Jeu de bébé : transvasements

  transvasement-bebe

Ma petite dernière aime jouer avec l’eau, peindre, et j’ai souhaité lui faire faire des jeux de transvasement. C’est une activité inspirée des travaux de Maria Montessori et c’est vraiment très facile à mettre en place, donc vous n’avez aucune excuse pour ne pas essayer. Le but est de présenter à l’enfant deux bols, un rempli de petits éléments et l’autre vide et de lui demander de remplir le vide et vider le plein. Si cela est super facile pour un enfant de 3 ou 4 ans, c’est bien plus difficile pour un bébé de 18 mois 😉

Matériel nécessaire pour cette activité

Tout ce dont vous avez besoin, c’est

  • un paque d’haricots secs (ou alors des petites pâtes)
  • une cuillère
  • deux bols (en plastique)
  • une pince (pince à épiler) si votre enfant est assez grand
  • éventuellement un plateau pour tout placer dessus

Comment mettre en place cette activité de transvasement

Placez sur le plateau les deux bols. Remplissez en un de haricots secs et montrez à votre enfant ce que vous attendez de lui, en procédant doucement.

Cette activité est très calme et demande à l’enfant de se concentrer pour transvaser à la main, ou avec une cuillère ou bien avec une pince à épiler les haricots d’un récipient à un autre. Elle peut durer 5 minutes ou plus. Il utilise ses mains, ses bras, sa coordination mains-yeux lors de cette tâche. Si votre enfant s’énerve, ce n’est pas la peine de le forcer !
En fonction de son âge, votre enfant utilisera les outils à sa portée (main, cuillère, pince).
Vous pouvez également demander à votre enfant de porter lui-même le plateau jusqu’à sa table ce qui, en plus de le rendre fier, va lui permettre d’améliorer son équilibre et renforcer ses muscles des bras.

bol-haricots-secs

A la fin, demandez-lui de vous aider à ranger pour ramasser les haricots qui seront tombés inévitablement à côté. Il adorera passer la balayette et cela lui donnera l’habitude qu’il faut ranger après un jeu 😉

Une autre façon plus rapide (mais tout aussi éducative!), c’est de verser tout d’un coup :

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

transvasement-bebe-tout

Et vous, appliquez-vous les idées de Maria Montessori aux activités que vous proposez à vos tout-petits? Partagez vos idées dans les commentaires !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Françoise a écrit le 2 février 2015

    Attention!! bien surveiller l’enfant pendant l’activité, et ne pas utiliser des graines trop petites comme celles montrées sur la photo, l’ingestion ou l’intromission de ce genre de graine dans l’oreille ou pire dans le nez peuvent être catastrophiques, elles peuvent se retrouver dans les bronches et nécessiter l’intervention d’un chirurgien.

    1. Perrine a écrit le 5 février 2015

      Oui, vous avez raison de le préciser !

  2. Karine a écrit le 5 février 2018

    Bonjour c’est super de partager vos astuces une seule chose me gêne c’est quand vous dîtes montrez à l’enfant ce que vous attendez de lui. En faite l’enfant doit expérimenter et on ne doit rien attendre de lui hormis qu’il découvre touche goûté jette et découvre tout ce qu’il peut faire avec ce que vous lui proposer car s’il sent un enjeu derrière il ne va pas appréhender l’activité de la même façon. Bonne journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.