Livres d’activités pour l’été

       jeux-vacances-usborne
boîte de fiches jeux de vacances

L’air de rien, même si vos enfants ne font pas de cahiers de vacances, il y a toujours un moment pendant les vacances où ils aiment bien se poser et faire des petits jeux sur des livres. L’an dernier, mon fils réclamait de faire des mots croisés avec sa mamie. Cette année, mes enfants s’amusent avec des livres Usborne : la boîte de fiches jeux de vacances, le Cahier d’activités pour les petits – En voyage, le Mini-livre Jeux de pirates et Je dessine… pas à pas.
Comme d’habitude, les enfants adorent (et moi aussi) puisque ces ouvrages ont la patte “Usborne” avec un style d’illustrations reconnaissable entre tous.

La boite de fiches Jeux de vacances

jeux-vacances-usborne-2

Ce n’est pas vraiment un livre mais 70 fiches de jeux accompagnées d’un feutre effaçable, rangées dans une jolie boite métallique. Au programme des jeux : des labyrinthes, du dessin, des jeux de logique, des jeux d’observation, des énigmes…

Comme ce sont des fiches, plusieurs enfants peuvent les utiliser en même temps (on peut écrire dessus avec des feutres lavables, ça marche très bien) avant de les effacer et de se les échanger. Les cartes sont jolies et colorées et font envie (niveau d’âge : 7 ans)

Toutefois, j’avoue que je préfère le format livre, même si l’on perd le côté réutilisable. Mais à l’expérience, je vois bien que mes enfants n’aiment pas forcément refaire ce qu’ils ont déjà fait et qu’ils préfèrent la nouveauté (ce qui n’est pas forcément une bonne chose, j’en ai tout à fait conscience !)

Le cahier d’activités pour les tout-petits

cahier-vacances-tout-petits
Cahier d’activités pour les petits – En voyage

cahier-vacances-tout-petits-2

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

Nous l’avons emporté avec nous dans l’avion et le thème est parfaitement choisi puisque l’enfant se promène dans un aéroport, à la mer… et il doit tour à tour compter le nombre de poissons, de crabes… ou bien retrouver un enfant qui joue avec un petit avion ou dessiner des montgolfières… et également de coller des gommettes. C’est divers, varié, parfait pour les 4/5 ans (il existe une autre version pour les plus de 7 ans)

cahier-vacances-tout-petits-1
un peu de coloriage magique, de points à relier, un jeu des différences…

Le Mini-livre Jeux de pirates

mini-livre-pirates
Mini-livre Jeux de pirates

mini-livre-pirates-1

Il s’agit d’un livre de petit format et bourré d’activités sur le thème des pirates. Il propose plus d’une centaine de problèmes à résoudre comme des labyrinthes, des énigmes visuelles, des devinettes, des petits calculs, des jeux sur les mots, des jeux de repérages dans l’espace, des petits problèmes de logique, des jeux des différences… de quoi stimuler l’air de rien un enfant. Il ne manque que charades et rébus !
Je l’ai glissé dans la valise de mon fils, au cas où ! et je le recommande pour les 6 ans (au delà, le livre est trop facile)

mini-livre-pirates-2
et à la fin, il y a les solutions!

mini-livre-pirates-3
quelles sont les différences entre les 2 images?

Je dessine pas à pas

livre-je-dessine-pas-a-pas
Je dessine… pas à pas

Ce n’est pas à proprement parler un livre d’activités spécial vacances mais en ce moment, je suis un peu obsédée par apprendre à mes enfants à dessiner. Mon fils n’aime pas réellement dessiner et tracer les mêmes dessins lui suffit amplement. Je lui propose parfois de s’inspirer de pas à pas trouver dans google images et j’ai sauté sur ce livre en espérant l’inspirer davantage. Car il s’agit de tutoriels comme eux que je publie, en très simple (voire simpliste) mais efficaces et faciles.
Sur chaque double page, l’enfant retrouve les étapes et de la place pour s’exercer, ainsi que quelques astuces pour des variantes, et donner du mouvement et de l’âme aux dessins

livre-je-dessine-pas-a-pas-2
un éléphant

livre-je-dessine-pas-a-pas-1
des insectes : des ronds, des carrés, des traits, ce n’est pas compliqué 😉

Si vous souhaitez acheter ces livres, vous pouvez consulter la boutique de Cabane à Idées !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Ci-san a écrit le 22 août 2014

    Merci pour ces références, je pense que le livre des pirates pourrait plaire à ma fille. 🙂

    1. perrine a écrit le 22 août 2014

      En tout cas, mon fils a été fan !!
      Amicalement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.