Organisez une chasse aux trésors (à partir de 7 / 8 ans)

       carte-chasse-zoom

Pour les 7 ans de mon fils, j’ai organisé une chasse aux trésors. Je voulais une chasse avec des énigmes à résoudre et dont la solution les amenait à l’énigme suivante jusqu’au trésor. Je pense que j’ai été un peu ambitieuse : j’ai perdu des garçons en cours de route mais ceux qui sont restés jusqu’au bout ont beaucoup aimé le concept ! Cela dépend donc des enfants.
Si vous souhaitez monter une chasse aux trésors, voici donc ce que j’ai fait :

Concernant le principe, j’ai d’abord dessiné une carte de notre appart (l’anniversaire de mon fils est en novembre, pas facile de faire cela en extérieur, d’autant plus que nous n’avons pas de jardin – mais si c’est votre cas, faites une chasse aux trésors en incluant tout votre espace, c’est encore mieux !)
J’ai recyclé du papier d’emballage de carton de livraison (il était froissé mais se repasse très bien et je souhaitais donner un air un peu usé au papier, c’était parfait!). J’ai juste tracé les contours des murs et à l’intérieur j’ai dessiné des nuages, des étoiles… suivant le thème des avions que mon fils avait choisi. Et au milieu de ces petits dessins, j’ai dessiné un hélicoptère, un planeur, une montgolfière et une fusée qui étaient les mots à trouver.

carte-chasse

Ainsi les enfants devaient trouver le mot « Ballon » au cours de la première énigme et se diriger vers le ballon sur le plan pour trouver la seconde énigme. Et ainsi de suite, jusqu’à trouver la boite aux trésors remplie de bonbons, que j’avais cachée dans le four. Au début, je souhaitais cacher le gâteau d’anniversaire mais ma fille tenait absolument à participer et a décoré une boite pour en faire le coffre à trésors. Voici la boite en questions :

  boite-chasse-tresor

C’est assez important qu’une chasse aux trésors finisse sur quelque chose de concret, les enfants ne restent pas sur leur faim 😉

Et voici les 5 énigmes (c’était bien suffisant !). Pour la première, j’ai découpé des lettres du mot BALLON et les enfants devaient le reconstituer. En fait, ce n’est pas si facile que cela en a l’air !

 chasse-tresor-mot-melange

Pour la deuxième, j’ai codé un message en utilisant du morse, le message étant une sorte de devinette assez facile :

chasse-tresor-morse

La troisième énigme se présentait sous la forme de mots croisés, le mot à trouver se trouvant dans la première colonne. 6 questions pour trouver des noms d’animaux, 6 réponses…

  chasse-mot-croise

On continue vers l’énigme suivante, un puzzle cette fois-ci : je l’ai pris en photo avant de le découper.

chasse-puzzle-fusee

Et pour finir, un peu de maths, l’idée étant de trouver le nombre puis la lettre de l’alphabet associée :

chasse-maths-decode

Verdict : à 7 ans, on préfère encore jouer au ballon et la prochaine fois, je ferais des énigmes plus faciles, plus courtes. Si vous avez vous-même organisé des chasses aux trésors, parlez-en dans les commentaires 😉

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.