L’atelier créatif avec les enfants

Si tu aimes créer avec les enfants, le livre L’atelier créatif avec les enfants est parfait !
Il se base sur la pédagogie Reggio, et propose 27 ateliers à adapter selon le niveau et les réactions des enfants. L’objectif étant de leur permettre de se sentir libres de créer, de s exprimer et de s épanouir.

L’atelier créatif avec les enfants, avec la pédagogie Reggio

Tout d’abord, si tu ne connais pas la pédagogie Reggio, quelques mots : c’est une philosophie et une pratique de l’éducation, originellement  pour les jeunes enfants. Elle a été développée au cours des années 1960 par Loris Malaguzzi dans sa ville de Reggio Emilia et se résume en quelques principes :

  • les enfants ont une motivation et une capacité extraordinaire d’apprentissage de toutes choses ; il suffit de ne pas l’empêcher et d’en fournir les moyens ;
  • ce sont les enfants et autres apprenants qui apprennent ; ce ne sont pas les enseignants qui inculquent, encore moins la pensée, l’expressivité ou la créativité ;
  • les enfants et adultes coopèrent pour le bien de chacun et de tous, et de la communauté ; l’inverse étant que les adultes décident, imposent et contrôlent à peu près tout : objectifs, cursus, contenus, méthodes, moyens, organisation, temps et lieux…

La pédagogie Reggio est donc à considérer plus comme une expérience qu’une pédagogie figée. Elle est encore méconnue en France et cet ouvrage permet de la découvrir !
Ainsi, non seulement on découvre des activités inspirées par cette approche, mais on apprend également les aspects qui la sous tendent. Car le livre contient des doubles pages d’explication plus théoriques.

Les 27 activités

Chaque activité est illustrée de photos qui ont pour but de montrer comment les enfants peuvent utiliser l’activité pour « travailler » à leur manière. Pas de théorie mais de l’expérience libre. Chaque activité est supposée durer une heure.

L’ouvrage s’organise autour de 6 grands axes :

  • Comment commencer (avec notamment les grandes lignes de la philosophie Reggio et des astuces pour installer un coin créatif à l’école ou à la maison)
  • Ateliers pour débuter (peinture, empreinte, aquarelle, nature morte, jeu avec les couleurs et les matières)
  • ensuite, Ateliers pour explorer (pliage, assemblage, collage, peinture à la règle et sur boîte, Plexiglas)
  • Ateliers pour créer sur mesure (carton, perles, briques)
  • Atelier pour collaborer (l’art collaboratif sous différente forme et avec différents matériaux)
  • Rendre l’art et les créations visibles (parler des productions et les exposer)

Les activités sont de complexité croissante, avec une marge de liberté selon le niveau et les réactions des enfants (à la fin de chaque activité des variantes sont proposées). Le livre est très agréable à consulter et donne envie !

Cet ouvrage s’adresse d’abord aux parents mais les instituteurs pourront s’en inspirer pour leurs séances d’arts plastiques !

D’autres livres pour créer

Si vos enfants aiment colorier, vous aimerez également ces billets :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ces ebooks, épinglez-les sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Enregistrer

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achète ce livre !

Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.