Livre : je commence à lire avec Emilie

               livre-lire-emilie
Emilie, La tente de camping

Quand les enfants commencent à apprendre à lire, ils ont envie de lire des livres qui leur parlent, ou des livres qui leur plaisent, et pas forcément les livres de l’école. On trouve de plus en plus de séries de livres qui s’adaptent à ce lectorat, comme Emilie, qu’on adore ici avec ma fille. Je trouvais déjà que les Emilie étaient bien pratiques pour entrainer à la lecture : les textes sont courts, écrits assez gros et avec plusieurs couleurs et les histoires sont super faciles à comprendre. Mais cette nouvelle petite collection est spécialement conçue pour les élèves de CP et nous avons beaucoup apprécié Emilie, La tente de camping, des éditions Casterman.

Présentation du livre

Si vous connaissez Emilie, vous ne serez pas dépaysé. Sinon, sachez que cette petite fille espiègle est toujours habillée de rouge, avec des chaussures et un chapeau rouge. Un peu capricieuse, tête en l’air… elle est super attendrissante.

Elle a un frère et une petite soeur et un hérisson comme animal de compagnie. Dans l’histoire qui nous intéresse, Emilie et son frère sont très contents car ce soir, ils ont le droit de rester un peu dans leur tente dans le jardin, alors qu’il fait nuit. Mais voilà, la nuit ça fait un peu peur et Emilie et son frère vont vouloir regagner la maison.
L’histoire est très simple mais le ton employé fait que c’est très mignon, d’autant plus que c’est une situation qui parle aux enfants qui ont souvent envie de dormir dans le jardin, mais qui ont aussi peur de tous les bruits inhabituels !
Le texte est adapté aux apprentis lecteurs : ni trop court ni trop long, avec une la police d’écriture relativement grosse. L’idée est que les enfants puissent reconnaitre les lettres et découper les mots. Le vocabulaire employé est simple, l’histoire est au présent.

Les illustrations sont également très jolies (c’est Emilie quand même!) et sont légèrement modernisées par rapport aux versions que vous pouviez lire dans votre enfance. Vous pourrez ne pas aimer mais cela ne m’a pas dérangé. A la fin, il y a des petits jeux pour vérifier la compréhension de l’histoire. Cela prépare bien pour le CE1 où les enfants doivent montrer qu’ils ont bien compris l’histoire lue. Et comme ils sont ludiques, ces jeux ne sont pas perçus comme des exercices mais bien comme des jeux.

Quelques photos du livre Emilie, la tente de camping

livre-lire-emilie-2

 

livre-lire-emilie-3

 


Si vous souhaitez acheter ces livres, vous pouvez consulter la boutique de Cabane à Idées !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Marie-laure Echasserieau Bellon a écrit le 20 août 2014

    rendez-nous les illustrations des anciens Emilie 🙁

    1. Cabane à Idées a écrit le 20 août 2014

      On trouve encore les “vraies” illustrations dans les livres signées Domitille de Pressensé !

    2. Marie-laure Echasserieau Bellon a écrit le 20 août 2014

      Je comprends pas pourquoi ils n’ont pas gardées les illustrations pour tous les supports ceux la je les achèterai jamais du coup :-/

    3. Cabane à Idées a écrit le 20 août 2014

      sûrement parce qu’ils n’ont pas le droit?

    4. Marie-laure Echasserieau Bellon a écrit le 20 août 2014

      Bah ils fallait inventer autre chose ou payer l’auteur o.O mais merci pour l’info je vais pouvoir continuer notre collec 😉

  2. Marie-laure Echasserieau Bellon a écrit le 20 août 2014

    rendez-nous les illustrations des anciens Emilie 🙁

  3. Brigitte le Dru a écrit le 18 août 2014

    super les 2 livres; merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.