Perspective à un point de fuite – introduction

Lorsque les enfants commencent à dessiner, ils dessinent naturellement des formes plates qu’ils assemblent pour créer des objets, un peu comme les contours des livres de coloriage. Dans ce billet, vous trouverez une leçon d’art sur la perspective à un point de fuite pour transformer des dessins de 2D à 3D!

Passer d’un dessin de formes à des formes tridimensionnelles donne du réalisme à une œuvre artistique et cela va impressionner les enfants. Les formes qui apparaissent sur le papier sont amusantes et faciles à faire une fois les quelques conseils assimilés !

Cours accéléré sur la perspective à un point de fuite

La perspective à un point de fuite est une construction mathématique pour représenter des objets tridimensionnels (3D) sur une surface bidimensionnelle (2D) au moyen de lignes qui partent d’un point donné, sur un horizon. La perspective à un point de fuite est aussi appelée perspective conique centrale ou perspective frontale.

Pour que ce processus fonctionne avec les enfants, ils doivent avoir un peu de vocabulaire sur lequel s’appuyer :

  • Une ligne d’horizon est le point à distance au niveau duquel la terre et le ciel se rencontrent.
  • Le point de fuite est le point de l’horizon vers lequel des lignes parallèles semblent converger.
  • Les lignes parallèles sont deux lignes ou plus qui ne se rencontreront jamais, quelle que soit leur extension.
  • La perspective est une technique qui permet de représenter une illusion de profondeur sur une surface plane. Elle est synonyme du point de vue. 

Essayons

Le premier exercice de la fiche PDF que vous trouverez ci-dessous permet aux élèves de prendre un carré et d’en faire un cube. Simple, non ?
Suivez les illustrations pour aider votre enfant à faire « éclater » son cube !

On trace ensuite l’arête du fond et celle du côté en coupant les lignes qui relient les sommets au point de fuite.

Elles seront parallèles à l’arête horizontale et verticale respectivement

Sur cette feuille, l’horizon et le point de fuite sont placés. Le carré est dessiné.

Il faut dans un premier temps relier les sommets (les coins) du carré au point de fuite, avec une règle.

Repassez éventuellement sur les lignes qui constituent le cube en 3D. Ces lignes vont rester.

Les lignes qui vont jusqu’au point de fuite sont imaginaires et vous pouvez les effacer avec une gomme.

Exercice n°2

On reprend le même concept et les mêmes étapes pour faire « apparaître » d’autres formes en trois dimensions.

Pour plus d’informations, consultez cette fiche PDF gratuite sur l’élément de l’espace et d’autres techniques que les artistes utilisent pour créer l’illusion de l’espace dans leur œuvre d’art.

Tracez des lignes parallèles aux côtés des formes pour donner de la profondeur.

Donnez une impression de 3D à ces formes de la même façon : d’abord reliez les sommets au point de fuite.

Puis gommer les lignes pour ne faire apparaître que les formes en 3D.

Téléchargez les fiches

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