Plateau d’éveil pour l’automne

Explorez la science et les changements de saisons avec les enfants en leur proposant un plateau d’éveil sur le thème de l’automne!

J’adore observer les feuilles colorées, les glands tombés au sol! Ce sont les signes indéniables que l’automne est là. Et c’est un merveilleux sujet pour une table d’exploration ou un plateau sensoriel.

Objets pour une table ou un plateau d’automne

Une invitation à explorer est un moyen d’encourager les enfants à découvrir quelque chose de nouveau et à approfondir un sujet qui les intéresse. C’est facile à installer et à adapter pour les enfants de tous âges.

Ce que j’aime avec ces invitations est qu’elles inspirent et initient les discussions. Très souvent les enfants posent des questions sur les objets, parfois des questions scientifiques ou mathématiques et d’autres fois, sur la famille, l’histoire ou le monde qui les entoure. Elles sont donc une merveilleuse façon de favoriser l’apprentissage et les liens familiaux.

Il y a tellement de façons amusantes de profiter de la saison et l’un des plus grands changements que les enfants remarqueront est ce qui se passe dans la nature.

Créer une table d’automne

Pour cette invitation, vous devrez organiser une chasse aux trésors en plein air et rassembler une variété d’objets. En fait, n’hésitez pas à imprimer une chasse aux trésors d’automne lorsque vous recherchez des articles à inclure sur votre table.

Une chose qu’on peut inclure dans ce genre d’activités, ce sont des livres! Étant donné que ce plateau d’automne montessori se concentrera sur les changements saisonniers sur les arbres en automne, je recommande vivement ces ouvrages:

Le livre de l’automne – ce grand format aux pages sont cartonnées est rempli de détails qui captivent les enfants. Il n’y a pas de texte, le fil conducteur étant la saison automnale que l’on retrouve à chaque page dans la petite ville. Des citrouilles, des feuilles tombées par terre, un écureuil qui cache ses noix pour l’hiver…que de découvertes à faire!
Vous pourrez le trouver par exemple sur le site de la Fnac, sur Amazon ou sur Cultura.

Tout sur l’automne – c’est un merveilleux documentaire sérieux sur le fond, qui aborde plein de thèmes intéressants (l’hibernation, les champignons, entre autres), scientifiques mais pas que, avec des graphismes variés. (on le trouve sur Amazon ou à la Fnac)

Mon Cahier d’observation et d’activités, Les arbres – Ce livre fait partie d’une jolie collection éco-responsable conçue en partenariat avec le mouvement Colibris, association créée sous l’impulsion de Pierre Rabhi et Cyril Dion. Parfait pour l’IEF.
Sur Amazon, Cultura ou La Fnac

Ces livres s’associent également parfaitement avec notre jeu de cartes sur les feuilles d’automne.

D’habitude, je liste tous les éléments que j’aimerais avoir sur le plateau en utilisant une chasse aux trésors (comme celle-ci). Ou bien je m’inspire des livres qu’on lit, en relation avec l’activité. Puis, on peut exposer les objets sur une table, dans un panier ou sur un plateau pour que les enfants puissent les toucher et les explorer. J’aime bien le fait que les plateaux soient transportables.

Objets à inclure sur une table Montessori Nature

Vous pourrez trouver des objets pour cette table/plateau dans votre jardin, dans un parc ou même dans votre cuisine. L’idée est de disposer des objets naturels qui mèneront à une discussion sur les changements de saison qui se passent en automne.

Voici ainsi une liste rapide de ce que j’ai inclus:

  • des feuilles de couleurs et de formes divers (plus il y en a, mieux c’est comme vous le verrez ci-dessous)
  • quelques graines d’arbres – glands, pommes de pin, fraise épineuse
  • des fruits des arbres (platane, marrons…)
  • des épices entières qui rappellent l’automne si vous avez cela – cannelle et muscade
  • quelques cosses d’arbre
  • une loupe
  • un couteau en bois

Si vous souhaitez inclure les noms des arbres, utilisez nos printables gratuits de coloriage!

N’oubliez pas non plus de ne collecter que les objets que vous voyez sur le sol. Et rapportez-les dans votre jardin ou dans le parc lorsque vous aurez fini l’activité car les animaux en auront besoin cet automne!

Idées d’apprentissage avec le plateau d’automne

Il y a certaines choses que les enfants remarqueront tout de suite, comme des feuilles de couleur et de forme différentes.

Vous pouvez commencer par discuter des couleurs et des formes. Demandez aux enfants de trier les feuilles en groupes (par couleur ou forme) et comptez également les objets si vous avez des enfants plus jeunes qui apprennent à compter.

Et c’est ici que les questions commencent – pourquoi les feuilles ont-elles des formes différentes? Pourquoi certains virent au jaune et d’autres au rouge? En posant ces questions, les enfants explorent la science – c’est tellement simple!

C’est une excellente occasion de discuter de la façon dont nous utilisons les feuilles et les graines pour identifier les différents types d’arbres. Vous pourrez revenir plus tard là où vous avez cueilli les feuilles et les graines afin d’aider les enfants à identifier les différents arbres.

Voici quelques autres activités faciles que les enfants peuvent faire avec ces objets :

Je me souviens aussi que ma fille m’a demandé si l’on peut manger des glands? Hmmm … bonne question! Nous mangeons d’autres types de noix, alors pourquoi pas des glands ? Je vous laisser chercher la réponse.

Comment les tables sensorielles permettent d’apprendre

En utilisant une variété de graines et de fruits d’arbres, les enfants pourront se familiariser avec le concept de taille et de poids et même d’odeur!
Laissez les enfants tenir les objets et les sentir. C’est très sensoriel !

Demandez à vos enfants ce qui est le plus lourd – un écureuil pourrait-il porter tous les objets dans un arbre ou aurait-il besoin de les prendre un par un? Quels objets pourraient facilement être emportés par le vent?

Vous pouvez également faire une expérience simple en plaçant les objets dans un récipient rempli d’eau – vous pourriez être très surpris des résultats!

Si vos enfants sont plus âgés, demandez-leur de disséquer les éléments du plateau d’automne. Les plus jeunes enfants auront besoin d’aide pour ouvrir certains des articles. Par exemple, quand on épluche la coquille extérieure d’un gland, elle dégage un excellent parfum. Et je ne parle pas d’un bâton de cannelle et de la muscade !

Comment explorer la nature avec ce plateau

Pour explorer les éléments de ce plateau d’automne, utilisez une simple loupe qui permettra aux enfants d’avoir une vue rapprochée des veines d’une feuille et des détails d’une noix. Et c’est aussi un excellent moyen de leur présenter des éléments que les vrais scientifiques utilisent .

Plus d’idées d’activités Nature

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.