Les pinceaux et les pots de peinture exercent chez ma petite dernière une forte fascination. Bien sûr, même si je peux être joueuse, j’éprouve quelques réticences à la laisser peindre à sa guise car pour l’instant, elle n’a aucune notion des limites et ses gestes ne sont pas tout à fait précis et assurés. Par exemple, elle a une fâcheuse tendance à vouloir écrire et dessiner sur des livres, et pas sur des feuilles blanches. Il suffit que je lui présente une feuille vierge pour que l’envie de dessiner la quitte, alors que dès qu’elle voit un livre, son inspiration revient. Bref, je me suis dit qu’une activité avec des pinceaux ne pourrait que lui plaire et comme à cet âge, on peut se faire berner, j’ai juste omis de laisser les pots de peinture.
Matériel nécessaire pour une activité peinture avec un tout-petit
Vous aurez seulement besoin :
- de pinceaux
, des gros ou même des fins
- un pot rempli d’eau (voire même pas !)
- et surtout pas de peinture !
Instructions pour cette activité
C’est simple, vous donnez un pinceau à votre tout-petit, vous l’installez confortablement sur sa chaise haute et vous le laissez s’amuser avec le pinceau et l’eau.
Ma puce n’y a vu que du feu 😉 Ses frère et soeur pouvaient même s’amuser à peindre sans eau ni peinture, juste avec un pinceau quand ils étaient tout petits 😉
Au début, elle a peint sur la toile cirée,
Puis à la fin, je lui ai donné une feuille gribouillée. Elle l’a trouée en moins de 2 mais ça lui a également plu
Elle a bien peint un bon quart d’heure, ça a un peu dégénéré par la suite, car qui dit eau dit mettre ses doigts dedans, voire renverser le pot. Mais au global, c’était une bonne activité pas trop salissante, qui l’a bien absorbée et que je referai régulièrement.
Et chez vous, à quel âge vos enfants ont-ils commencé à peindre?
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Très bonne idée de peindre avec de l’eau !
mon Petit vient de tester à 10 mois avec la peinture comestible dans la baignoire !
http://sorryso.com/peindre-la-baignoire/
Je vais très vite lui proposer la peinture à doigts sur feuille.
c’est l’activité qu’il me fallait ! 😀 avec les deux petites que j’ai à la maison je ne peux laisser tt le temps la peinture à portée! c’est moi qui trempe les pinceaux et leur donne et y’en a partout sur la chaise haute ! et une fois l’activité finie elles en redemandent… alors ton idée de peindre pour de faux est superbe 🙂 merci!