Le top 20 de 2020 de Cabane à Idées

Voici le Top 20 des articles de blog pour 2020 de Cabane à Idées, avec de nombreux jeux sensoriels, des idées de recyclages, des suggestions de livres et des idées pour créer en famille!

Pendant cette période de l’année, nous passons du temps à réfléchir et à nous réjouir de l’année à venir. Pour Cabane à Idées, je réfléchis au contenu à venir, je me fixe de nouveaux objectifs. 2020 n’a certainement pas été une année facile, mais j’espère que votre famille se rapprochera pendant cette période et se sentira encore plus connectée.

Chaque année, je fais un tour sur Google Analytics pour voir quels articles publiés ont reçu le plus de pages vues. C’est amusant pour moi de me souvenir du contenu que nous avons créé avec les enfants et peut-être vous rappellera-t-il un projet à essayer avec votre famille.

Sans plus tarder, voici les 20 meilleurs articles de Cabane à Idées publiés en 2020!
Cliquez sur les liens pour obtenir plus d’infos 😉

Le top 20 de 2020

1. Les pommes en laine

Un bout de carton et de la laine et cela occupe les enfants ! Vous pouvez découper n’importe quelle forme et proposer aux enfants de recouvrir de laine. On avait déjà fait ça avec des étoiles pour Noël. Cela fait travailler la motricité fine et on peut en faire des guirlandes

2. Coder avec des Lego

Un jeu amusant à faire avec des Lego et qui permet aussi d’apprendre à coder puisqu’il faut intervenir des instructions. Ludique à souhait, mes enfants y rejouent régulièrement !

3. Chasse aux trésors de l’automne

Vous avez été nombreux à télécharger mon imprimable pour partir à la recherche des mille et un trésors de l’automne. C’est idéal pour partir en balade et je prévois de faire la même chose pour le printemps.

4. Jeu de dessin : drôles d’araignées folles

Un petit jeu pour dessiner à Halloween : on fait rouler le dé, on dessine une tête puis des jambes, des yeux et enfin une bouche pour obtenir des araignées loufoques.

5. Circuit de billes

Utilisez un bout de carton rigide et des pinces à linge pour créer un circuit de billes. Histoire de parler sciences et de voir les yeux des enfants briller.

6. Fleurs en papier

Utilisez des chutes de papier coloré (ou bien des magazines) et découpez des pétales via un savant jeu de pliage. Et on obtient des jolies fleurs qui vont vite venir faire venir le printemps!

7. Les lettres en laine

Pour les plus grands, ou les plus patients, voici une activité : écrire leur prénom en lettres recouvertes de laine. Puis accrochez ces lettres sur la porte de leur chambre.

8. Poinçonnage de feuille

Si vous n’avez pas de poinçon, utilisez un cure-dent ou une punaise!

9. Les insectes pince à linge

On ne le voit pas forcément sur la photo mais ces drôles d’insectes et de bestioles reposent sur des pinces à linge. Ce qui permet de les accrocher un peu partout !

10. Les stickmen

Du tissu, des bâtons de bois, des bouts de laine et on peut fabriquer une famille de stickmen ou d’hommes-bâtons!

11. Peindre comme Alma Thomas

Vous connaissez Alma Thomas ? Non ? Ce n’est pas grave, rien ne vous empêche de vous en inspirer pour peindre des toiles colorées et inspirantes.

12. Coudre pour des poupées mannequins

Ces robes ont été « cousues » avec des vieilles chaussettes et des vieux t-shirts. Et en vrai, il n’y a pas un point de couture. Donc c’est à la portée de tous!

13. Robots

Décorez des tubes de papier toilette avec des motifs que vous aurez dessinés puis découpés ! Voici une jolie activité de recyclage et on peut aussi imaginer des animaux sur le même principe.

14. Coupe de cheveux

Cette activité de motricité fine dédiée aux petits leur fera travailler la tenue des ciseaux!

15. Fleurs automnales

Même en automne, on peut créer des fleurs ! Ici on a utilisé des feuilles séches et des graines.

16. Ecrire son prénom en binaire

Non, ce n’est pas de l’art ! Mais du code binaire 😉

17. Dissection de la pâquerette

Profitez des fleurs des champs pour faire des dissections. Et on a appris beaucoup de chose quand on a examiné de plus près notre pâquerette!

18. Peinture dans des boites d’oeufs

Utilisez les couvercles de boites d’oeufs comme toile. Ce mini-support contiendra des chefs d’ouvre, je vous assure !

19. Oiseau mixed media

Du collage et des magazines pour ce charmant oiseau qui n’a pas envie de quitter son nid. Ici aussi ce n’est qu’une suggestion, tous les animaux peuvent faire l’objet de cette technique!

20. Puzzle pâte à modeler

Et pour le n°20, fabriquez des puzzles avec de la pâte à modeler et divers petits objets comme des boutons ou des petits jouets.

Merci de nous avoir suivis cette année. Nous espérons que vous pourrez trouver une nouvelle inspiration pour des idées d’art créatives à essayer avec votre famille en 2021!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.