15 livres sur la rentrée des classes

Vous cherchez des livres pour préparer les enfants à la rentrée scolaire? Voici notre sélection de livres sur la rentrée scolaire !

Suivez notre tableau Pinterest sur les livres!

Commencer une nouvelle année scolairepeut être une transition importante pour toute la famille. Il faut notamment réajuster les routines. Sans compter l’excitation rajoutée à un peu de nervosité de la part des enfants. Il est tout à fait normal qu’ils se demandent comment sera leur année d’école !

Une manière de faciliter cette transition est de lire des livres au sujet de l’école. Cela permet aux enfants de se faire une idée des situations qu’ils pourront rencontrer et de faciliter le dialogue. Si ils sont inquiets, ils pourront notamment poser des questions sur des points qui leurs font un peu peur.

livres sur la rentrée scolaire rentrée pour la maternelle

1. L’école d’Eliott de Françoise de Guibert et Olivier Latyk
Tous les enfants affectionnent ce livre car ils se retrouvent parfaitement dans le quotidien de l’école maternelle. Ce livre décrit parfaitement bien le quotidien des élèves de maternelle notamment de petite section.
Les petits volets à ouvrir intéressent beaucoup les enfants. Le moment de séparation avec les parents, les petits ateliers, le moment de la sieste, la récréation, la cantine, les activités sportives, le passage aux wc, la présence de l’atsem dans la classe pour aider la maitresse (ou maitre) tout y est!!!

2. Dure rentrée pour Achille de Carrie Weston et Tim Warnes
Un nouvel élève fait sa rentrée à l’école : Achille.
C’est un très gentil, mais très grand et très terrifiant grizzly, aux dents pointues et aux griffes acérées. Les autres élèves en ont peur et le laissent à l’écart. La rentrée est donc dure pour le pauvre Achille. Mais ses dents pointues et ses griffes acérées ont raison de la bande des rats qui tyrannisent les gentils élèves sur le chemin du retour, et Achille finit par devenir le héros de ses camarades de classe. Et tant qu’à être un ours, autant être un grand grizzly effrayant et poilu !
Cette belle histoire plait beaucoup aux petits et permet d’aborder l’exclusion et la différence. Tendres illustrations, textes simples… une valeur sûre à partir de 3 /4 ans.

Des personnages attachants et sympathiques! Des petites souris, une maîtresse poule… et un grizzly tellement attachant!

3. La rentrée des animaux de Samir Senoussi et Henri Fellner
Une bonne façon pour voir la rentrée des classes autrement. Ce livre de grand format est rempli de détails rigolos! Les dessins sont sans fioritures et les textes très courts.
L’album reprend les grands moments de l’emploi du temps d’une journée de classe (le bonjour, les apprentissages, le sport, la cantine, la sieste, la récré…), le tout avec beaucoup d’humour.

4. Je n’irai pas, de Séverine Vidal et Cécile Vangout
Très originale et simple en même temps, cette histoire est parfaite pour la rentrée. La chute est très drôle et l’histoire est très bien menée pour garder le suspense jusqu’au bout.
Les illustrations de Cécile Vangout sont très sobres et son style participe au suspense. Rien de tel pour que les enfants prennent avec bonne humeur ce premier jour d’école!

5. maman arrive, de Zaza Pinson et Laure Monloubou
Lise est une petite fille anxieuse. Sa maman est très distraite et a l’habitude d’oublier pas mal de choses. Alors quand Lise commence l’école, elle n’a qu’une seule peur : que sa maman oublie de venir la chercher. Lise angoisse tellement qu’elle finit par se renfermer sur elle-même.
Cet album montre qu’on aura toujours besoin de ses parents. La fin est vraiment mignonne !

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

livres spécial rentrée scolaire pour le primaire

1. C’est la rentrée de Magdalena Guirao-Jullien
Premier tome de la série “Je suis en CP”, “C’est la rentrée” se veut à la fois réaliste et rassurant. Cette petite histoire tout en simplicité représente parfaitement les émotions des enfants lors de leur rentré en CP. La plupart du temps, ils sont d’abord excités et volontaires, ils veulent aller “chez les grands” et sont motivés. Puis, arrivés à l’école, ils deviennent intimidés et ne veulent plus y aller. La maîtresse peut aussi leur faire peur. Ce livre retrace toutes ces étapes émotionnelles par lesquelles passent les enfants et fini sur une touche positive et rassurante grâce à la maîtresse.
C’est une première lecture basique, donc accessible à tout enfant qui apprend à lire.

2. C’est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et maîtresse Lila de Sandrine Beau
4 histoires qui illustrent superbement ce premier jour de CP. Ce livre parle de la peur de l’inconnu, de l’appréhension que l’on peut ressentir lors de toutes les premières fois. Et au final, malgré l’angoisse et la peur, tout se passe bien pour nos personnages et pour la maîtresse aussi. C’est raconté avec humour et simplement avec de belles illustrations aux couleurs douces. Voici donc un joli album avec des personnages à la personnalité différente mais tous aussi touchants, attachants et dans lesquels les enfants pourront se retrouver.

