Le lion à pâtes

    lion-pates

Voici une activité qui vous permettra peut-être de recycler des pâtes dont vos enfants ne veulent pas (car oui, les enfants ont beau aimer tous les pâtes, il y a toujours un modèle que les enfants refusent ! ne serait-ce que les pâtes complètes!) C’est une activité dans tous les cas pour tous les âges (vers 2 ans, les tout-petits ont compris de fonctionnement de la colle !) et qui ne salit pas trop. Et puis les lions sont des animaux plutôt fascinant, autant les avoir tranquilles et gentils sur une feuille plutôt que menaçant dans la savane!

Matériel nécessaire pour un lion à crinière en pâtes sèches

Pour cette activité, vous aurez seulement besoin :

  • d’une feuille de papier orange (on peut aussi peindre la tête en orange / marron avant de coller les pâtes, ce qui enrichit l’activité)
  • une feuille de papier coloré (ou blanc si vos enfants ont envie de peindre)
  • de pâtes : des penne, des spaghetti, des tortellini (je ne me souviens plus du nom des pâtes que nous avons utilisé) mais on peut les remplacer par d’autres matériaux (je ferai un point sur ce sujet en fin du billet!)
  • de la colle liquide
  • des ciseaux
  • un crayon noir pour dessiner les yeux, le museau, les oreilles
  • un crayon à papier

lion-pates-materiel

Comment faire un lion sympa et bien chevelu

Si vous avez sorti le paquet de spaghetti ou d’autres pâtes longues, demandez aux enfants de couper les pâtes (il ne faut pas que les bouts de pâtes fassent tous les même longueur d’ailleurs!)
Ensuite, ils peuvent dessiner une tête de lion sur le papier orangé (ou jaune, ou marron) ou vous pouvez le faire à leur place. Vous pouvez trouver de l’inspiration sur Google Images. Celui que j’ai dessiné pour ma fille était basiquement un rond, avec deux oreilles rondes (comme pour un ours ou un chat) et des triangles arrondis entre les deux oreilles pour faire le début de la crinière :

lion-pates-dessin

Ils découpent ensuite cette forme et la colle sur la feuille de papier épais (vert chez nous)

lion-pates-decoupe

Ils finissent ensuite la teête du lion en dessinant des yeux, l’intérieur des oreilles, un nez, une bouche, des moustaches. Pour les yeux, on peut coller des yeux mobiles (les enfants adorent!)

lion-pates-tete

Il ne reste plus qu’à coller les pâtes. Le plus simple est de prendre de la colle liquide et de tracer avec des lignes qui partent du visage du lion, comme un soleil puis les enfants collent les pâtes une à une.

lion-pates-2

Par quoi remplacer les pâtes ?

Finalement, cette activité est très versatile. Car si vous ne souhaitez pas utiliser des pâtes, ce que je peux tout à fait comprendre !, vous pouvez les remplacer facilement par :

Et chez vous, vos enfants aiment-ils les lions?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.