Leçon de nature : observez les étoiles de mer

  etoiles-mer

Cet été, nous avons visité l’île d’Oléron. L’occasion de passer du temps à la plage, et notamment pendant la marée basse. Sur la plage de Gatseau, on a pu ainsi admirer et observer des tas d’étoiles de mer, de toutes les couleurs et de toutes les tailles.
Il faut dire que sur la plage, les étoiles de mer sont plutôt inoffensives et amorphes. Mais une fois dans l’eau, elles se sont animées et ont commencé à bouger.

Comment observer les étoiles de mer

L’étoile de mer est un animal échinoderme marin qui possède généralement cinq bras, épais et plutôt courts. Elle n’a ni tête, ni cerveau et elle se compose d’un corps central, d’une bouche et de ses bras. Si elle perd un bras, un autre pousse à sa place.
Elle possède des centaines de ventouses (les podia). Elle utilise ses ventouses pour se remettre dans le bon sens.

Les étoiles de mer sont principalement des prédateurs. Elles se nourrissent ainsi de mollusques, de crabes, de vers ou de coquillages.

boutique

observer-etoiles-mer

Pour observer les étoiles de mer, vous pouvez proposer dans un premier temps d’étudier l’anatomie externe de l’étoile. Vous pouvez ainsi leur montrer où se trouve la bouche (elle se trouve au centre, sur la face inférieure), l’anus (au centre sur la face supérieure), les podia.

observer-etoiles-mer-eau

Les enfants ont été fascinés de voir les étoiles reprendre vie dans le seau rempli d’eau de mer. Elles s’essayaient de s’enfuir. On les a bien sûr relâchées quand on est parti!

Et quand vous en aurez marre de regarder des étoiles de mer, observez les poissons et les bernard-l’hermite!

Et chez vous, les enfants aiment-ils observer les animaux? Racontez-nous vos expériences, vos observations dans les commentaires!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.