Mina la fourmi

Ce conte du Père Castor raconte l’histoire de Mina la fourmi, née avec cinq pattes au lieu de six. C’est donc un livre qui aborde le thème du handicap et des différences auprès des plus petits.
Ainsi Mina se sent bien différente des autres et n’arrive pas à trouver sa place. Après avoir été rejetée de plusieurs postes de travail, la petite ouvrière décide de sortir de la fourmilière avant de décider que cela ne se passera pas comme ça….

Cette histoire met donc en exergue la difficulté de vivre avec un handicap et les différentes réactions que peuvent avoir les autres face à celui-ci. Elle montre aussi la force de la détermination une fois qu’on s’accepte tel qu’on est.
De même, un handicap physique n’altère en rien la pensée , la sensibilité et l’envie de faire et de vivre comme les autres .
Toutefois, j’ai trouvé étrange la façon dont cette petite fourmi décide tout d’un coup de changer sa destinée. Il n’y a pas vraiment d’événement déclencheur à son changement d’attitude et en plus, elle va insulter la reine. Mais ma fille de 4 ans a beaucoup aimé cette histoire et c’est un joli livre pour aborder les différences physiques.

Cet album permet également de découvrir ce petit peuple fascinant, avec la reine des fourmis, les ouvrières, l’élevage de pucerons.

D’autres livres sur le thème du handicap

Vos enfants aimeront également :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achète ce livre !

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.