Mettez à l’honneur les moments en famille !

moments en famille

Il est important de passer du temps avec ses enfants, d’autant plus lorsqu’ils sont petits. Et pour cause, lorsqu’ils seront ado ils ne voudront plus nécessairement faire des sorties en famille. Outre le fait qu’ils seront de plus en plus autonomes, ils seront également plus indépendants. Alors, comment mettre à l’honneur les moments en famille ?

Offrez des cadeaux personnalisés pour les occasions

Il est important de prendre un maximum de photos et de vidéos de vos moments en famille. Vous pouvez par exemple en faire des albums photo pour offrir aux grands-parents. Comme moi, vous pouvez offrir ces photos pour personnaliser des mugs, porte-clés, etc. La famille apprécie toujours l’originalité des cadeaux personnalisés, vous pourrez choisir de faire des toiles, des calendriers, des coques, entre autres. Offrez ce genre de cadeaux à l’occasion des fêtes de fin d’année, de la fête des Mères ou des Pères ou d’un anniversaire. Cela vous permettra de vous remémorer les différents moments passés en famille.

moments en famille

10 situations où mettre à l’honneur les moments en famille

Vous pouvez profiter des moments de la vie quotidienne pour passer des moments en famille ou pour avoir de petites attentions les uns envers les autres.

Au coucher

Vous avez peut-être arrêté de les border lorsqu’ils ont commencé à grandir et à entrer dans la préadolescence. Toutefois, vous pouvez leur souhaiter une bonne nuit et leur dire que vous les aimez. Si vous avez des enfants qui sont encore jeunes, profitez de ce moment pour leur lire des histoires.

Au petit-déjeuner

Même si je suis une lève-tôt j’attends toujours mes enfants pour prendre mon petit-déjeuner avec eux. C’est généralement le seul repas de la journée où tout le monde se retrouve. Quoi de mieux que de commencer la journée par un bon petit-déjeuner en famille avant d’aller à l’école ou au travail ? Ce sera l’occasion de parler avec vos proches.

Au moment de faire la cuisine

La plupart du temps lorsqu’il est question de la préparation des repas, les enfants jouent dans leur chambre. Vous pouvez toutefois leur demander de vous aider, une bonne façon de renforcer les liens et de mêler l’utile à l’agréable.

Pendant le temps des devoirs

Même les enfants qui les font tout seuls apprécient que l’on s’intéresse à leurs devoirs ou qu’on leur donne des idées. Vous pouvez par exemple leur demander quels sont les exercices les plus difficiles qu’ils ont eu à faire dans la journée. Une bonne façon de commencer la conversation, mais également de les aider. Sans occasion particulière vous pouvez également mettre un peu d’animation chez vous : dansez, chantez, faites quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Il est également important d’entretenir le contact physique. Les enfants en particulier ont besoin de câlins.

Faites en sorte de passer le moins de temps devant les écrans

On passe beaucoup de temps devant un écran d’ordinateur, j’ai d’ailleurs la fâcheuse tendance à rester des heures sur les réseaux sociaux sans m’en rendre compte. Quand les enfants ne sont pas là, ce n’est pas bien grave, mais quand ils sont à la maison je perds des moments privilégiés avec eux. J’essaie donc autant que possible de me tenir loin des écrans pour passer un maximum de temps avec mes enfants. Il existe donc de nombreuses façons pour passer des moments en famille. Favorisez le dialogue, les jeux et surtout soyez à l’écoute.

Vous pouvez lire également : coudre un doudou avec des enfants

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

    1. Wild Mary a écrit le 27 septembre 2015

      Pareil ici…

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Beate Rice a écrit le 27 septembre 2015

    non, il y a toujours sujet à chamailleries ! Alors, je laisse tomber et chacun retourne à une activité solitaire… je regrette mais certains jours, ils m’ont usée ma gourde de patience !!!

  2. Cindy Schmaltz Lemarcis a écrit le 27 septembre 2015

    Ohhh que oui trop et pas assez pour notre couple mais c’est ca les enganst

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.