Mosaïques de printemps avec des Lego

Nous avions déjà réalisé des mosaïques avec des Lego et j’ai décidé d’en créer d’autres sur le thème du printemps. Ce genre d’activité est incroyablement simple mais engageante et amusante pour les enfants. Je dirais que la plupart des enfants ne réalisent même pas qu’ils renforcent leurs compétences en motricité fine et leur apprentissage, ils pensent que c’est juste jouer. Voici donc mes mosaïques de printemps avec des LEGO.

J’essaie d’intégrer autant d’activités motrices fines que possible à la maison. Le truc avec les LEGO, c’est que peu importe ce que vous en faites, vous renforcez la motricité fine d’une manière ou d’une autre. Cela rend encore plus avantageux d’ajouter des lettres, des nombres, des mots ou des activités qui nécessitent une réflexion critique. Ces fiches pour mosaïques comprennent un peu de tout cela. Pas mal, non?

La motricité fine est extrêmement importante. Cette activité aide à renforcer les muscles des mains et des doigts qui sont essentiels pour manger, fermer une fermeture à glissière, écrire, taper et bien plus encore! Ces compétences ainsi que le tri, le comptage, les lettres, les sons de début et plus sont renforcés tout en s’amusant et en jouant!

Matériel nécessaire pour faire des Mosaïques de printemps avec des Lego

Vous aurez besoin de :

  • Papier
  • une plastifieuse
  • ou des pochettes en plastique effaçables à sec
  • des briques Lego
  • un marqueur ou crayons effaçables à sec
  • une plaque Lego. Vous pourrez en trouver des compatibles

Préparer l’activité

Imprimez et plastifiez les fiches. Prenez vos briques LEGO, des feutres effaçables à sec et c’est parti!

Si vous préférez ne pas plastifier les activités, une autre option est d’utiliser des poches effaçables à sec. Cela permet aux activités d’être utilisées encore et encore sans plastifieuse. Cela vaut le coup de plastifier les fiches d’activités qui seront utilisées régulièrement, sur le long terme.

Les couleurs des briques que nous utilisons dans cette activité sont: marron, bleu foncé et bleu clair, rose, blanc, rouge, violet, orange, noir, jaune et gris.

Il y a de fortes chances que vous n’ayez pas assez de certaines couleurs. (Surtout les briques violettes, brunes et orange.) C’est une excellente occasion d’aider vos enfants à réfléchir et à trouver des moyens de créer des images avec différentes couleurs, en utilisant plusieurs petites briques pour faire une brique plus grande par exemple.

Faire des mosaïques de printemps avec des Lego

J’ai inclus 6 fiches sur le thème du printemps . Chaque fiche comprend une image sur le thème du printemps (cf liste ci-dessous), l’initiale de l’image à reproduire à tracer (majuscule et minuscule), ainsi que des lignes pour compter les couleurs utilisées.

Les images que nous avons incluses sont:

  • un arbre
  • un arc-en-ciel
  • une coccinelle
  • une fleur
  • un papillon
  • et une goutte d’eau

Sur chaque page, les enfants pourront lire le nom de l’objet représenté, afin de faire travailler la reconnaissance des lettres et les sons de début. Les élèves peuvent utiliser un marqueur effaçable à sec ou un crayon effaçable à sec pour tracer la lettre.

Chaque page dispose également d’un espace permettant aux enfants de compter chaque couleur de bloc et d’enregistrer la réponse sur la bonne ligne avec un marqueur effaçable à sec. Ceci étend l’activité et inclut les mathématiques dans une activité de motricité fine.

Si vous possédez des plaques transparentes, il suffira de les poser sur la grille et les enfants auront juste à placer les briques au bon endroit, jusqu’à ce que l’image soit complète. Ils travailleront ainsi leur motricité fine et la force de leurs droigts tout en s’amusant! Toutefois, je sais que chaque imprimante est un peu différente. Il peut être préférable que les enfants créent l’image sur une plaque de base LEGO et utilisent l’image comme guide.

Idées supplémentaires:

  • Pour renforcer encore plus la motricité fine, placez des blocs Lego dans un grand plateau ou un grand bol et demandez à l’enfant de choisir la couleur dont il a besoin à l’aide d’une pince. Cela aide non seulement à renforcer les muscles des mains et des doigts, mais augmente également le défi.
  • Demandez à l’enfant de compter la couleur des blocs, de les trier, puis d’additionner tous les nombres pour voir combien de blocs ont été utilisés au total.
  • Au lieu d’utiliser un marqueur effaçable à sec ou un crayon pour tracer la lettre, demandez à l’enfant de former la lettre avec de la pâte à modeler et de la placer sur la lettre.
  • Augmenter le défi de la construction. Demandez à l’enfant de créer l’image avec des LEGO sur le côté du tapis de motricité fine, plutôt que sur celui-ci.

Plus d’activités avec des Lego

Téléchargez les fiches

Merci de compléter le formulaire pour télécharger le fichier et vous abonner à notre newsletter. Si vous êtes déjà inscrit, vous ne recevrez la newsletter qu'une seule fois!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.