Merci pour ce lien, certains tableaux sont vraiment très beaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.