3. Bulle et Bob à l’école de Natalie Tual, Gilles Belouin et Ilya Green
Demain c’est la rentrée! Pour Bulle c’est la première fois. Bob, lui, connait déjà l’école. Mais c’est toujours un peu l’aventure!
Le début de l’album annonce l’ambiance générale de l’histoire, mêlant excitation, inquiétude et questionnements.  Cet album CD dédramatise le stress de la veille de la rentrée. Le texte est très bien mis en valeur par la voix de Natalie Tual et les petites chansons l’accompagnant sont enjouées et donnent du rythme à cette histoire.

4. Une maman dans l’école de Benjamin Adam et Christine Palluy
Léo entre en CP, et sa maman n’est pas du tout rassurée de le laisser dans sa nouvelle classe… Alors, elle décide d’y retourner, sous des déguisements variés.
Voici donc un livre au ton vif et plein d’humour pour suggérer qu’au CP, il faut commencer à se prendre en charge. Effet comique garanti, parfait pour les parents qui ont le cœur serré à l’idée de la rentrée !

5. J’veux pas y aller ! de Yvan Pommeaux
Dans cet album, Yvan Pommaux mêle réalité et imaginaire. Rêve prémonitoire et quotidien se répondent tout au long de l’ histoire. Pablo se retrouve dans une jungle luxuriante qui lui paraît complètement réelle. Totalement happé par son songe, il tente d’ échapper aux animaux et fait vraiment la course avec la princesse Atalante! le rêve envahit la page et lorsque Pablo se réveille, il ne sait plus faire la différence entre le vrai et le faux, la réalité et son imagination.

livres spécial rentrée scolaire pour le collège

1. Comment j’ai survécu à la sixième de Marion Achard
Ce livre est rempli d’humour et se lit rapidement. On découvre le journal intime d’une jeune fille, Taloula, qui raconte sa rentrée en sixième qui ne se passe pas du tout comme prévu!! Elle n’est pas dans la classe de sa meilleure amie Adèle et se retrouve assise à côté de Jean, clone de son frère insupportable.
Les futurs collégiens seront ravis de découvrir des situations qui sentent le vécu! En plus, c’est plein d’humour, c’est frais et ça reflète bien l’angoisse liée à cette rentrée.

2. La sixième de Susie Morgenstern
Sûrement un des meilleur livre à faire découvrir aux enfants de cette classe. Les aventures sont assez représentatives de ce qui est vécu par les “ptits 6eme” avec des épisodes comiques, cocasses ou parfois plus sombres. Ce livre écrit en 1982 a gardé sa fraîcheur et n’a pas pris une ride.
C’est l’histoire de Margot qui rentre en sixième au collège du Parc des Grands Pins et de préparer les préparatifs scolaire. Elle raconte son année avec ses peurs et ses déconvenues.

3. Mission Collège de Sophie Dieuaide
Antoine Lebic entre au Collège et il est bien décidé à rédiger un rapport qui recense tous les dangers du lieu à destination des futurs collégiens.
Afin de ne pas se faire repérer, il invente un code pour communiquer avec eux à partir des signaux militaires mais il est cependant souvent bien seul à le connaître…
Lui et ses acolytes vont explorer toutes les facettes de la vie d’un établissement scolaire : les sigles comme CDI ou CPE, la cantine, les surveillants, le secrétariat, ou encore la salle des professeurs qui est particulièrement bien décrite.

4. Il faut sauver Saïd de Brigitte Smadja
Quand Saïd a quitté le CM2, il se sentait grand. Puis, il est entré au collège Camille-Claudel, et se trouve tout petit face à la masse des 1200 élèves. Il décide alors d’écrire un journal à travers lequel nous pénétrons dans l’univers clos d’une cité de banlieue aux alentours de Paris.
Brigitte Smadja aborde des problèmes importants de notre société et de son rapport avec la deuxième génération d’immigrés dans ce roman. On se sent happé par ce monde fascinant et émouvant, mais pourtant si dur.

5. Jours de Collège de Bernard Friot
Ce livre présente cinq textes, cinq nouvelles autour du collège très différents les uns des autres.Ils nous font passer par des sentiments très forts et variés.
L’auteur a une écriture très agréable, douce et plutôt dynamique : quelque soit le sentiment visé par la nouvelle, le résultat est au rendez-vous.
Les personnages sont bien construits, développés et pas trop stéréotypés.

Vous aimerez aussi…

Avez-vous déjà lu un de ces livres pour préparer les enfants à la rentrée scolaire? Quels livres recommanderiez-vous? Direction les commentaires pour en parler !

Et pour préparer la rentrée, nous vous proposons nos 2 carnets d’activités sur la rentrée scolaire !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

    Commentaires publiés sur Facebook

    1. Sofia Bent Sofia Bent a écrit le 28 août 2018

      Žårã Boucekkine

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.