Jeux d’eau : 10 idées en extérieur pour quand il faut chaud !

Quand les journées chaudes reviennent, les enfants ont quand même envie de passer du temps dehors. Alors, pour les rafraîchir, pourquoi pas organiser quelques jeux d’eau ? Cela fait toujours du bien et les enfants adorent !
Bien sûr, évitez ces jeux en période de sécheresse. L’idée n’est pas non plus de gâcher de l’eau inutilement.

Plus de 10 idées de jeux d’eau pour quand il faut chaud

Une douche impromptue

Lorsqu’il fait chaud, on a tous envie de se rafraîchir. Voici une bonne idée à prendre de Kristin du blog Prairie daze : Prenez quelques tubes en PVC, des raccords et des bouchons puis faites des trous au hasard. crédit photo Prairie daze
Branchez le tuyau d’arrosage (attention à bien choisir le connecteur de la bonne taille) puis ouvrez les vannes ! A faire quand on a besoin d’arroser la pelouse.

Jouez avec des bombes à eau

jeux-bombes-eau

Sortez les bombes à eau et laissez les enfants s’amuser. Vous trouverez par ici des jeux à faire avec des bombes à eau !


crédit photo Making memories…

Cette idée vaut la peine d’être retenue, tant elle est facile à mettre en place, pour un effet maximal ! Vu sur le blog Making memories… d’Erin, cet arroseur rafraîchira vos enfants les jours de grandes chaleurs.
Vous aurez besoin d’une bouteille en plastique et d’un tuyau d’arrosage.
Faites des trous dans une bouteille, avec un clou et un marteau ou un tournevis; n’en faites pas trop, vous pourrez toujours en rajouter !
Il ne reste plus qu’à brancher la bouteille sur le tuyau, avec du ruban adhésif de bricolage et le tour est joué.

eau-trou-plastiques
crédit photo U Create

Vous n’avez pas de piscine d’enfants mais des bâches en plastique épaisses? Dans ce cas, faites comme Kari du blog U Create et fabriquer ce « water blob ». J’ai beau réfléchir, je ne sais pas comment traduire ce terme, peut-être tapis d’eau?
L’idée est simple : prenez deux grands morceaux de plastique épais (très épais : 4 mm au moins!) et assemblez-les avec du chatterton très large. Faites ensuite couler de l’eau entre les deux feuilles de plastique et faites des trous  dans la première épaisseur.

une activité créative


crédit photo Angel Navy Wife

On peut également profiter du soleil  pour peindre à l’eau comme Angel Navy Wife. Ici, pas besoin de peinture, un bol d’eau, un pinceau et le sol comme support.
Cela me rappelle les journées d’été, au bord de la piscine, quand je marchais le long du bord de la piscine les pieds mouillés; je regardais les traces disparaître, cela me fascinait !

Un labyrinthe à eau


crédit photo Familylicious

J’ai souvent présenté des labyrinthes pour billes, et cette fois-ci, il s’agit d’un labyrinthe d’eau, trouvé sur le blog de debra, Familylicious ! Elle a utilisé un portail en ferronnerie pour y accrocher tubes en plastique, gouttière, entonnoirs, bouteilles… de façon à conduire l’eau par une multitude de chemins.

Si vous souhaitez fabriquer un mur d’eau, commencez par accrocher les gouttières et les tubes en plastique transparents à un support. Le mieux est d’utiliser des attaches en plastique, que vous trouverez dans des magasins de bricolage.
Vous ajouterez les bouteilles, les entonnoirs au fur et à mesure, il faut observer l’ensemble pour disposer au mieux les divers accessoires. Si vous laissez les bouchons sur les bouteilles (en ayant fait au préalable des trous dedans), l’eau s’écoulera moins vite et vous pouvez également placer des balles en plastique léger dans les bouteilles pour les voir flotter.
Si vos enfants possèdent des virevents, utilisez-les comme roue à eau. Prévoyez également un tabouret pour atteindre le début du labyrinthe, des seaux pour récupérer l’eau et colorez l’eau pour mieux la voir!Vous pouvez aussi vous amuser à fabriquer des mini arrosoir, à partir de bouteilles de lait (explications par ici!)

Voilà de quoi se rafraîchir tout en s’amusant !
Et vous, que faites vous quand il fait chaud? Laissez vous les enfants jouer dehors, avec de l’eau? Racontez nous dans les commentaires, je veux tout savoir!

Et si il pleut, les enfants aussi peuvent s’amuser dehors. Jetez un coup d’oeil par exemple à notre liste de 20 idées pour jouer sous la pluie!

Achètez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

    Commentaires publiés sur Facebook

    1. Caro Bixio Caro Bixio a écrit le 8 juin 2018

      Laure Bixio

    2. Audrey Jungmann Audrey Jungmann a écrit le 8 juin 2018

      Julien Jungmann

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.