Nounou, comment aider les enfants à s’épanouir ?

Pour les parents, trouver la « perle rare » parmi les nounous est toujours une tâche fastidieuse et parfois stressante. Chaque famille souhaite trouver la nounou parfaite, celle qui aura la capacité d’offrir un encadrement sûr, confortable et agréable pour son enfant, tout en lui permettant de s’épanouir. Plus qu’un travail, le métier de nounou est une vocation. Voici une liste de 6 points importants qui feront de vous une excellente nounou.

Une nounou parfaite en 6 points

Être une nounou parfaite requiert de grandes qualités humaines et ne s’improvise pas. Alors, comment doit être la nounou idéale ?

1. L’amour de son métier

Les nounous sont attentionnées et aiment leur métier de garde d’enfants, et sont généralement dotées d’un côté maternel instinctif. Le rôle d’une nounou est tellement varié et important, entre planifier, mettre en œuvre et rendre compte aux parents au quotidien sur l’évolution de l’enfant. Elles aiment vraiment assister aux progrès des enfants et voir les parents satisfaits et détendus, ce qui donne un réel sentiment de fierté et de satisfaction au travail. Si vous souhaitez trouver une place rapidement, je vous conseille de postuler à un emploi de nourrice directement dans une bonne agence ! Celle-ci sera à même de vous orienter aisément vers une famille dont les besoins pourront pleinement vous correspondre : garde d’enfants à domicile, sortie d’école, aide aux devoirs, préparation des repas, toilette, accompagnement à l’éveil, animation d’ateliers ludiques et créatifs…

2. Faire une différence positive…

Une bonne nounou s’engage à faire une différence positive dans la vie des enfants dont elle a la garde. Ainsi, il est important de respecter les enfants et de s’engager dans son rôle. En particulier, au-delà du simple fait de garder votre petit à domicile, une nounou accompagne les enfants au cours de leur apprentissage dans de nombreux domaines en les amenant à s’épanouir dans la communication, l’éducation, la créativité, le sport, les manières et la discipline, aidant vos enfants à devenir de jolis petits êtres bien équilibrés.

Il vous sera alors nécessaire d’adapter les activités manuelles en fonction de l’âge : on privilégie par exemple des jeux sensoriels pour les plus petits, la peinture et le dessin pour les plus grands. Vous pouvez également leur proposer une multitude d’autres ateliers : pâte à sel, création de guirlandes, réalisation de maisons en carton, peinture sur des galets ou des coquillages, cuisine… Il sera finalement primordial de vous adapter à la personnalité de chaque enfant et faire preuve de beaucoup d’imagination et d’inventivité pour vous renouveler et leur proposer sans cesse des activités enrichissantes et stimulantes.

3. La diligence

Une bonne nounou fait preuve d’une diligence et d’un respect absolus envers les exigences de la famille. En prenant le temps de comprendre dans les moindres détails les attentes et besoins des parents, elles donnent des détails approfondis sur ce qu’elle fait avec les enfants tout au long de leur journée avec les enfants. Pour un parent, il est vraiment gratifiant de savoir que, non seulement ses exigences sont prises en considération, et d’être également informé et conscient de toutes les activités qui se déroulent avec son ou ses enfants.

4. La patience et la bienveillance

Une bonne nounou est toujours patiente. Elle comprend que les enfants doivent être pris en charge pour se sentir à l’aise et qu’une nounou patiente et bienveillante considérera toujours les sentiments de l’enfant avant les siens, en particulier si le petit vient à être bouleversé par quelque chose, aussi minime que cela puisse paraître à un esprit adulte.

De manière générale, la nounou sera là pour entourer l’enfant de sa douceur et de sa gentillesse à chaque instant.

5. La formation aux premiers soins

Pour tous les parents, savoir que leur enfant est pris en charge par une nounou qui est formée aux premiers secours est un bonus non négligeable. Cela les rassure bien évidemment de savoir que la nounou est capable de gérer n’importe quelle situation d’urgence en cas d’accident.

6. Le respect

Une bonne nounou respecte la vie privée de la famille et est sensible à tous les problèmes personnels qui peuvent survenir. Elle sait garder son professionnalisme, quelle que soit la situation autour d’elle. Une bonne nounou se considère comme une professionnelle, est fière de ce qu’elle fait, et cela se voit dans sa disposition quotidienne. Une bonne nounou fait partie de la famille, elle doit donc être se considérer comme quelqu’un d’investi. La confidentialité concernant les affaires familiales doit donc être de la plus haute importance.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.