Notre chapeau de Pâques

            chapeau-paques-2014

Mes enfants vont à l’école anglaise et donc nous découvrons au fur et à mesure des traditions que je ne connaissais en France. Notamment le chapeau de Pâques (appelé ici Easter hat). Cela consiste à apporter à l’école un chapeau fait maison, décoré selon le thème de Pâques. Et les plus beaux remportent un prix. Bon bien sûr, les parents aident énormément et ce sont surtout les parents qui gagnent. Je ne suis pas peu fière du nôtre qui a remporté le 3ème prix.
Nous avons beaucoup cogité avec ma puce qui l’a présenté. Il est construit comme un  bibi, le fameux “fascinator” de Kate, sur la base d’un serre-tête. Dessus, un nid, des fleurs en papier et une poule en tissu. Tout fait maison, avec le contenu de la poubelle de recyclage.

J’ai pris des photos sur le début mais pas de la poule. Si celle-ci vous intéresse, je pourrais en refaire une autre mais prise par le temps, je l’ai bricolée et elle aurait pu être un peu plus aboutie. Je suis particulièrement contente du rendu du nid, réalisé en papier kraft. Je mets ici les étapes, pour que vous puissiez piocher dedans des idées pour faire un nid en papier ou des fleurs ou encore fabriquer un chapeau sur un serre-tête.

chapeau-paques-2014-vue-dessus

Matériel:

Vous aurez besoin de :
– un serre-tête
– un morceau de carton
– du papier kraft
– des oeufs
– du papier de soie
– du tissu et des chutes de feutrine

Instructions:

Pour monter le chapeau, découpez un ovale dans du carton et collez-le sur le serre-tête avec du ruban de masquage. On a ensuite recouvert le carton en découpant une feuille de papier vert, qu’on a coupé au centre pour faire passer le serre-tête et qu’on a collé sur le carton (sinon, ce n’était pas très joli mais ce n’est pas essentiel!)

chapeau-paques-2014-1
vue de dessous

Pour le nid, découpez des bandes dans le papier kraft et entortillez-les sur elles-mêmes. Enroulez la première sur elle-même en faisant tenir avec de nombreux points de colle. Continuez avec les autres bandes, en mettant pas mal de colle et en essayant de “monter” pour donner une forme de bol. Pas facile mais avec de la patience, c’est jouable. Il faut vraiment faire des points de colle tous les 4 cm.

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

chapeau-paques-2014-nid

Collez le nid sur le carton (qu’on a peint entre temps!)

chapeau-paques-2014-nid-sur

La partie sympa commence : j’avais prévu de peindre des oeufs évidés pour les mettre dans le nid. Pour les évider, j’ai tapoté le bas avec la pointe d’un couteau puis j’ai secoué pour que l’oeuf sorte avant de le cuire à la poêle. Le trou fait environ 1,5 cm de diamètre.
Pour les fleurs, coupez des cercles dans le papier de soie (pour aller plus vite, coupez une bande, faites un accordéon et coupez un rond dans le papier plié)

chapeau-paques-2014-fleur-1

Pincez au centre pour donner une forme de fleur :

chapeau-paques-2014-fleur-2

Posez une pointe de colle sur le bout pincé et collez sur le carton. Comme vous ne pouvez pas forcément glisser vos doigts, utilisez la pointe des ciseaux pour bien appuyer le point de colle.

chapeau-paques-2014-fleur-3

Pour les papillons, pliez le papier de soie en deux, coupez une forme très simple de papillon et collez-le sur un cure-pipe coupé à la bonne taille

chapeau-paques-2014-papillon-1

chapeau-paques-2014-papillon-2

Il ne reste qu’à le coller sur le nid (je l’ai intercalé entre deux bandes de papier kraft)

chapeau-paques-2014-papillon-3

Pour la poule, je n’ai pas pris de photos. Mais j’ai découpé deux cercles dans du tissu jaune et j’ai mis à l’intérieur des cercles un bout de pull recyclé. J’ai refermé avec quelques points de couture pour faire des boules. J’ai cousu ces deux boules (l’une est plus petite!) pour faire la tête et le corps. Sur la tête j’ai rajouté avec un peu de couture une crête (sur et en dessous de la tête), un bec (un losange plié en deux), deux ailes et une queue. Pour la queue, il s’agit de bandes de feutrine, placées en éventail et cousues ensemble.

chapeau-paques-2014-poule

Et vous, montrez-nous le vôtre si vous en avez fait un!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. CdQ a écrit le 17 avril 2014

    Et deux personnes ont reussi a faire mieux que ca!!!????impossible!

    1. perrine a écrit le 17 avril 2014

      C’est gentil;)

      1. Mabaker a écrit le 23 mars 2016

        Serre-tête chapeau de Paques : réussi !
        je me suis inspirée de ton idée et fabriquée avec décoration toute faite (oeufs, papillons..).
        Cela a donné un très jolie chapeau serre-tête pour fille.
        Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.