Que faire avec de la pâte à modeler pour les tout-petits?


crédit photo A mom with a lesson plan

J’ai beaucoup joué à la pâte à modeler avec mes enfants, et ce n’est pas fini ! Au début, quand ils sont petits, ce n’est pas forcément facile de leur apprendre à faire des boudins, des boules… pour construire des animaux. Mais il est possible d’utiliser la pâte à modeler différemment, notamment en faisant des empreintes ou en testant des textures.


crédit photo Quirky Momma

Instructions

Pour les plus petits, proposez leur de donner des petits coups de dents avec une fourchette, d’écraser une boule de pâte avec une fourchette, de l’aplatir avec le dos d’une cuillère, de presser des jouets du type clipo pour faire des impressions, de rouler la pâte sous leurs doigts pour faire des boudins, cacher un petit objet dans un morceau de pâte puis aplatir la pâte pour découvrir la forme de l’objet caché.

Pour les plus grands, corsez l’affaire en prenant des petits animaux ou des figurines et pressez les sur des blocs de pâte d’un centimètre de hauteur. Demandez à vos enfants de retrouver quel animal va avec quelle empreinte comme A mom with a lesson plan. Ils vont adorer ce jeu tout simple!

Comment vos enfants jouent-ils à la pâte à modeler?

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Peggy a écrit le 5 novembre 2011

    Waouh, super idées pour les plus petits, en effet ! :)))

    Bon, ici, en bonne Fimoteuse que je suis, je suis sans doute trop “exigeante” avec mes filles quand on fait de la pâte à modeler, car dès le début, j’ai essayé de leur apprendre à former des choses, des boules, des boudins, etc…
    Maintenant, Elynn (4 ans) se débrouille plutôt bien, elle fait des fleurs, des “animaux” (bizarres, j’avoue ;p), des soleils, etc… un peu ce qu’elle fait aussi en dessins.

    En parlant de pâte à modeler, je ne sais pas si tu as déjà testé la Patarev ? C’est la meilleure pâte à modeler du monde, je trouve ! ;p
    Elle a une texture très différente de la pâte à modeler qu’on connait. Elle est ultra légère, ultra malléable (on mélange les couleurs en très très peu de temps et très facilement), et ensuite, elle sèche à l’air libre et devient “rebondissante” (ce qui fait que tu peux toujours faire des boules avec les chutes de pâte et tu auras des balles rebondissantes !)
    J’avais testé ça avec les filles à plusieurs reprises :

    http://www.peggyguillaume.fr/blogcrea/index.php?2010/06/08/62-seance-de-modelage-en-patarev

    http://www.peggyguillaume.fr/blogcrea/index.php?2010/06/09/63-patarev-suite

    1. perrine a écrit le 6 novembre 2011

      Je ne connais pas la patarev mais j’ai bien envie d’essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.