Léo : mon secret est une chance


Notice: Undefined variable: post_id in /home/cabaneai/www/wp-content/plugins/cabaneaidees-plugin/cabaneaidees-plugin.php on line 378

Ce roman,Léo : mon secret est une chance, se passe à la fin du Second Empire, au 19ème siècle : Léonore, dite Léo, a  dix-huit ans et est ouvrière de la chocolaterie Menier. Ses parents lui révèlent alors le secret de sa naissance ce qui pousse Léo à « monter » à Paris, et de se faire embaucher comme domestique dans l’immeuble chic où sont censés habiter ses véritables parents afin d’y mener son enquête. C’est le premier tome d’une trilogie (mais il faudra être patient pour lire la suite!)

Léo : mon secret est une chance, un roman d’aventure et d’initiation

Gwenaële Barussaud signe là un joli roman. Son héroïne est une jeune fille simple et discrète mais aussi volontaire, énergique et courageuse.
Si elle est d’abord admirative et un peu envieuse, très vite, elle se rend compte que la richesse rend les gens égoïstes et déconnectés. En effet, les femmes issues de familles aisées n’ont pas le droite de s’intéresser à la politique et ne sont au courant de rien sur les problèmes du pays (émeutes, etc).

L’intrigue est sympathique et addictive. Le côté historique est très intéressant. L’ambiance de la capitale en effervescence en cette fin de XIXe siècle est parfaitement retranscrite. Le cadre sonne très vrai, tout fourmille de détails et d’éléments habilement insérés. Ainsi, les actualités de l’époque sont racontées à travers un journal et des journalistes.

Dès 12 ans

D’autres romans d’aventure

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez, épinglez ce billet sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Achète ce livre !

Achètez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.