Mosaïque de fleurs 3D, parfaite pour les maternelle

                        fleur-papier-soie-tableau

Les activités manuelles ne sont pas qu’un passe-temps agréable pour les enfants. C’est également une façon ludique d’apprendre. Ce qui a l’air d’être seulement du papier et de la colle dans cette activité est en fait un bon moyen d’apprendre la coordination main-oeil, de travailler la motricité fine et de découvrir que l’on peut créer avec les mains. C’est pourquoi l’art est si important pour les enfants et en particulier les plus petits et ceux qui sont en maternelle.

Une des activités manuelles que mes enfants ont préféré quand ils étaient petits, et que ma petite dernière apprécie encore, c’est les collages. C’est toujours fun de coller des morceaux de papier, que ce soit des bouts de papier de soie ou des choses découpées dans des magazines. Et la mosaïque de papier de soie en boule rencontre souvent un hit. Nous  avons dernièrement fait une version fleur.

En fonction de l’âge des enfants, ils pourront faire cette activité tout seul : vous leur donner de la colle, du papier de soie et ils comprennent vite ce qu’il faut faire. Ils adorent car ils aiment faire tout seul en général !
Et c’est aussi une chouette façon de papier recyclage. Car tous les papiers de soie que nous utilisons à la maison proviennent de cadeaux, d’emballages… récupérés au fil du temps.

Matériel nécessaire pour faire du collage-mosaïque de papier de soie

Cet article contient des liens d’affiliation. Merci pour votre soutien!
Il vous faudra entre autre :

Comment faire un tableau de papier de soie

J’ai commencé par dessiner un contour de fleur sur une feuille A4. Cela peut être autre chose comme une pomme, un arbre, un coeur…. une forme assez simple en tout cas.

fleur-papier-soie-tableau-contour

On coupe alors (ou on déchire en fait!) le papier de soie en carré de 3 cm de côté. Si les enfants ont envie d’utiliser leurs ciseaux, cette activité est parfaite pour les faire s’exercer. Sinon, ils peuvent déchirer le papier, cela va plus vite! Ou alors, vous pouvez découper des bandes et eux coupent des carrés dans les bandes.

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

Puis on froisse ces carrés de papier de soie en petites boules.
Et on les colle sur le papier. Vous pouvez aider les enfants à étaler la colle sur la feuille.
Le but est de recouvrir toutes les zones du dessin.

fleur-papier-soie-tableau-main

En fonction de l’âge des enfants, le dessin sera plus ou moins recouvert. Mais cela sera toujours joli!fleur-papier-soie-tableau-encours

Voici un zoom :fleur-papier-soie-tableau-zoomEt la dernière touche, c’est le vert, pour les feuilles et la tige.

D’autres idées avec du papier de soie

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.